Autour du Lac de Bel-Air
Une promenade facile avec des passages en bord du Lac de Bel-Air puis sur des chemins creux et de petites routes tranquilles.








Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking proche du camping Le Lac ô Fées, à Priziac.
(D/A) Partez vers l'Est puis virez à droite sur la D109 en direction du stade du football, avec le lac à main gauche.
(1) Au niveau du stade, sur votre gauche, continuez sur la route D109 sur 100m environ puis tournez sur un chemin à droite.
(2) À l'intersection en T, continuez à gauche en suivant un balisage Jaune. À la fourche, appuyez à droite et, aux croisements suivant, ignorez les sentiers à gauche et à droite pour continuer à suivre le balisage Jaune. Arrivez à Bonnevel, l'endroit le plus élevé de la commune.
(3) Au croisement, dirigez-vous à gauche vers la ferme Brocante. Avant la ferme, suivez à droite le passage à travers le champ pour ensuite descendre par un sentier creux.
(4) En bas, traversez la D109, suivre cette route quelques mètres à droite puis virez à gauche sur le sentier. À l'intersection, prenez à gauche.
(5) Au bout de ce chemin, suivez la route à droite en laissant le hameau Pellan Vras à gauche. Environ100m plus loin, tournez à gauche sur la V7. Continuez jusqu'au Lac de Bel Air.
(6) Poursuivez tout droit, direction Sud, avec le lac à main gauche.
(7) Tournez à gauche après la maison en bord de lac pour continuer à longer le lac au plus près, toujours à main gauche. Le sentier oblique vers l'Est puis vers le Nord pour aboutir au camping (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Camping Le Lac ô Fées
1 : km 0.57 - alt. 162m - Tout droit
2 : km 0.87 - alt. 164m - À gauche
3 : km 2.48 - alt. 203m - Bonnevel, à gauche
4 : km 3.29 - alt. 179m - D109 à droite puis à gauche
5 : km 4.16 - alt. 180m - Route à droite
6 : km 5.21 - alt. 164m - Tout droit
7 : km 5.53 - alt. 162m - À gauche
D/A : km 6.76 - alt. 162m - Camping Le Lac ô Fées
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Peut-être pourrez-vous apercevoir le martin-pêcheur ou des espèces végétales rares, telles la Lobélie de Dortman et la Drosera.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonjour,
Petite variante au circuit proposé, au départ le balisage jaune passe par le bourg de Priziac pour rejoindre le circuit au n°2.
A cette époque de l'année circuit assez humide surtout entre les points 3 et 4, c'est vraiment un ruisseau dans le chemin creux nous obligeant à marcher sur le talus.
Autres randonnées dans le secteur







Encore une balade pour se ressourcer en pleine nature pour les randonneurs qui n'ont pas peur de devoir se plier devant des arbres tombés, des sources mouillant les chemins.
A l'Ouest du Faouët, l'Ellé parcourt une vallée assez étroite, boisée, avec des rochers sur les côtés et dans le lit du fleuve. En haut, le long de la vallée sont situés des hameaux pittoresques et surtout la Chapelle Sainte-Barbe.







Cette petite boucle démarre de la Chapelle Saint-Fiacre. Un édifice du XVe siècle de style gothique flamboyant qui possède le plus ancien et le plus illustre des jubé en bois polychrome de Bretagne. Au retour, le randonneur découvrira sa fontaine, dont une légende raconte que son eau guérirait les maladies de peau.







Circuit principalement en chemin creux, avec petit pont de pierre, passerelle en bois, ruisseau qui serpente, chapelle nichée en creux de vallée et découverte du bourg pittoresque de Le Saint.







Une randonnée qui vous fera découvrir les deux rives d'une rivière qui se faufile dans cette très belle vallée du Scorff. Le circuit effectue une boucle optionnelle sur le plateau dominant la vallée vers le village de Ty Meur permettant la visite de la Chapelle Saint Julien avec un retour dans la vallée en passant par le hameau de Kervinel.






Pour s'être opposé au Régent, le Marquis de Pontcallec eut autrefois la tête coupée. Son domaine s'étend toujours le long de la vallée du Scorff.
Les chemins qui parcourent la forêt domaniale et le cours encaissé de la rivière offrent la possibilité de découvrir un endroit secret du centre-Bretagne.







Après la traversée d'un paysage de campagne avec des champs et des haies sur de petites routes on entre dans les bois sur des sentiers et petits chemins pour finir le long du petit fleuve Scorff, de la nature pure bretonne !







Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 16km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives.
En plusieurs endroits signalés dans la randonnée, il est possible de raccourcir le trajet de manière conséquente.






Circuit pour rallier la chapelle de Crénenan en partant du Grand Moulin. Le circuit commence par longer le Scorff, emprunte le circuit des meuniers puis comporte un petit tronçon routier (peu fréquenté). Il rejoint le circuit de Crénénan, passe près de la fontaine de Crénénan avant de parvenir à la chapelle.
Le retour vers Guémené emprunte une allée forestière. Les 4 points d'intérêt du circuit sont : le grand moulin ( point de départ), le moulin Nicol, la fontaine et la chapelle de Crénénan.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.