Entre Scorff et Ellé à Arzano

Ce circuit vous fera découvrir successivement deux belles rivières bretonnes, le Scorff et l'Ellé et trois anciens moulins : les moulins de Kerlégant, Mohot et du Stall.

Fiche technique
n°897945
Une randonnée Arzano créée le vendredi 08 décembre 2017 par Schmilbilic. MAJ : dimanche 17 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 18.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 26m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arzano (29300)
Départ Départ : N 47.906098° / O 3.419398°
Téléchargez : -
Cabane dans la prairie Le Scorff près du Moulin de Kerlédan Chemin vers Namouhic Le Moulin Mohot

Description de la randonnée

À Pont Kerlo, vous avez la possibilité de vous garer sur la petite route qui mène vers le village de Stang ar C'Haro (2 à 3 places).

(D/A) Depuis le pont, prendre la direction de Stang ar C'Haro.Traverser le hameau et à la sortie, continuer sur un large chemin d'exploitation qui débouche 50m plus loin sur une prairie. Emprunter le sentier sur la gauche en bordure de la prairie. Il pénètre une cinquantaine de mètres plus loin dans une zone boisée sous forme de chemin creux descendant vers la vallée. Le suivre sur une centaine de mètres pour aborder une large zone alluvionnaire bordée à droite par un escarpement rocheux et boisé.

(1) Descendre vers la droite, direction Est, pour retrouver quelques mètres plus loin à la base de cet escarpement un sentier qui rejoint rapidement la rivière du Scorff. Ce sentier serpente sur 1km environ dans une zone boisée clairsemée en remontant de plus ou moins près le cours de la rivière jusqu'à la confluence du Scorff et du Ruisseau de Kernevez (voir photo).

(2) Quelques mètres avant, prendre à gauche un sentier qui remonte le cours de ce ruisseau. Une centaine de mètres plus loin, on découvre sur la droite une prairie et, de l'autre côté du ruisseau une cabane (voir photo ). Continuer le sentier sur encore 500m environ pour dépasser le site de Kerlégant que l'on aperçoit à droite avec son étang.

(3) Un sentier sur la droite descend vers le ruisseau et le traverse par une passerelle un peu vétuste pour rejoindre la route reliant le moulin au hameau de Kerandiagon. Bifurquer à gauche.

(4) Prendre le sentier à gauche, juste après la maison, pour remonter vers le plateau direction Sud-Ouest puis Ouest. Le sentier emprunte maintenant un ancien tracé du GR®24E dont le balisage a disparu. C'est un large sentier (voir photo) qui passe par le hameau de Namouhic légèrement en contre-bas, puis se poursuit par une petite route en terre jusqu'à une bifurcation.

(5) Obliquer à droite, direction Ouest, sur la route maintenant goudronnée qui traverse la D222 (prudence). Poursuivre jusqu'au hameau de Kerhouant.

(6) Dépasser la première maison pour prendre à droite une petite route qui monte en direction d'un bois de sapins. Poursuivre sur 200m un chemin d'exploitation qui débouche sur le plateau.

A l'embranchement, prendre à gauche un sentier en direction d'un pylône HT. Continuer en prenant le sentier à droite de ce pylône. Ce sentier descend en pente douce vers la vallée de l'Ellé. Environ 400m après le pylône, prendre à gauche un sentier très peu marqué descendant plus rapidement pour retrouver, une centaine de mètres plus bas, le sentier poursuivant la descente vers la vallée. Le sentier s'oriente direction Ouest, avant de rencontrer un chemin creux qui débouche par un portillon sur la route menant aux hameaux de Vihout et Guerlé.

(7) Prendre à droite la direction du hameau pendant 200m environ. On rejoint ici le tracé actuel du GR®34E (balisage Blanc et Rouge). Immédiatement après une maison et juste avant la montée vers Guerlé, prendre le chemin d'exploitation à gauche. 400m plus loin, bifurquer à droite, orientation Ouest, et rejoindre le Moulin Mohot

(8) À cet endroit, un aller-retour de 2,5km pour un coup d'œil sur le Moulin du Stall est justifié : emprunter la route à droite. 400m plus loin, un sentier à gauche rejoint la rivière au niveau du moulin du Stall (voir photo). Le franchissement du pont à cet endroit est interdit. Revenir sur vos pas.

(8) Prendre tout droit le petit sentier empierré qui mène au pont et traverser l'Ellé. Très belle vue sur le Moulin Mohot (prononcer Mohotte - voir photo). À la sortie du pont, prendre le chemin à gauche qui suit le cours de la rivière sur environ 500m puis remonter vers le plateau par un chemin encaissé dans une zone boisée.

(9) Bifurquer à gauche (balisage GR®34E Blanc et Rouge) et continuer jusqu'au prochain chemin.

(10) Traverser le chemin pour descendre rapidement vers la vallée par un large sentier (voir photo) qui longe ensuite l'Ellé.

(11) Au croisement, quitter momentanément le GR®34E et continuer tout droit. Le sentier remonte en direction du hameau de Méné Bloch que l'on dépasse en montant la route menant vers le village de Lonjou sur quelques mètres. Immédiatement après la maison, prendre à gauche le chemin en direction de la vallée. Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite sur le chemin passant par l'arrière d'une deuxième maison et continuer environ 500m en négligeant deux départs sur la droite.

(12) Éviter le chemin qui monte sur le plateau et bifurquer à gauche à peu près dans la même direction.
Un autre chemin à gauche (non visible sur la carte) descend vers une prairie et permet de rejoindre l'Ellé plus rapidement. On retrouve le tracé normal un peu plus loin au niveau de la rivière.

(13) Virer à droite dans le sentier montant rapidement en direction du centre équestre de Ty-Nadan. Traverser ce centre et se diriger à gauche en direction de l'entrée du camping de Ty-Nadan de l'autre côté de la route reliant Locunolé à Arzano.

(14) Prendre à gauche cette route pour traverser, 200m plus loin, le pont de Ty-Nadan.

(15) Quitter la route pour suivre le sentier à droite qui descend vers la rivière. Traverser un ruisseau sur une petite passerelle en bois et le remonter sur 300m pour déboucher sur une route de desserte locale. On quitte ici le GR®34E qui continue en direction de Quimperlé.

(16) Continuer cette route à gauche sur 50m puis obliquer à droite pour rejoindre le bourg d'Arzano par la route reliant Locunolé à Arzano sur 2 km. Traverser le bourg jusqu'à l'Ecole des Deux Rivières.

(17) Prendre à droite la Rue de Griminel puis, 100m plus loin, au carrefour, prendre la route à gauche, direction le Moulin du Roch.

(18) Tourner à gauche dans un chemin sur 50m puis s'engager à droite dans un sentier balisé par l'asinerie de Kergall (balise représentant un petit âne à bascule).

(19) Au croisement, bifurquer à gauche dans le sentier qui s'oriente Nord pour descendre un vallon longeant un ruisseau. Déboucher sur le sentier au bord du Scorff. Prendre à gauche pour traverser le pont et retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Pont Kerlo
1 : km 1.02 - alt. 42m - Descendre à droite
2 : km 2.16 - alt. 29m - Sentier à gauche
3 : km 2.78 - alt. 40m - Sentier descendant à droite
4 : km 2.94 - alt. 43m - Hameau de Kerandiagon, sentier à gauche
5 : km 4.27 - alt. 75m - Route à droite
6 : km 5.39 - alt. 75m - Hameau de Kerhouant
7 : km 6.6 - alt. 27m - Route à droite
8 : km 7.58 - alt. 30m - Croisement du Moulin du Stall
9 : km 9.98 - alt. 80m - Bifurcation à gauche
10 : km 10.49 - alt. 85m - Traversée d'un chemin
11 : km 11.52 - alt. 41m - Croisement, tout droit
12 : km 12.75 - alt. 38m - Embranchement, à gauche
13 : km 13.05 - alt. 27m - Sentier montant à droite
14 : km 13.39 - alt. 30m - Route à gauche
15 : km 13.64 - alt. 29m - Sentier à droite vers la rivière
16 : km 14.25 - alt. 48m - Route à gauche puis à droite
17 : km 16.66 - alt. 89m - A droite sur la Rue de Griminel
18 : km 17.68 - alt. 98m - Chemin à gauche puis sentier à droite
19 : km 18 - alt. 92m - Sentier à gauche
D/A : km 18.62 - alt. 32m - Pont Kerlo

Informations pratiques

Autre départ possible au bourg d'Arzano (Place de la Mairie) à privilégier pour les groupes.

(7) Gîte de France dans le village de Guerlé.

(14) Centre équestre et camping de Ty Nadan.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

D'abord, merci pour cette rando ! De beaux passages en chemins creux, au bord de l'eau... sympa à faire m^me en été car beaucoup d'ombre sur la quasi totalité du parcours.

Rando assez facile sportivement, faisable avec des enfants sans problème. Mais prévoir quand même GPS car très peu d'indications fléchées. Avec la carte proposée, çà le fait quand même pour des personnes un peu rodées.

Quelques petites observations toutefois :

- Nous avons supprimer le passage sur route qui part du pont de Ty Nadan (point 15) jusqu'au point 18.
- Départ donc du point 18 (de quoi se garer sur place) ou laisser une voiture (Nous avions 2voitures, non c'est pas très bien, on sait).

Faire vraiment la "boucle" dans le sens indiqué car sinon de belles grimpettes dans l'autre sens.

Dans ce cas le circuit ne fait plus que 13 km. 11 h départ, arrivée 16 h avec la pause du déjeuner...
Point 2 coin sympa pour manger au bord de l'eau. Sinon partir vers 10 h et s'arrêter près du point 8 au Moulin de Rouho... des espaces dégagées d'herbes, au bord de l'eau, trop trop bucolique !

Encore merci, belle journée !


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 11:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa. Attention aux cours d'eaux qui sont en crus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h
Distance 15.94km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilligomarc'h - 29 - Finistère

Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 16km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives.
En plusieurs endroits signalés dans la randonnée, il est possible de raccourcir le trajet de manière conséquente.

Le tour de Kerhuennec
Distance 8.95km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -110m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Après la traversée d'un paysage de campagne avec des champs et des haies sur de petites routes on entre dans les bois sur des sentiers et petits chemins pour finir le long du petit fleuve Scorff, de la nature pure bretonne !

Circuit de la gare de Cléguer
Distance 9.69km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -108m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléguer - 56 - Morbihan

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

Le Scorff entre le moulin de Poulhibet et l'ancien moulin du Stang
Distance 11.87km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée qui vous fera découvrir les deux rives d'une rivière qui se faufile dans cette très belle vallée du Scorff. Le circuit effectue une boucle optionnelle sur le plateau dominant la vallée vers le village de Ty Meur permettant la visite de la Chapelle Saint Julien avec un retour dans la vallée en passant par le hameau de Kervinel.

Circuit Plouay par le Moulin de Coët Cren
Distance 13.09km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée à travers les sous-bois de Plouay tout en longeant le Scorff avec une escapade dans la Forêt Domaniale de Pont-Callec et pour terminer un promenade dans le Vélo-Parc de Plouay.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

Distance 8.32km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.