Description de la randonnée
Départ du parking Rue du Stade Louis Le Flécher.
(D/A) Face au stade, partir à droite, dépasser l’École Primaire Ar Milad et prendre à gauche un sentier en descente. Ignorer les sentiers à gauche comme à droite, continuer à descendre jusqu'au Ruisseau de Pennéven et ignorer le chemin à gauche qui sera celui du retour. Remarquer les objets et animaux de bois et un panneau didactique manuscrit près du ruisseau. Il y en aura bien d’autres en chemin.
(1) Traverser le ruisseau sur une passerelle, ignorer un chemin à droite vers Kerminé, poursuivre en montée et atteindre une petite route au village de Lanzonnet (remarquer quelques belles demeures anciennes). La traverser pour prendre un sentier en face puis une petite route à gauche qui se prolonge par un sentier. Virer à droite à l’intersection suivante après la dernière maison du village. Suivre ce chemin en montée qui oblique à gauche avant de croiser un sentier.
(2) Le suivre à gauche, atteindre une maison isolée et partir à droite sur une petite route. Bifurquer sur un sentier à gauche peu avant le village de Kerancargour dont on aperçoit les premières maisons. Suivre ce sentier qui devient de plus en plus discret et atteindre la Grotte du Diable.
(3) Être vigilant et bien suivre le balisage à cet endroit car le sentier n’est plus qu’une trace pentue en descente vers le Sud – Sud-Ouest. Au bas de la descente, traverser une passerelle au-dessus du Ruisseau de Saint-Antoine et le remonter une centaine de mètres sur la rive droite (un panneau didactique signale les vestiges d'un ancien canal taillé dans le granit qui alimentait le moulin de la Trinité).
(4) Prendre à gauche dans un sentier en montée qui oblique à droite avant d’atteindre un pâturage dans le vallon de Stang Ludu. Prendre à droite pour traverser le pâturage et atteindre les maisons abandonnées de Stang Ludu (remarquer trois chênes et un if multi-centenaires près du village).
(5) Face aux vestiges des maisons et dos au pâturage, partir à gauche pour atteindre un chemin d’exploitation. Le suivre à gauche sur une centaine de mètres puis continuer par un chemin creux à gauche. Le suivre environ un kilomètre (remarquer les chaos rocheux sur la droite) et croiser une petite route.
(6) La suivre à gauche et traverser avec prudence la D177 pour aboutir à la Chapelle de la Trinité (remarquer un ancien moulin sur la gauche ainsi que la fontaine et le lavoir derrière la chapelle). Contourner la chapelle par la droite, poursuivre sur un sentier en contrebas de la D177 et traverser une passerelle au-dessus du Naïc (remarquer les très nombreux objets, animaux et jouets de bois, multicolores pour certains, ainsi que les panneaux didactiques manuscrits).
(7) Après la passerelle, suivre le sentier sur quelques dizaines de mètres, prendre en épingle à cheveux vers la gauche et traverser un ruisseau (remarquer d’autres animaux de bois près du ruisseau). Poursuivre, ignorer un sentier à droite, traverser une passerelle au dessus du Naïc et repérer le départ d’un sentier discret sur la droite juste avant d’atteindre la D177.
(8) Suivre cet étroit sentier, ancien canal d'un moulin, entre la D177 à gauche et le Naïc à droite (remarquer les nombreux chênes multi-centenaires tout au long du chemin). Traverser à nouveau le Naïc, le suivre en rive droite sur un sentier qui s'en écarte puis finit par s'en rapprocher (au passage, remarquer un ancien moulin sur la rive opposée) et croiser une petite route.
(9) La suivre à gauche, traverser un pont sur le Naïc et atteindre la D177. La traverser avec prudence, prendre en face un discret sentier en montée qui longe la rive gauche du Ruisseau de Pennéven et atteindre une intersection de sentiers.
(1) Prendre à droite et refaire en sens inverse le chemin de l'aller pour atteindre le parking du stade (D/A).