Le Scorff à Pont Kerlo

Une randonnée Arzano créée le dimanche 03 décembre 2017 par Schmilbilic. MAJ : mardi 05 décembre 2017

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Commune Commune : Arzano (29300)
Départ Départ : N 47.905933° / O 3.419484°

À Pont Kerlo, vous avez la possibilité de vous garer sur la petite route qui mène vers le village de Stang ar C'Haro.

(D/A) Du parking, traverser la D2 au niveau du pont pour emprunter un sentier qui longe la rivière sur environ 700m. Le sentier quitte alors les rives du Scorff pour monter vers une petite route joignant Arzano au Moulin du Roc'h. Rester à gauche sur cette route qui descend rapidement vers le site du moulin.

(1) Un abri aménagé sur le site avec table et bancs permet de prévoir un pique-nique à l'abri des intempéries dans un cadre agréable. Juste après avoir traversé la rivière sur une passerelle, aller à droite en direction de la Chapelle Locmaria-Grâce. Un sentier longe le Scorff rive gauche sur 1km environ jusqu'à un cours d'eau intermittent

(2) Ne pas traverser le ruisseau, mais prendre le sentier à gauche qui monte en direction de la chapelle.

(3) Traverser le hameau de Locmaria en se dirigeant vers la gauche et en empruntant un large chemin d'exploitation qui traverse une prairie bordée de chaque côté par une clôture. Au bout de ce chemin, prendre à droite le sentier qui rejoint un petit ruisseau affluent du Scorff pour se retrouver à nouveau sur le site du moulin du Roc'h côté rive gauche de la rivière.

(4) Ne pas retraverser la passerelle mais prendre un large chemin montant à droite en direction du village de Kermignan sur environ 1km. Ignorer le sentier sur votre gauche descendant en impasse vers la rivière.

(5) Quitter ce chemin pour emprunter à gauche un large sentier en direction de Kermignan. Traverser le hameau.

(6) À sa sortie, prendre à gauche une route orientée Ouest descendant vers la Chapelle Sainte-Anne. Goudronnée au départ sur 50m, elle se transforme en chemin de terre. Suivre cette route jusqu'au premier virage avant l'accès à la D2.

(7) Prendre à gauche le chemin qui monte vers la Chapelle Sainte-Anne. Poursuivre sur le sentier en contre-bas de la chapelle qui descend rapidement en direction de la rivière.

(8) Éviter de rejoindre la D2 en empruntant le sentier qui descend, à gauche, en lacets vers la rivière.
Un passage piéton est aménagé pour accéder à une prairie et un sentier longe la rive gauche du Scorff en direction du pont. Une clôture sépare ce sentier de la prairie. Poursuivre jusqu'au pont Kerlo, 800m plus loin, et rejoindre la D2 en enjambant la barrière de sécurité. Traverser le pont pour retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Pont Kerlo
7 : km 7.12 - alt. 62m - Chapelle Sainte-Anne du Scorff
8 : km 7.53 - alt. 31m - Sentier à gauche vers la rivière
D/A : km 8.58 - alt. 29m - Pont Kerlo

(1) Au Moulin du Roc'h, possibilité d'un abri en cas d'intempéries et aménagement pour pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0719E.

Chapelle Locmaria-Grâce

Chapelle Sainte-Anne du Scorff

A pied Au départ de Merrien (Téléchargez : PDF)
Au départ de Merrien
Distance9.84km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance7.72km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance15.81km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-99m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

A pied Sentier des Loch - Guidel (Téléchargez : PDF)
Sentier des Loch - Guidel
Distance9.86km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-27m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Distance8.32km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-81m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

Distance11.49km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-36m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lanester - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.

Du Pont de Saint-Maurice par la Chapelle Saint-Michel
Distance14.13km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-146m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guidel - 56 - Morbihan

Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR et visite de la Chapelle Saint-Michel.

Les trois chapelles de Ploemeur
Distance21.15km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-77m Durée6h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Ploemeur - 56 - Morbihan

Un aperçu du patrimoine religieux en passant par le chemin du Kaolin, la randonnée se poursuit le long de la côte avec ses plages et criques et sa vue sur l'ile de Groix et on termine par le petit port de de Kerroch, la plage du Perello et le port de Lomener.

A pied Autour du Lac de Bel-Air (Téléchargez : PDF)
Autour du Lac de Bel-Air
Distance6.76km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-41m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Priziac - 56 - Morbihan

Une promenade facile avec des passages en bord du Lac de Bel-Air puis sur des chemins creux et de petites routes tranquilles.

Circuit Plouay par le Moulin de Coët Cren
Distance13.09km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-198m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée à travers les sous-bois de Plouay tout en longeant le Scorff avec une escapade dans la Forêt Domaniale de Pont-Callec et pour terminer un promenade dans le Vélo-Parc de Plouay.