Granges vieilles - Croix de Montalric

Circuit semi-ombragé dans la Montagne Noire, très beaux points de vue sur la vallée de Revel et Puylaurens ainsi que sur les Pyrénées. Forêt de sapins, de pins et de hêtres, landes de fougères et de frênes. Peu de dénivelé.
L'essentiel de cette randonnée suit des chemins non balisés même si on croise des marques de balisage. N'en tenir compte que lorsqu'elles sont mentionnées dans le descriptif.

Une randonnée Arfons créée le samedi 22 octobre 2016 par Gandalf81. MAJ : mardi 03 juillet 2018
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Arfons (81110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du carrefour de la Croix de Montalric sur la D12, Dourgne-Arfons.

(D/A) Traverser la route et prendre la direction de la table d'orientation de Montalric.

(1) Tourner au premier chemin à droite vers la table d'orientation : panorama sur la plaine, Dourgne, Sorèze, Puylaurens, Lempaut, Revel, les Pyrénées... Continuer le sentier qui descend dans les fougères jusqu'à croiser une piste plus large que l'on prend à gauche.

(2) Rejoindre le croisement avec une piste forestière très large (cote 678).

(3) Faire un aller-retour à droite sur 100m pour atteindre la Cabane de Trinquebise (marquée Cab sur la carte), avec cheminée, table et bancs) puis ensuite revenir au croisement précédent (côte 678).

(3) Continuer à droite jusqu'au croisement suivant.

(4) Tourner à droite et après 250m environ, prendre le sentier à gauche vers la chapelle et le hêtre multicentenaire.

(5) Revenir ensuite au carrefour de piste précédent.

(4) Passer la barrière à droite en direction des "Granges Vieilles". Après 400m, laisser le chemin à gauche et continuer tout droit. À la fourche suivante, prendre le sentier de gauche vers les Granges Vieilles que l'on longent par la gauche. Peu avant de rejoindre la grande piste, tourner pour faire un détour à droite et profiter d'une vue sur les Pyrénées par beau temps. On retrouve ensuite la grande piste.

(6) La suivre à droite jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 777m - Parking Croix de Montalric
1 : km 0.27 - alt. 783m - Vers la Table d'Orientation
2 : km 1.46 - alt. 754m - Retour sur la grande piste
3 : km 3.41 - alt. 689m - Cabane de Trinquebise
4 : km 3.84 - alt. 679m - Croisement de pistes
5 : km 4.42 - alt. 696m - Chapelle, hêtre multicentenaire
6 : km 7.66 - alt. 768m - À droite sur la piste
D/A : km 8.56 - alt. 777m - Parking

À droite du croisement (3), Cabane de chasseurs de Trinquebise : cheminée, table, bancs (laisser propre en partant).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

(1) Table d'orientation.
(4) Chapelle ruinée et hêtre de Saint-Jammes

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.56/5

le dimanche 20 septembre 2020 à 09:19

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Nous avons fait la boucle à l'envers et donc terminé en beauté par la table d'orientation. Ce qui n'était pas volontaire (on a raté la bifurcation vers la table... On discutait... mais cette erreur s'est finalement avéré positive).
Site de la chapelle et du hêtre pluricentenaire magnifique et idéal pour le pique-nique.
Chemin qui traverse souvent des zones de coupes forestières, ce qui n'est pas le plus agréable. Passage sur le chemin forestier un peu long. Beaucoup darbres couchés... mais jolie rencontre avec une famille de chevreuils au niveau de la cabane de Trinquebise... ouverture de la chasse le lendemain...

le dimanche 26 juillet 2020 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

au départ de la table d'orientation et son bö point de vue:
la lande de fougères ,un peu haute et touffue , peut égarer;

mais comme d'habitude l'interêt du sous bois pendant les périodes de fortes chaleur est évident ;

un,ptit détour pour St Jammes ...et son "hêtre" ...

une halte à la Cabane de Trinquebise et retour ...

qlqs arbres couchés sur le sentier entre 5 et 6 perturbent ...mais rando sympa , facile et ombragée ( 2/3 du trajet..)
en 2h30.

le vendredi 20 mars 2020 à 12:13

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

randonnée agréable, assez facile.
le descriptif est correct, aucun mal a s'orienter
La partie sur le chemin forestier est un peu longue, mais les points de vue sont superbes.
a ne pas faire par jour venteux!

le lundi 23 juillet 2018 à 09:58

En principe c'est comme partout (Je crois que c'est mercredi, samedi et dimanche et jours de fête ...) mais il peut y avoir en plus des battues quand les quotas ne sont pas atteints et ça on ne peut le savoir à l'avance.

le lundi 23 juillet 2018 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Randonnée très agréable. Le passage dans les fougères en descendant de la table d'orientation est spectaculaire bien qu'un peu difficile à suivre la végétation étant très vigoureuse. Le site du Hêtre géant et des ruines de la chapelle est superbe.. Les quelques morceaux de rubalise (discrets) sont bien utiles pour détromper à certains endroits dans la mesure ou il n'y a aucun balisage (y compris pour le sentier de la table d'orientation). Il faudrait mentionner les jours de chasse en saison dans le descriptif...
Merci en tout cas pour cette rando agréable et proche de Toulouse

le lundi 02 juillet 2018 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

manque des balisages sur le terrain, jen ai informé la crdp !

le samedi 14 octobre 2017 à 18:27

Merci lemaigre31 pour tous ces conseils qui pourront servir à l'auteur dans le cadre d'une mise à jour.

le samedi 14 octobre 2017 à 16:44

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

bien prendre le premier sentier à droite (pas d' indication) pour atteindre la table d' orientation. après celle ci vous aurez l' impression de tourner en rond pas de panique c' est normal. Sauf si vous avez un altimètre les cotes 678 et 670 ne vous serviront guère, repérez vous plutôt grâce à la carte.(remarque générale : depuis l' établissement de la carte il y a eu des coupes et des parties qui peuvent sembler des clairières sont maintenant des taillis mais les sentiers restent fiables) Le point de départ du sentier qui passe au dessus des Granges Vieilles est relativement discret Faites attention sinon il est possible ,si vous vous trouvez au dessous, d'y revenir par la route qui dessert le hameau et de rejoindre le bon chemin en prenant un sentier le long d' une maison presque en ruine Entre et 4 et 5 lorsque vous avez tourné à droite avant de rejoindre la grande piste et que la vue se dégage abandonnez le chemin sur lequel vous êtes (il descend sur la route de Sorèze) et reprenez à droite le chemin qui remonte dans la forêt sur la grande piste.

le mardi 04 juillet 2017 à 08:20

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

Circuit facile dans la forêt avec de beaux points de vue sur la vallée et les Pyrénées. Mais une partie du circuit est une large piste qui a été bouleversée par des travaux de voirie et d'enterrement d'une ligne électrique; le panneau indicateur de la table d'orientation n'existe plus. De plus, les nombreux travaux d'exploitation forestière ont créé de nouvelles pistes qui compliquent le repérage dans la deuxième partie du parcours.

le lundi 10 avril 2017 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Les points du vue sur les Pyrénées sont certes très chouettes mais une grosse partie de la rando s'effectue sur une large piste forestière et la forêt était complètement dévastée par les coupes d'arbres de l'ONF lorsque nous avons effectué la randonnée. Dommage

le lundi 27 mars 2017 à 21:41

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Circuit varié avec de beau points de vue. Quelques difficultés dues aux chutes d'arbres qui masquait le tracé, mais la trace gpx permet de lever les doutes

Distance 9.89km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Une boucle sur le plateau au-dessus d'Arfons par la Croix des Fangasses, la Croix de Montalric et la table d'orientation de Montalric. Magnifique point de vue sur toute la plaine du Revelois et du Puylaurentais ainsi que sur les Pyrénées.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

La Capelette au départ de Dourgne
Distance 11.8km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -506m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

Distance 12.62km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Entre plaine et montagne, dans le bocage au pied de la Montagne Noire, avec de superbes vues sur la plaine.

Circuit sur le plateau de la Capelette
Distance 6.87km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Mise à jour modérateur au 25/05/2020 : Attention ! Cette randonnée en tant que telle n'est plus possible, le sentier entre (1) et (2) étant interdit pour cause d'éboulements. Il semble néanmoins possible de monter à la Chapelle de St-Ferréol au départ de Massaguel (château ou cimetière) en suivant le sentier en pointillés roses sur la carte IGN. Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Lampy, Lampiot, autour du lac
Distance 6.98km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Randonnée protégée du soleil et du vent sur les trois quarts de son parcours par la forêt de hêtres (principalement). Bien se chausser car le circuit est souvent boueux avec des passages de ruisseaux plus ou moins aménagés. Les forestiers ont bien défoncé le parcours ce qui génère des flaques d'eau parfois importantes mais que l'on peut toujours éviter en passant par les bords dans la forêt.

Les Hauteurs de Gravette
Distance 10.33km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

Au départ du barrage, direction le Parc Naturel de la Montage Noire pour une randonnée en forêt et en bord de rivière.
Après une petite traversée humide et une dernière côte facile, l'arrivée dévoile une vue grandiose du barrage.