Saint-Ferreol

Une randonnée Revel créée le vendredi 19 juin 2015 par berna10. MAJ : samedi 01 août 2015

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Revel (31250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2244O, 2344OT
Le lac vide...... Geyser

(1) Le point de départ et d'arrivée est au coin Nord-Est de la digue du bassin de Saint Ferréol, proche de la stèle dédiée à Paul Riquet (2), le concepteur du Canal du Midi et du bassin de Saint-Ferréol dont l'eau est destinée à l'alimentation du canal.*

Balisage Jaune (pas très présent) puis Rouge et Blanc (GR®).

Emprunter le sentier sur la droite qui descend vers le jet d'eau, dans la fraîcheur et les ombrages.

(3) Franchir le petit pont sur le ruisseau. Suivre l'allée en sous-bois jusqu'à la route.

(4) Tourner à droite sur la D79, et la suivre pendant 1,3km.

(5) Au milieu de la ligne droite, à hauteur d'un petit parking, tourner à gauche et s'enfoncer dans les bois. Le chemin se rétrécit et grimpe d'abord dur au début.

(6) A une bifurcation, tourner à droite et continuer à monter. Plus loin, la piste s'élargit. On sort de la futaie en rejoignant un petit chemin goudronné, la vue se dégage largement vers la plaine du Lauragais.

(7) Prendre à gauche sur la petite route pendant 1km environ jusqu'à l'embranchement vers la ferme de Laujol.

(8) Quitter la route et suivre une piste à gauche.

(9) Prendre immédiatement après la branche droite d'une fourche puis ignorer un départ de sentier sur la droite. Quand le chemin rencontre un autre chemin venant de la droite, obliquer à gauche. Au croisement suivant continuer en face et atteindre le point culminant.

(10) On sort du bois, dans un paysage vallonné d'herbages. Continuer tout droit puis prendre à droite à l'intersection qui suit.

(11) On atteint une petite route goudronnée qu'on suit sur 750m vers la droite en passant devant l'exploitation agricole de Las Tapios.

(12) Au croisement en T, on rejoint le GR®7, à suivre sur la gauche en descente jusqu'à Saint-Ferréol.

(13) Tourner à gauche toujours pour suivre le chemin (GR®7) qui fait le tour du bassin par le Sud.

(14) Franchir la digue au bout de laquelle Paul-Riquet nous attend sur sa stèle (2).

(1) On retrouve le parking.

D/A : km 0 - alt. 365m - Départ
12 : km 7.48 - alt. 617m - Jonction avec le GR7
13 : km 11.78 - alt. 362m - Tourner à gauche sur le GR7
14 : km 13.28 - alt. 357m - Début de la digue

Saint-Ferréol est une petite station balnéaire avec de nombreux commerces.
Malgré l'altitude (de 300 à 600m) et de longues parties en sous-bois, il peut faire chaud en été : préférer le printemps, la meilleure des saisons pour ce parcours.
Parkings encombrés en saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2244O, 2344OT.

Le site fait partie des "Grands Sites de Midi-Pyrénées" au titre du Canal du Midi, lui-même inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO).
Une visite au Musée et Jardins du Canal du Midi situé au pied de la digue complétera vos connaissances historiques et hydrauliques. Visite
Le lac permet la baignade et diverses pratiques sportives.
De nombreux commerces proposent restauration, boissons, hébergements hôteliers, campings etc...

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.91/5

le lundi 24 juin 2019 à 19:52

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Malheureusement une partie des chemins a été ravagée par les engins suite au déboisement massif d'une portion du trajet.
Un peu trop de "goudron" à mon goût... Heureusement routes peu fréquentées à cette saison
Mais de très beaux points de vue

le lundi 17 juin 2019 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle randonnée avec de beaux points de vue !

le lundi 03 juin 2019 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle randonnée effectuée le 01 juin 2019 avec un très beau ciel bleu et un temps radieux(un peu de route mais assez peu fréquentée.Très beaux panorama sur le plateau!

le mardi 14 mai 2019 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Randonnée très sympa
après une petite grimpette ...vues superbes
Un peu de route mais pas trop fréquentée alors ça passe
Merci

le mardi 30 avril 2019 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Randonnée sympa et facile bien qu'un peu trop de routes goudronnées à mon goût. Très beau paysages
Circuit effectué en 3 heures au lieu des 4:45 annoncé (mais j'avance d'un bon pas)

le lundi 25 mars 2019 à 22:05

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Super point de vue du peu que j'en aie vu car nuages bas ce jour là et petite pluie. Par beau temps ce doit être fantastique !
Belle montée dans les bois, point de vue certainement imprenable. Promenade très agréable. Merci ! ☼

le jeudi 07 mars 2019 à 07:36

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

randonnée très agréable!
vue exceptionnelle sur la plaine du Lauraguais et la chaine des Pyrénées.

arrivée en dominant le lac de St Ferriol superbe

le lundi 17 septembre 2018 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Le descriptif reste assez vague : sur la gauche, puis encore a gauche au prochain croisement de chemin...", alors que certains endroit dispose de vrai repéres : antene telephonique de 30 métres....descriptif de végetation...etc....Ceci sont des points à améliorer et ne sont en aucun cas rédibitoire pour cette randonnée..

le lundi 30 juillet 2018 à 10:41

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

Rando agréable. Plus rapide que les 4h45 annoncés. Beaucoup de passages en chemin goudronné.
La fin de la rando au bord du lac est très agréable.

le mardi 10 juillet 2018 à 06:39

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

La première partie passe par des chemins vraiment peu empruntés et par conséquent assez sauvages (ronces, orties...). Très paisible, fait le premier week-end des vacances de juillet et sur le parcours, en dehors du bassin très fréquenté, nous n'avons croisé que 4 ou 5 personnes.
Le temps de marche de la fiche est surestimé. Sans marcher bien vite, on l'a fait en 3h15.
Prévoir casquette et crème solaire en été, ça cogne !

le lundi 25 juin 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Beaucoup plus court que prévu (environ 3h30) sans pause.
Bonne balade, avec tout de même une partie sur la départementale, pas très agréable durant les heures d'affluence.
Vue sur les pyrénées.

Défaut de description à l'embranchement sortie des bois. (point 6: en sortant de la forêt, ne pas prendre tout de suite à gauche mais suivre le chemin goudronné).

le lundi 04 juin 2018 à 20:29

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

plusieurs passages sur route goudronnée que je n'ai pas trouvés très agréables
j'ai mis 3h30 pour faire le parcours sans les pauses
grands espaces de déforestation inintéressants

le lundi 23 avril 2018 à 16:58

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Belle balade même si j'ai eu le vent d'Autan dans le nez sur les hauteurs et que les Pyrénées étaient dans la brume. Le but était de se remettre en jambes après un hiver sans trop de sorties. Un seul petit bémol: Trop de passages sur routes

le lundi 04 septembre 2017 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

topo fiable et tres bien renseigné
Le temps de marche est cependant exagéré , il est donné pour 4h45 alors que le temps reel est plutot entre 3h30 et 4h pauses comprises

le lundi 21 août 2017 à 19:05

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Un peu déçu par le parcours, avec 1.5km de route départementale pour commencer. Ensuite des passages dans des zones déforestées sans grand intérêt, et pas beaucoup de panoramas à contempler.
Heureusement on finit sur le bord du lac.
Je ne conseille pas.

Du Lac de Saint-Ferréol à Peyre Bazal
Distance 11.4km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -380m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Un parcours au départ du Lac de Saint-Ferréol qui emprunte le Chemin des Amoureux le long du Laudot pour monter sur le plateau autour de Peyre Bazal. Il offre un magnifique point de vue sur la digue, le lac, la ville de Revel et les collines de Montgey, Saint-Félix et Saint-Julia.
Circuit non balisé

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits ou c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.

Distance 3.02km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

De la forêt, de la forêt et encore de la forêt pour une petite balade en famille.

Le barrage des Cammazes au départ de Durfort
Distance 18.42km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -646m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durfort (Tarn) - 81 - Tarn

Départ du village d'artisans de Durfort spécialisés dans le travail des métaux. Vous faites un tour de la vallée du Sor par les crêtes avec pour point d'orgue le barrage des Cammazes qui alimente le Canal du Midi. De nombreuses curiosités sont sur ou à proximité du circuit.

Les deux Versants de Durfort par le Barrage de Gravette du Lac des Cammazes
Distance 18.52km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -580m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durfort (Tarn) - 81 - Tarn

Très beau circuit avec quasiment que du sentier et très souvent en milieu forestier.
Il vous fera découvrir les facettes des deux versants de Durfort jusqu'au barrage de Gravette du Lac des Cammazes.

Oppidum de Berniquaut
Distance 7.82km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -332m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit vers des ruines gauloises bénéficiant d'un panorama à 360° sur la Plaine de Sorèze.

Oppidum de Berniquaut et Chapelle Saint-Jammes
Distance 15.4km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -489m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Aux confins Ouest de la Montagne Noire, cette randonnée mêle harmonieusement vestiges historiques et beaux points de vue. L'Oppidum de Berniquaut, les fouilles d'habitations médiévales sur le même site, une grande pierre dressée à cupules ainsi que les ruines de la Chapelle Saint-Jammes de Besauceles combleront les passionnés d'histoire. Les amateurs de beaux paysages trouveront également de quoi se satisfaire avec ce parcours qui domine de plus de 300m la plaine de Sorèze.

Distance 8.05km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

Magnifique forêt de chênes et de hêtres dont un tricentenaire, avec des sous-bois de houx et de noisetiers. Calme et reposante, c'est une balade de détente. Magnifique point de vue sur la plaine du Revélois au Puylaurentais ainsi que sur l'Oppidum pré-romain de Berniquaut.
Hors balisage, que l'on rencontre parfois