Les deux Versants de Durfort par le Barrage de Gravette du Lac des Cammazes

Une randonnée Durfort (Tarn) créée le jeudi 03 août 2017 par madydou. MAJ : samedi 09 février 2019

Très beau circuit avec quasiment que du sentier et très souvent en milieu forestier.
Il vous fera découvrir les facettes des deux versants de Durfort jusqu'au barrage de Gravette du Lac des Cammazes.

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Durfort (Tarn) (81540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2244O, 2344OT
Marmite de charbon de bois Vue paysagère Barrage des Cammazes Retenue des Cammazes

Se garer sur le parking de la Place le Plo.
Ce circuit est non balisé et se conjuguera, parfois, avec le GR®7 ou un sentier PR® sans s'y attarder.
L'usage d'un GPS est fortement recommandé.

(D/A) Du parking et l'Atelier du Cuivre à main droite, se diriger vers le bar le Cyrano et le contourner. Avant le pont sur le Sor, tourner à gauche dans la jolie petite Rue des Martineurs avec sa rigole centrale.

Celle-ci débouche sur une placette. S'approcher de la Route de Malamort et la suivre à droite. Rester sur cette route et dominer, un peu plus loin, une retenue d'eau à main droite. Juste après la retenue, arriver à une piste montant à gauche.

(1) Bifurquer, à gauche, dans la piste herbeuse. Se hisser jusqu'au croisement avec un PR®. Faire quelques mètres à droite sur cette zone plane.

(2) Virer dans le premier sentier à droite. Découvrir, peu après, une roche à cupules du site archéologique. Plus haut, se dresse la pierre levée de Peyre Ficade. Remonter encore jusqu'à Malcoustat. Profiter de la vue sur la vallée.

(3) Point de vue à Malcoustat. Poursuivre sur une centaine de mètres. Pencher, à droite, à la fourche, cote 616. Parvenir à Jacournassy.

(4) À la fourche inversée, cote 645, poursuivre en face pour s'élever encore jusqu'au croisement de la desserte de Montagnet.

(5) Devant la voie desservant le Montagnet, dévier à gauche. À la fourche rencontrée, pencher à droite.

(6) Au carrefour en T, abandonner le PR®. S'enfoncer, à gauche, en direction du barrage. 200m après, joindre la large piste forestière. Serpenter sur cette piste. Épingler une première fois, à gauche, jusqu'à aborder le Ruisseau de Rabasset.

(7) Franchir le gué. Épingler une seconde fois. Perdurer sur cette piste pour gagner le Lac des Cammazes au barrage de Gravette.

(8) Effectuer, aussitôt, une petite boucle à 180° à droite. Zigzaguer dans le sentier pour rejoindre la large piste d'exploitation technique, au-dessus du barrage proprement dit. Vue impressionnante sur le barrage. Poursuivre et, plus loin, traverser le Sor. Passer une barrière.

(9) Devant les locaux techniques, conserver la piste à droite. Prolonger sur le chemin carrossable, serpentant parallèle au Sor. Passer le Rabasset. Arriver près de petites ruines, à main droite et en contre-bas de la piste.

(10) Dans la courbe, abandonner la large piste pour un sentier à gauche. Passer trois gués. Ignorer les sentes croisées à gauche comme à droite pour traverser le Plan Perdu.

(11) Effectuer un gauche-droite. Suivre le chemin, en larges lacets, qui passe sous les Fontanelles. Délaisser deux sentes à gauche. Passer deux gués. Arriver à un carrefour en T devant un réservoir.

(12) Devant le réservoir d'eau, virer à droite. À la fourche inversée, aller en face. À la patte d'oie, persévérer dans la petite sente à gauche. Garder une direction Nord-Nord-Ouest pour entrer dans la Forêt de l'Aiguille. Ignorer la direction du Roc de l'Homme. Suivre à gauche, le balisage qui mène directement au hêtre tricentenaire. Passer devant une marmite à charbon. Arriver à la clairière du hêtre.

(13) Poursuivre, à droite du hêtre, sur le chemin balisé Jaune. Suivre une direction générale Nord. Converger avec la large piste d'exploitation forestière. Continuer à gauche vers un croisement en X, largement ouvert.

(14) Filer, en face, dans la branche de droite. Le chemin forme deux boucles à 180°. Terminer sur un croisement en Y au-dessous de la Jasse.

(15) Biaiser à droite. Suivre les circonvolutions du chemin pour arriver à la route devant le cimetière. Cheminer jusqu'au pont sur le Sor et le franchir. Rester à gauche pour contourner le bar le Cyrano et rejoindre le parking de la Place le Plo (A/D).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking de la Place le Plo
14 : km 15.77 - alt. 484m - Croisement en X
15 : km 17.24 - alt. 360m - À droite au croisement en X
D/A : km 18.52 - alt. 280m - Parking de la Place le Plo

Point d'eau et toilettes à Durfort.
Face aux commerces, la petite construction se trouve à droite de la place en allant vers la passerelle au-dessus du Sor.

Circuit effectué par l'auteur le 08 Juillet 2018

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2244O, 2344OT.

Le hêtre tricentenaire de la forêt de l'Aiguille a été déraciné par la tempête de vent d'autan en février 2017.
La commune projette de tenter de le remettre en terre.
Marmites à charbon dans la même forêt.

Durfort et son Musée du Cuivre.

Sorèze et son Abbaye-école

Dourgne, avec ses abbayes, sur le chemin d'Arles.
En Calcat pour les hommes.
Sainte-Scholastique pour les femmes.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -518m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Saint-Ferreol
Distance 14.17km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel - 31 - Haute-Garonne

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits ou c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.

Distance 4.95km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

La proximité du lac pour la fraîcheur, la forêt de feuillus pour un cheminement à couvert et des sentiers très praticables malgré quelques gués qui jalonnent le parcours, assurent un moment très agréable même avec des enfants.

Distance 8.05km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

Magnifique forêt de chênes et de hêtres dont un tricentenaire, avec des sous-bois de houx et de noisetiers. Calme et reposante, c'est une balade de détente. Magnifique point de vue sur la plaine du Revélois au Puylaurentais ainsi que sur l'Oppidum pré-romain de Berniquaut.
Hors balisage, que l'on rencontre parfois

De la Blancarié au Mouscaillou par les Bassins de Roudille
Distance 19.05km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -723m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Escapade le long du Mouscaillou jusqu'aux Bassins de Roudille. Si le panneau indique 3h30 c'est bien une randonnée de 7h qui vous attend...
Une belle et longue randonnée dans les forêts de La Montagne Noire. Un circuit ombragé, vallonné, passant parfois par des pistes peu ou pas empruntées, envahies peu ou prou par des ronces,des orties, du houx et des fraisiers.
Cette rando est plutôt destinée à des amateurs de sentiers non balisés.
Un GPS serait conseillé pour les bartas.