Une petite randonnée dans la campagne de Saint-Thurien et au bord de l'Isole au départ du bourg de Saint-Thurien.
Circuit de Roscado-Pontégan, sur les traces des Chouans. Au programme, enclos paroissial de Tréméven, Manoir de Roscado, la Croix du Chouan, Pont de Pontégan enjambant l'Isole, moulin ruiné, la Roche des Braconniers, et une ancienne voie romaine.
Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer. Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.
Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.
Circuit associant une partie de campagne par des petits villages, le Bois de Kermeur où l'on découvre la Fontaine Sainte-Thumette et la longue allée couverte de Kermor Bihan. Le retour s'effectue en longeant la rive gauche du Bélon, haut-lieu de l'ostréiculture.
La randonnée vous conduit dans un premier temps depuis la Chapelle Saint-Diboan (hameau de Loc Yvi) à la fontaine consacrée du même nom. Puis le sentier ombragé s'enfonce dans la vallée préservée de l'Ellé, frontière naturelle des pays de Cornouaille et de Vannes, avec ses étonnants éperons et chaos rocheux modelés par l'érosion et ses vallons encaissés creusés par des petits rapides (Froud en breton).
Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.
Promenade à travers les champs puis retour dans les sous-bois, sur les rives du Bélon.
Randonnée au cœur de la Forêt de Carnoët, par l'Étang des Tailleurs, la Stèle de Kerguéguen, les ruisseaux du Frout et de la Fontaine au Loup, le Pont du Diable.
Parcours dans la campagne en passant par Rumérou et par le moulin de Rozhuel.
La campagne de Scaër et de Bannalec au départ de la Chapelle Saint-Adrien.
La cité des peintres est nichée au fond d'un aber, là où la mer devient rivière torrentueuse. En aval, le jeu des marées dessine un paysage qui varie selon le marnage. Si à marée basse, les vasières occupent une grande part de l'estran, à marée haute, la mer s'insinue jusqu'au cœur des boisements qui forment un écrin végétal à des langues marines que surplombent d'ancestrales trognes. Qu'il est bon d'y poser ses pas !
Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.
Randonnée découverte des bords du Belon et du patrimoine limitrophe : Chapelles de Lanriot et Saint-Guinal, fontaines, allée couverte, sentier côtier et parcs à huitres.
Un concentré de Bretagne ! Villages de pêcheurs, chapelles, rivière, plages, ostréiculture et chemins creux... toute la Bretagne dans une seule randonnée.
Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications. Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.
Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.
Trois ambiances complémentaires et bien différentes pour cette randonnée : - L’estuaire du Bélon par Beg Porz, Port du Bélon et les anses de Lanriot et de Sainte-Thumette, - La campagne, ses villages pittoresques et le calme du vallon du Ruisseau de Kerfany, - Les falaises, petites plages et points de vue du sentier des douaniers.
Attention : les falaises du Bélon à Kerfany peuvent être dangereuses (voir Informations pratiques).
Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.
Trois parties bien distinctes dans ce circuit. Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon. Retour par les bords de l'Aven. Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée. Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.
Trois points de vues bien différents mais parfaitement complémentaires sur Névez :
Une longue randonnée par le sentier des douaniers, la campagne, les villages de chaumières et les rives de l’Aven entre Port Manec’h et Trévignon. À faire d’un seul tenant ou sous forme de trois boucles complémentaires d’une dizaine de kilomètres (voir Informations pratiques).
Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR® et visite de la Chapelle Saint-Michel.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :