Circuit de la grotte et des chaos de Stang Ludu

Un parcours vallonné en sous-bois qui traverse le village de Lanzonnet et se poursuit sur les hauteurs de Kerancargour jusqu’à la Grotte du Diable. Il franchit le Ruisseau de Saint-Antoine avant de remonter au village abandonné et aux chaos rocheux de Stang Ludu d’où il redescend pour parvenir à la Chapelle de la Trinité. Le retour suit, sur plus de deux kilomètres, le cours de la rivière le Naïc qu'il traverse à quatre reprises et emprunte par endroits l'ancien canal d'amenée d'eau d’un moulin situé en aval.

Ce circuit est le fruit du travail remarquable de Bertrand et Alain, passionnés de nature et de patrimoine, qui découvrent et ouvrent des sentiers oubliés autour de Lanvénégen (voir les informations pratiques).

Fiche technique

32846219
Une randonnée Lanvénégen créée le mercredi 19 avril 2023 par LecozDjipi. Dernière MAJ : lundi 08 mai 2023
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 142 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 175 m
  • ▼
    Point bas : 80 m
  • ⚐
    Commune : Lanvénégen (56320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.998221° / O 3.545316°

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Biplan près du Naïc
Martin-pêcheur près du Naïc
Moulin sur le Naïc
Papillon sur les rives du Naïc

Description de la randonnée

Départ du parking Rue du Stade Louis Le Flécher.

(D/A) Face au stade, partir à droite, dépasser l’École Primaire Ar Milad et prendre à gauche un sentier en descente. Ignorer les sentiers à gauche comme à droite, continuer à descendre jusqu'au Ruisseau de Pennéven et ignorer le chemin à gauche qui sera celui du retour. Remarquer les objets et animaux de bois et un panneau didactique manuscrit près du ruisseau. Il y en aura bien d’autres en chemin.

(1) Traverser le ruisseau sur une passerelle, ignorer un chemin à droite vers Kerminé, poursuivre en montée et atteindre une petite route au village de Lanzonnet (remarquer quelques belles demeures anciennes). La traverser pour prendre un sentier en face puis une petite route à gauche qui se prolonge par un sentier. Virer à droite à l’intersection suivante après la dernière maison du village. Suivre ce chemin en montée qui oblique à gauche avant de croiser un sentier.

(2) Le suivre à gauche, atteindre une maison isolée et partir à droite sur une petite route. Bifurquer sur un sentier à gauche peu avant le village de Kerancargour dont on aperçoit les premières maisons. Suivre ce sentier qui devient de plus en plus discret et atteindre la Grotte du Diable.

(3) Être vigilant et bien suivre le balisage à cet endroit car le sentier n’est plus qu’une trace pentue en descente vers le Sud – Sud-Ouest. Au bas de la descente, traverser une passerelle au-dessus du Ruisseau de Saint-Antoine et le remonter une centaine de mètres sur la rive droite (un panneau didactique signale les vestiges d'un ancien canal taillé dans le granit qui alimentait le moulin de la Trinité).

(4) Prendre à gauche dans un sentier en montée qui oblique à droite avant d’atteindre un pâturage dans le vallon de Stang Ludu. Prendre à droite pour traverser le pâturage et atteindre les maisons abandonnées de Stang Ludu (remarquer trois chênes et un if multi-centenaires près du village).

(5) Face aux vestiges des maisons et dos au pâturage, partir à gauche pour atteindre un chemin d’exploitation. Le suivre à gauche sur une centaine de mètres puis continuer par un chemin creux à gauche. Le suivre environ un kilomètre (remarquer les chaos rocheux sur la droite) et croiser une petite route.

(6) La suivre à gauche et traverser avec prudence la D177 pour aboutir à la Chapelle de la Trinité (remarquer un ancien moulin sur la gauche ainsi que la fontaine et le lavoir derrière la chapelle). Contourner la chapelle par la droite, poursuivre sur un sentier en contrebas de la D177 et traverser une passerelle au-dessus du Naïc (remarquer les très nombreux objets, animaux et jouets de bois, multicolores pour certains, ainsi que les panneaux didactiques manuscrits).

(7) Après la passerelle, suivre le sentier sur quelques dizaines de mètres, prendre en épingle à cheveux vers la gauche et traverser un ruisseau (remarquer d’autres animaux de bois près du ruisseau). Poursuivre, ignorer un sentier à droite, traverser une passerelle au dessus du Naïc et repérer le départ d’un sentier discret sur la droite juste avant d’atteindre la D177.

(8) Suivre cet étroit sentier, ancien canal d'un moulin, entre la D177 à gauche et le Naïc à droite (remarquer les nombreux chênes multi-centenaires tout au long du chemin). Traverser à nouveau le Naïc, le suivre en rive droite sur un sentier qui s'en écarte puis finit par s'en rapprocher (au passage, remarquer un ancien moulin sur la rive opposée) et croiser une petite route.

(9) La suivre à gauche, traverser un pont sur le Naïc et atteindre la D177. La traverser avec prudence, prendre en face un discret sentier en montée qui longe la rive gauche du Ruisseau de Pennéven et atteindre une intersection de sentiers.

(1) Prendre à droite et refaire en sens inverse le chemin de l'aller pour atteindre le parking du stade (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking Rue du Stade
  2. 1 : km 0.43 - alt. 95 m - Ruisseau de Pennéven
  3. 2 : km 1.97 - alt. 175 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 2.68 - alt. 153 m - Grotte du Diable
  5. 4 : km 3.33 - alt. 131 m - Ancien canal taillé dans le granit
  6. 5 : km 3.66 - alt. 146 m - Village abandonné de Stang Ludu
  7. 6 : km 4.8 - alt. 109 m - Croisement d'une petite route
  8. 7 : km 5.21 - alt. 106 m - Passerelle sur le Naîc
  9. 8 : km 5.83 - alt. 93 m - Départ d’un sentier discret à droite
  10. 9 : km 7.5 - alt. 80 m - Croisement d'une petite route
  11. D/A : km 8.66 - alt. 122 m - Parking Rue du Stade

Informations pratiques

Pour des informations détaillées sur ce circuit et ses auteurs, voir les articles Circuit de la grotte et des chaos de Stang Ludu, Les échos du chaos et de la grotte – Lanvénégen et Circuit botanique à Lanvénégen sur le site Escapades Photo.

Ce parcours longe et traverse de nombreux ruisseaux et zones humides. Il peut être très boueux voire impraticable en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnée recommandées en toute saison.
Il est classé en difficulté moyenne car l’orientation peut être délicate entre (3) et (5) dans le vallon du Ruisseau de Saint-Antoine.

Balisage PR® (Jaune) tout au long du chemin complété de flèches et de panneaux directionnels placés par Bertrand et Alain aux endroits stratégiques.

Entre (3) et (5) et entre (8) et (1), le sentier est très discret et n’apparaît ni sur la carte IGN ni sur OpenStreetMap. Application Visorando ou GPS recommandés. Penser à télécharger la carte avant la randonnée car on ne capte aucun réseau au fond des vallons.

Une clôture électrifiée entoure le pâturage du vallon de Stang Ludu. Bien refermer les passages aménagés après les avoir empruntés.

Tables de pique-nique près de la Chapelle de la Trinité.

Toilettes au parking de départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Eglise Saint-Conogan (XVIe siècle) de Lanvénégen.
Chapelle de la Trinité (XVIIe siècle) dévastée par un incendie en 1948 et qui vient de retrouver son toit.

Moulin de la Trinité près de la chapelle éponyme.

Des animaux, objets, jeux et jouets réalisés par Bertrand à partir de bois mort et de matériaux de récupération sont disposés tout au long du parcours, particulièrement au point (1) près du Ruisseau de Pennéven et au point (7) sur les berges du Naïc après la Chapelle de la Trinité (voir photos). À cet endroit, un carillon de bois et la statue en rondins d’un homme assis fumant la pipe invitent à traverser le Naïc pour entrer dans une clairière où de très nombreuses œuvres de Bertrand sont exposées en pleine nature. Impossible de ne pas céder à la magie de ce lieu idéal pour une pause. ici, pas de Wifi, pas de réseau, juste le tweet des oiseaux comme le précise un panneau.

De nombreux panneaux didactiques manuscrits riches en information sur le patrimoine naturel, historique et immatériel du pays de Lanvénégen sont disséminés tout au long du parcours.

Grotte de Kerancargour, chaos rocheux et vestiges du village de Stang Ludu abandonné dans les années 1970.

Très beaux chemins creux en sous-bois ; dans le bocage, les vallons et sur les hauteurs.

Ruisseaux de Pennéven, de Saint-Antoine et rivière le Naïc.

Belles demeures anciennes dans les villages traversés.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
le mardi 05 septembre 2023 à 18:58

Merci pour ce retour.
C'est effectivement une balade bucolique peu fréquentée qui se parcourt en prenant son temps.
La distance figurant sur la fiche est calculée automatiquement par Visorando à partir de traces GPS : un peu moins de 9km même si un panneau l'exagère en indiquant 11km.

le lundi 04 septembre 2023 à 16:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, paisible. Parcours assez vallonné. Il faut vraiment prendre son temps.
Par contre le parcours fait 11 km (panneau au départ du sentier) et non pas 8,66 km ; il faut donc prévoir 4 h à 4 h 30

le lundi 26 juin 2023 à 09:56

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, facile, variée, idéale pour une demi-journée. Les talus et chemins creux, très bien préservés, sont magnifiques et émouvants. Les panneaux didactiques sont beaux et bien faits, comme les animaux en bois. Je reviendrai à la fin de l'hiver pour voir le ruisseau en vives eaux.

le lundi 29 mai 2023 à 20:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours , très varié , très intéressant grâce aux différents panneaux jalonnant le parcours et bravo à ceux qui ont créé tous ces animaux en bois et ces jeux traditionnels .

le lundi 29 mai 2023 à 19:29

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

deux messieurs entretiennent ce sentier et y mettent des explications et des sculptures qui décorent le parcours
C'est très ludique et la nature est superbe

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.