Circuit de la gare de Cléguer

Une randonnée Cléguer créée le mardi 06 février 2018 par pierres56. MAJ : vendredi 09 février 2018

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

Commune Commune : Cléguer (56620)

Pour arriver au point de départ, prenez la route vers Meslien à partir de l'église de Cléguer sur 1,5km. Avant un pont sur le ruisseau du Crano, il y a une grande place sur la droite (l'ancienne gare) qui peut servir de parking.

(D/A) Cette place sert de départ pour notre randonnée. Suivez le tracé de l'ancienne voie ferrée proche du Ruisseau du Crano par les bois jusqu'au Moulin du Moustoir, un joli lieu-dit au fond de la vallée. Le chemin débouche sur une petite route.

(1) Prenez la route à gauche et montez jusqu'au carrefour.

(2) Tournez à gauche et poursuivez sur 500m environ. Obliquez à droite au croisement.
(3) Au carrefour suivant, virez à droite en direction de Locmaria Grâce et sa belle petite chapelle.

(4) À la fin de la route, poursuivez sur le chemin rectiligne qui descend vers le Scorff.

(5) À la passerelle, sans la traverser, prenez le sentier à gauche qui longe le fleuve de près. Après un peu plus d'un kilomètre, le chemin s'éloigne du fleuve et monte dans les bois.

(6) Au moment où le sentier descend à une route prenez le chemin à gauche qui monte fortement pendant 250m.

(7) Tournez à droite en restant à peu près à la même hauteur. Avant d'arriver à un champ, suivez le sentier qui tourne à gauche et débouche sur un chemin creux (ne figure pas sur la carte IGN).

(8) Prenez à droite en suivant le chemin jusqu'à la route de Meslin à Keraly.

(9) Suivez la route à gauche puis obliquez à droite au carrefour en triangle pour atteindre l'entrée du hameau de Kerala.

(10) Prenez le chemin à droite qui descend la pente à travers bois. Arriver à la route de Cléguer à Meslien que l'on prend à gauche. Virer ensuite à droite pour traverser le pont et arriver à l'ancienne gare de Cléguer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Anncienne gare de Cléguer
9 : km 8.95 - alt. 57m - À gauche à la route
10 : km 9.14 - alt. 63m - Keraly
D/A : km 9.69 - alt. 24m - Anncienne gare de Cléguer

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Chapelle Locmaria Grâce

le lundi 19 février 2018 à 11:49 : Re: Circuit de la gare de Cléguer

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Très beau chemin de rando au bord des ruisseaux et rivières, hélas très boueux en cette période

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Distance 8.32km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h
Distance 15.94km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilligomarc'h - 29 - Finistère

Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 16km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives.
En plusieurs endroits signalés dans la randonnée, il est possible de raccourcir le trajet de manière conséquente.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

Du Pouldu au port de Dolëan
Distance 11.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu, jusqu'au port de Dolëan, par le chemin côtier, avec de superbes panoramas.

Distance 11.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -36m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.

Distance 3.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmiquélic - 56 - Morbihan

Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.

Du Pont de Saint-Maurice par la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.13km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR® et visite de la Chapelle Saint-Michel.