Loc Yvi - Chapelle et fontaine de Saint-Diboan - vallée de l'Ellé
La randonnée vous conduit dans un premier temps depuis la Chapelle Saint-Diboan (hameau de Loc Yvi) à la fontaine consacrée du même nom. Puis le sentier ombragé s'enfonce dans la vallée préservée de l'Ellé, frontière naturelle des pays de Cornouaille et de Vannes, avec ses étonnants éperons et chaos rocheux modelés par l'érosion et ses vallons encaissés creusés par des petits rapides (Froud en breton).
Fiche technique
n°32622320
Une randonnée Tréméven (Finistère)
créée le lundi 10 avril 2023 par Malik-Emmanuel Le Roux. Dernière MAJ : samedi 22 avril 2023
Depuis Quimperlé, prendre la D790 en direction du Faouët. Au carrefour de la Croix Loc Yvi, prendre à droite en direction du village éponyme, puis se garer à proximité de la Chapelle Saint-Diboan.
(D/A) Traverser le hameau en direction de Kerfourcher et remarquer en bas de vallon à gauche la fontaine consacrée de Sain-Diboan (Sant Tu pe Du) avec un lavoir remanié enserrant une stèle gauloise de l'Âge du fer découverte fortuitement par un paysan travaillant le champ attenant au milieu du XIXe siècle, confirmant ainsi probablement le caractère sacré du lieu avant l'avènement de l'ère chrétienne.
(1) Emprunter le sentier en face de la fontaine sur la droite de la voie communale. Au confluent des ruisseaux de Loc Yvi et Kerfourcher, obliquer à droite et continuer la descente vers le cours de l'Ellé. Parvenir au chaos rocheux dit "Lo(ñ)ch Louarn" (le repaire du renard).
(2) Prendre à droite, longer l'Ellé vers l'aval, franchir les petits ponts de bois prévus pour faciliter le franchissement des "froud" et monter vers la Roche Pempic, promontoire rocheux dominant l'Ellé : faire attention, le sentier est étroit par endroits et l'à-pic à allure de falaise abrupte.
(3) Redescendre vers le Ruisseau de Pempic puis prendre à gauche à nouveau en direction de l'Ellé. Le longer en partant sur la droite.
(4) Obliquer à droite pour amorcer la remontée sur le plateau en direction du hameau de Kermec, puis se diriger à gauche vers "Toull Bahadoù", ancien café théâtre de "rixes" (d'où le nom du toponyme) prisé par les bambocheurs, papetiers de Kerisole et autres paysans de retour de Quimperlé.
Virer à droite sur la Rue de Kerluandre, puis à nouveau à droite en direction de Pempic / Loc Yvi. Rejoindre directement la Chapelle Saint-Diboan (D/A).
Saint Diboan ou Sant Diboan / Sant Tu pe Du en breton, est convoqué pour ôter la peine et la douleur, par la guérison ou la mort. Un pardon lui est dédié tous les ans quinze jours après Pâques. Une procession conduit les fidèles à la fontaine. Jadis ce pardon attirait des centaines de personnes venant des alentours. Les proches des souffrants venaient y déposer une mèche de cheveux ou un morceau d'étoffe du malade afin de demander l'intercession du saint.
Pour certains Saint-Diboan ne serait autre que Saint-Abibon.
Trois stèles de l'Âge du fer furent exhumées de la parcelle attenante à la fontaine. L'une se trouve enchâssée dans le lavoir jouxtant la fontaine, une seconde dans la Chapelle Saint-Diboan et la troisième dans l'Église Saint-Méen au bourg de Tréméven.
(Sources Dastumedia)
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.