Forêt de Pont Callec et vallée du Scorff

Pour s'être opposé au Régent, le Marquis de Pontcallec eut autrefois la tête coupée. Son domaine s'étend toujours le long de la vallée du Scorff.
Les chemins qui parcourent la forêt domaniale et le cours encaissé de la rivière offrent la possibilité de découvrir un endroit secret du centre-Bretagne.

Fiche technique
n°3246253
Une randonnée Berné créée le mercredi 20 mai 2020 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 16 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 18.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 210m
Point haut Point haut : 162m
Point bas Point bas : 54m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Berné (56240)
Départ Départ : N 47.943553° / O 3.360849°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du Pont Neuf, au carrefour de la D110 et de la D204.

(D/A) Remonter, à droite, la route en direction de Berné sur 200 m environ, et tourner dans l'allée forestière qui part sur la gauche. Une bonne grimpette vous mettra en jambe pour atteindre le plateau forestier sur lequel on cheminera ensuite quasiment à plat. Suivre la piste qui serpente en haut de pente jusqu'à atteindre un carrefour juste avant le fond d'un talweg.

(1) Tourner à droite en épingle et remonter cette nouvelle allée sur 200 m. Tourner à gauche au premier chemin rencontré et le suivre sur 400 m jusqu'à l'approche d'une barrière forestière.

(2) Peu avant celle-ci, prendre à gauche le sentier qui plonge dans un vallon et après avoir remonté le versant opposé, tourner à droite pour rejoindre un vaste espace dégagé où aboutit une piste forestière. Sur cette placette, prendre l'allée à gauche pour rentrer à nouveau dans le bois, et bifurquer presque aussitôt à droite pour suivre une sente qui descend à travers le massif boisé jusqu'à déboucher sur une piste forestière.

(3) Ignorer le balisage Jaune qui part sur la droite et poursuivre en suivant tout droit la piste rencontrée. Elle débouche sur une parcelle nouvellement plantée qu'il faut contourner par la gauche. Une sente bien visible permet de rejoindre une route 300 m plus loin.

(4) En arrivant sur la route, prendre à gauche et la suivre jusqu'au village de Kerihuel. Tourner à gauche vers la ferme et pousser jusqu'aux maisons de Namouhic, que l'on contourne par la droite. Prolonger en suivant le chemin agricole jusqu'à atteindre un secteur forestier.

(5) À la patte d'oie, ignorer le balisage Jaune qui part à gauche, pour bifurquer vers la droite et descendre dans le vallon. Après avoir traversé le Ruisseau du Corronc, le chemin s'incurve vers la droite avant de remonter plein Nord à travers les parcelles agricoles pour atteindre le hameau de Rohorven.

(6) Traverser le village et rejoindre la route qui mène à la Croix Verte. Au carrefour, tourner à droite, puis à gauche à la patte d'oie de la Croix Verte, 400 m plus loin. Suivre la route qui s'enroule en un grand virage à gauche, jusqu'à atteindre une autre patte d'oie. Prendre alors à droite, puis ensuite, deux fois à gauche, pour passer au Nord de Kerhério.

(7) En arrivant à ce carrefour, tourner à gauche et descendre le route de Kerbrest sur une dizaine de mètres, puis emprunter à droite, le chemin qui s'enfonce dans le bois. Il suit la route en contrebas de celle-ci, avant de la rejoindre en atteignant le bout de la parcelle boisée.

Remonter alors sur la route et poursuivre en la suivant sur environ 700 m. Le paysage traversé est bien intéressant et il est bien dommage que le remembrement qui y a été opéré n'ait pas laissé d'autre choix de cheminement !
Après une large courbe qui entoure une parcelle en amphithéâtre, suivre sur la droite de la route un chemin qui mène à la Fontaine Sainte-Anne des Bois.

(8) Laisser la fontaine au fond de son impasse et remonter le coteau par le chemin en face, sur la droite. Au bout d'un court effort, on atteint un chemin transversal, dans lequel on s'engage vers la gauche. Il ne tarde pas à rejoindre le voisinage de la route que l'on suit jusqu'à être en vue de la Chapelle Sainte-Anne des Bois.

(9) À défaut de pouvoir passer par le parc du château, repartir de la chapelle en suivant la route qui longe le mur du domaine de Pont Callec vers le Sud et tourner dans le premier chemin à droite, au bout de 50 m. Prendre aussitôt à gauche, la sente qui suit la route au pied de la parcelle nouvellement plantée.

(10) À l'approche de l'institution Saint-Thomas d'Aquin, sortir de la plantation, et revenir à la route sur la gauche. Prendre la D110 à droite pour passer devant l'entrée principale du Domaine de Pont Callec et continuer encore sur 100 m avant de bifurquer à gauche, dans la route qui descend vers le barrage de l'Étang de Pont Callec.

(11) Traverser le barrage, qui n'a plus l'air de retenir beaucoup d'eau, pour atteindre les bâtiments des anciennes forges. Prendre à droite après le barrage et remonter la route jusqu'aux premières maisons de Coët Cado.

(12) Aussitôt passée la dernière, un raidillon part sur la droite, le long d'une clôture et plonge vers la rivière à travers une parcelle boisée. Au bas de la pente, on retrouve le chemin originel qui est coupé par la propriété en amont. Tourner à gauche et suivre le ruisseau jusqu'à sa confluence avec le Scorff, au niveau du Pont du Grayo.

(13) Tourner le dos à la passerelle qui a permis de traverser le ruisseau et escalader le sentier qui part à l'assaut du coteau, légèrement en amont. À mi-pente, il bifurque vers la gauche pour s'aventurer entre le arbres, à flanc de coteau. En contrebas, la rivière bouillonne au passage de la digue d'un moulin. Suivre ce sentier sur environ 700 m, avant de déboucher sur une parcelle coupée et replantée.
La sente devient une piste qui a été rabotée au bulldozer. Elle marque une large courbe remontante avant de déboucher sur une autre piste transversale.

(14) Prendre à gauche et suivre cette piste jusqu'à dépasser un fond de vallon bien marqué. Au moment où la piste se retourne en épingle, continuer tout droit par le chemin qui mène à la Fontaine Notre-Dame des Forces. Sans doute est-ce cette fontaine qui a donné sa force au chêne majestueux, bien que tronqué, qui la domine.

(15) Remonter l'allée qui mène à la fontaine, au milieu d'arbres plus imposants les uns que les autres. Croiser la piste forestière principale de la forêt et poursuivre en face en direction de Saint-Albaud. En arrivant au village, tourner à gauche et suivre le chemin sur environ 300 m. Abandonner ce chemin et prendre à droite à la patte d'oie dans un chemin qui sinue à travers une parcelle récemment coupée et replantée. Il descend bientôt pour rejoindre la grande piste déjà rencontrée. En y arrivant, tourner à gauche puis trouver le départ d'un sentier qui part à droite 80 m plus loin.

(16) Suivre ce sentier qui plonge dans le vallon, en dessous d'un étang artificiel (qu'il est également possible de contourner en restant sur la grande piste). Remonter le versant opposé pour retrouver la piste et continuer tout droit jusqu'à la Fontaine Saint-Pierre.

(17) La fontaine capte une source à l'eau bien claire et abondante, en bordure de la piste. Juste avant d'y arriver, prendre le chemin qui descend à gauche. Il s'écarte de la piste principale pour glisser lentement sur le versant de la vallée. Après quelques virages, il atteint un fond de talweg dans lequel passe un chemin. Tourner à gauche pour le suivre jusqu'à rejoindre la route et la rivière Scorff.

(18) Passer le pont en admirant le site du moulin dont la grande roue est encore actionnée par l'eau et remonter la route jusqu'à hauteur du premier bâtiment. Un raidillon part sur la droite, et remonte sur les rochers le long du ruisseau. Plus loin, il le traverse et atteint un panneau informatif sur les anciennes prairies irriguées dont on devine encore la géométrie en contrebas.
Poursuivre sur le sentier qui longe le Scorff, à quelque distance de la berge, dans un paysage boisé de toute beauté. Le suivre et atteindre une autre passerelle.

(19) La traverser et peu après, trouver un chemin balisé, qu'il faut suivre vers la droite. Encore 800 m d'un beau sentier à la limite entre bois et rivière et atteindre le Pont Neuf. Remonter sur la route pour franchir le pont, et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Départ du Pont Neuf, nord de Plouay - Scorff (fleuve)
1 : km 1.32 - alt. 115m - Birfurcation à droite en épingle
2 : km 1.93 - alt. 137m - Barrière forestière
3 : km 2.84 - alt. 134m - Tout droit en ignorant le balisage Jaune à droite
4 : km 3.63 - alt. 143m - Route de Berné, en sortie de forêt
5 : km 5.43 - alt. 132m - Bifurcation à droite
6 : km 6.6 - alt. 148m - Hameau de Rohorven
7 : km 7.75 - alt. 140m - Carrefour au Nord de Kerhério
8 : km 8.88 - alt. 136m - Fontaine Sainte-Anne des Bois
9 : km 9.31 - alt. 136m - Chapelle Sainte-Anne des Bois
10 : km 9.63 - alt. 141m - Face à L'Institution Saint-Thomas d'Aquin
11 : km 10.14 - alt. 105m - Barrage de Pont Callec
12 : km 10.62 - alt. 118m - Chemin après Coët Cado
13 : km 11.51 - alt. 98m - Le pont du Grayo - Scorff (fleuve)
14 : km 12.61 - alt. 145m - Jonction piste
15 : km 13.11 - alt. 139m - Fontaine Notre-Dame des Forces
16 : km 14.35 - alt. 137m - Jonction sentier
17 : km 15.08 - alt. 139m - Fontaine St-Pierre
18 : km 16.53 - alt. 62m - Moulin de Coët Crenn
19 : km 17.61 - alt. 73m - Passerelle
D/A : km 18.55 - alt. 54m - Retour au Pont Neuf - Scorff (fleuve)

Informations pratiques

Ce circuit est essentiellement forestier et croise peu de lieux habités et encore moins de commerces. Prévoyez le nécessaire pour votre ravitaillement, eau comprise.

La chapelle Sainte-Anne des Bois, quand elle est ouverte, peut être un abri pour une pause en cas de parcours par temps pluvieux.

Le parc du château de Pontcallec est ordinairement ouvert à la promenade. Ce n'était pas le cas lors de notre passage (coronavirus oblige) mais le passage par le parc entre la chapelle et l'entrée principale du domaine peut être une alternative à l'itinéraire qui longe la route et qui n'est pas d'un grand intérêt.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Kernascléden, deux kilomètres au Nord-Est de Pontcallec, ne pas manquer l'église du village qui est une merveille, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (fresques).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 09 juillet 2021 à 17:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en sous-bois et bords de rivière. Dommage la partie route en milieu de parcours mais globalement très satisfait de ce beau circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Le Scorff entre le moulin de Poulhibet et l'ancien moulin du Stang
Distance 11.87km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée qui vous fera découvrir les deux rives d'une rivière qui se faufile dans cette très belle vallée du Scorff. Le circuit effectue une boucle optionnelle sur le plateau dominant la vallée vers le village de Ty Meur permettant la visite de la Chapelle Saint Julien avec un retour dans la vallée en passant par le hameau de Kervinel.

Le tour de Kerhuennec
Distance 8.95km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -110m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Après la traversée d'un paysage de campagne avec des champs et des haies sur de petites routes on entre dans les bois sur des sentiers et petits chemins pour finir le long du petit fleuve Scorff, de la nature pure bretonne !

Circuit Plouay par le Moulin de Coët Cren
Distance 13.09km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée à travers les sous-bois de Plouay tout en longeant le Scorff avec une escapade dans la Forêt Domaniale de Pont-Callec et pour terminer un promenade dans le Vélo-Parc de Plouay.

Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h
Distance 16.33km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilligomarc'h - 29 - Finistère

Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 16km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives

Entre Scorff et Ellé à Arzano
Distance 18.63km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera découvrir successivement deux belles rivières bretonnes, le Scorff et l'Ellé et trois anciens moulins : les moulins de Kerlégant, Mohot et du Stall.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Circuit de la gare de Cléguer
Distance 9.69km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -108m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cléguer - 56 - Morbihan

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

Circuit de Saint-Fiacre au Faouët
Distance 5.71km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Faouët (Morbihan) - 56 - Morbihan

Cette petite boucle démarre de la Chapelle Saint-Fiacre. Un édifice du XVe siècle de style gothique flamboyant qui possède le plus ancien et le plus illustre des jubé en bois polychrome de Bretagne. Au retour, le randonneur découvrira sa fontaine, dont une légende raconte que son eau guérirait les maladies de peau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.