La Vallée de l'Ellé autour de Sainte-Barbe

Encore une balade pour se ressourcer en pleine nature pour les randonneurs qui n'ont pas peur de devoir se plier devant des arbres tombés, des sources mouillant les chemins.
A l'Ouest du Faouët, l'Ellé parcourt une vallée assez étroite, boisée, avec des rochers sur les côtés et dans le lit du fleuve. En haut, le long de la vallée sont situés des hameaux pittoresques et surtout la Chapelle Sainte-Barbe.

Une randonnée Le Faouët (Morbihan) créée le lundi 01 juin 2020 par pierres56. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Commune Commune : Le Faouët (Morbihan) (56320)
rando juillet 2020 Les Rochers La chapelle Ste-Barbe A travers les arbres

Accès :
- En venant de Lorient par la D769, dépassez les sorties en direction Le Faouët et prenez la petite route D132 avant la forêt et après la zone industrielle à droite en direction du lieu-dit Le Grand Pont et Priziac. Suivez-la pendant 500 m environ et garez-vous sur le parking à droite, en face du bar-restaurant.
- En venant de Gourin par la D769, prenez tout droite au rond point de la sortie vers le Faouët jusqu'en bas de la descente où vous bifurquez à gauche sur la D132, même parking que celui cité ci-dessus.

(D/A) Suivez la route à droite sur 50 m puis virez à gauche et suivez le chemin goudronné. Peu avant le portail de la propriété où le chemin goudronné s'arrête, prenez le chemin qui monte à gauche. Après une centaine de mètres, virez à droite et descendez jusqu'au canal du moulin.

(1) Suivez-le sur la gauche. Le sentier se rapproche de l'Ellé et suit le fleuve jusqu'à un rocher important. Descendez jusqu'au fleuve puis, retournez au sentier et montez sur les marches jusqu'en haut du rocher.

(2) Ne ratez pas le petit sentier que descend à droite puis reste en hauteur pour descendre plus tard et suivre de nouveau le fleuve. C'est cette partie qui est un peu sauvage. Suivez le sentier jusqu'à l'usine de captage d'eau.

(3) Derrière l'usine, descendez le parking à droite, plus loin entrez sur un sentier dans le bois à gauche. Il longe le fleuve à une certaine distance puis vire à gauche pour monter la pente de la vallée. Au carrefour en T, prenez à gauche. Le chemin mène à Barrégan avec ses maisons en pierre. Suivez la route à gauche jusqu'à la fin du hameau.

(4) Prenez le sentier à droite. Au carrefour des chemins, restez à gauche puis suivez le sentier en passant par une source, plus tard montez les rochers à droite puis à gauche et restez dans la même hauteur jusqu'au prochain carrefour en T.
Prenez le chemin qui remonte en l'empruntant à droite. En haut de la vallée poursuivez jusqu'au hameau de Villeneuve Barrégan.

(5) Entrez dans le village et prenez le chemin à gauche au bout de 100 m en laissant en face la route, faites une large boucle droite. Passez par un ru puis au carrefour suivant, restez à droite pour monter légèrement. Rejoignez la Chapelle Sainte-Barbe.
Remarque ici : en passant par le portail, vous pouvez accéder directement au café situé au-dessus de la chapelle. Dirigez-vous à gauche pour descendre les escaliers et passer entre la chapelle et les rochers. Continuez sous l'arc en pierre pour atteindre les toilettes publiques.

(7) Restez sur le chemin qui descend longuement. Rejoignez ainsi la route et le parking face au restaurant (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking en face du bar restaurant
1 : km 0.5 - alt. 99m - Le canal--Vers l' - Ellé (fleuve)
2 : km 1.83 - alt. 134m - Carrefour en T au-dessus du rocher
3 : km 2.55 - alt. 140m - Usine d'eau potable
4 : km 3.43 - alt. 164m - Sortie de Barrégan
5 : km 4.27 - alt. 170m - Villeneuve Barrégan
6 : km 4.8 - alt. 161m - Carrefour en Y
7 : km 5.56 - alt. 168m - Chapelle Sainte-Barbe
D/A : km 6.05 - alt. 89m - Parking en face du bar restaurant

En face du parking il y a un bar-restaurant convivial pour se ressourcer après la balade.
(7) Au-dessus à l'Ouest de la chapelle se trouve un autre petit café pour prendre un petit verre.
(7) Toilettes publiques
Plus de photos sur mon site

(7) Faites le tour de la chapelle et visitez-la si elle est ouverte. Il y a beaucoup à découvrir.
La ville de Le Faouët vaut une visite. Surtout son marché couvert.
À Kercadoret se trouve un écomusée célèbre pour ses fourmilières et ses ruches d'abeilles.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le lundi 01 mars 2021 à 18:56

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Très belle randonnée avec une météo splendide.
Chaussures hautes de randonnée indispensables en cette saison car les rochers sont bien glissants et quelques passages boueux (très boueux)
Mais quel bel endroit.

le lundi 26 octobre 2020 à 12:04

Merci kewen pour votre contribution. J'ai repris votre proposition pour le repère N°5.

La terre est belle
Préservons la

le lundi 26 octobre 2020 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Super belle randonnée. La rivière était vive et le soleil au rendez-vous donc la première partie était très agréable et les couleurs somptueuses. Je m'inquiétais de ne pas trouver le gros rocher dont on parle, mais une fois arrivé, au bout de 30 minutes environ, l'endroit est beau. La partie suivante est effectivement sauvage et chaotique mais personnellement j'ai adoré. Il vaut mieux avoir des chaussures imperméables. La montée qui vient ensuite est un peu raide mais faisable. Juste avant le premier village il y avait un bout de chemin inondé. En arrivant au deuxième village, je n'arrivais pas à suivre les instructions : "Obliquez à gauche, laissez en face la route" aurait pu être remplacé par "entrez dans le village et prendre le chemin à gauche au bout de 100m" !
Pour résumé, je dirais que "la rivière est belle, la partie sauvage est sportive, les villages sont mignons, et la chapelle à la fin est mystérieuse et ce site intéressant offre un vue panoramique de la vallée et au delà".

le lundi 20 juillet 2020 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

bonjour,très beau circuit a faire quand il fait chaud très bien ombragé.:

le dimanche 12 juillet 2020 à 17:28

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

bonjour;
belle randonnée, à refaire !!!!

Circuit de Saint-Fiacre au Faouët
Distance 5.71km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Faouët (Morbihan) - 56 - Morbihan

Cette petite boucle démarre de la Chapelle Saint-Fiacre. Un édifice du XVe siècle de style gothique flamboyant qui possède le plus ancien et le plus illustre des jubé en bois polychrome de Bretagne. Au retour, le randonneur découvrira sa fontaine, dont une légende raconte que son eau guérirait les maladies de peau.

Autour du Lac de Bel-Air
Distance 6.76km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Priziac - 56 - Morbihan

Une promenade facile avec des passages en bord du Lac de Bel-Air puis sur des chemins creux et de petites routes tranquilles.

Circuit Saint-Trémeur, Croix de Kerflao et Saint-Samuel depuis La Saint
Distance 14.52km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Saint - 56 - Morbihan

Circuit principalement en chemin creux, avec petit pont de pierre, passerelle en bois, ruisseau qui serpente, chapelle nichée en creux de vallée et découverte du bourg pittoresque de Le Saint.

Le Scorff entre le moulin de Poulhibet et l'ancien moulin du Stang
Distance 11.87km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée qui vous fera découvrir les deux rives d'une rivière qui se faufile dans cette très belle vallée du Scorff. Le circuit effectue une boucle optionnelle sur le plateau dominant la vallée vers le village de Ty Meur permettant la visite de la Chapelle Saint Julien avec un retour dans la vallée en passant par le hameau de Kervinel.

Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h
Distance 16.06km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilligomarc'h - 29 - Finistère

Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 16km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives.
En plusieurs endroits signalés dans la randonnée, il est possible de raccourcir le trajet de manière conséquente.

Le tour de Kerhuennec
Distance 8.95km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -110m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Après la traversée d'un paysage de campagne avec des champs et des haies sur de petites routes on entre dans les bois sur des sentiers et petits chemins pour finir le long du petit fleuve Scorff, de la nature pure bretonne !

Distance 18.55km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Pour s'être opposé au Régent, le Marquis de Pontcallec eut autrefois la tête coupée. Son domaine s'étend toujours le long de la vallée du Scorff.
Les chemins qui parcourent la forêt domaniale et le cours encaissé de la rivière offrent la possibilité de découvrir un endroit secret du centre-Bretagne.

Autour de Saint-Thurien et par les bords de l'Isole
Distance 6.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thurien (Finistère) - 29 - Finistère

Une petite randonnée dans la campagne de Saint-Thurien et au bord de l'Isole au départ du bourg de Saint-Thurien.