En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Chapelle Saint-Adrien et sa campagne environnante

La campagne de Scaër et de Bannalec au départ de la Chapelle Saint-Adrien.

Une randonnée Scaër créée le lundi 09 décembre 2019 par JRS29140. MAJ : lundi 09 décembre 2019
Commune Commune : Scaër (29390)

Se garer à proximité de la chapelle.

(D/A) Prendre la route à l'opposé de la D4 en direction de Kerien. Suivre ensuite le chemin qui part sur la gauche au niveau du virage à droite et continuer sur la route à gauche à Stang Crémoren.

(1) À Loj an Traon, suivre la D4 avec prudence sur la gauche en direction de Bannalec et bifurquer dans la première route à droite. S'engager ensuite sur la première route à droite pour passer au lieu-dit Penker. Continuer cette route, passer Kerhat et atteindre Leignou.

(2) Continuer sur le chemin qui prolonge la route pour rejoindre une autre route que vous suivez sur la droite pour passer au lieu-dit Grand Périn.

(3) En passant sous les lignes à haute tension, s'engouffrer dans le sentier à gauche. Laisser plus loin un sentier sur la gauche pour suivre le suivant sur la gauche. Arriver à Rosquerou Vraz et continuer sur la route en laissant celle qui part à gauche.

(4) En arrivant à Loretta, prendre à gauche en laissant une route sur la gauche et s'engager juste après dans le chemin qui part à gauche. Tourner sur la droite en arrivant à la route puis aller tout droit en traversant le carrefour et atteindre Rumérou.

(5) Bifurquer à gauche à l'angle de la maison en pierre puis à droite au bout de cette route pour rejoindre la D4.

(6) Traverser la D4 avec prudence et prendre la petite route qui se trouve à gauche de la maison pour rejoindre Kerignan.

(7) Au carrefour de Kerignan, bifurquer sur la droite, puis sur la droite à l'entrée du lieu-dit Coatéréac. Continuer pour arriver au bout de cette route.

(8) Suivre la route sur votre gauche pour passer dessous les lignes à haute tension et continuer toujours tout droit pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 129m - Chapelle Saint-Adrien
1 : km 1.54 - alt. 140m - Loj An Traon
2 : km 3.11 - alt. 114m - Leignou
3 : km 4.24 - alt. 99m - Ligne EDF
4 : km 6.08 - alt. 115m - Loretta
5 : km 6.87 - alt. 118m - Rumérou
6 : km 7.5 - alt. 118m - Kervinic (D4)
7 : km 8.01 - alt. 128m - Kerignan
8 : km 8.97 - alt. 126m - Coatéréac
D/A : km 10.93 - alt. 129m - Chapelle Saint-Adrien

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Chapelle saint-Adrien

Distance 11.31km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bannalec - 29 - Finistère

Parcours dans la campagne en passant par Rumérou et par le moulin de Rozhuel.

Par la Forêt de Cascadec et la rive gauche de l'Isole
Distance 10.08km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scaër - 29 - Finistère

Cette boucle par la Forêt de Cascadec fait traverser de vieux hameaux un peu perdus dans la campagne, souvent en cours de restauration, puis revient par la rive gauche de la rivière l'Isole et ses chaos granitiques.
Découvertes de vieux fours à pains, de l'imposant Menhir Saint-Jean ainsi que la chapelle du même nom et celle de Cascadec près des anciennes papeteries Bolloré, un des deux lieux de fabrication du célèbre papier à cigarettes "OCB".

Kernével et ses alentours
Distance 9.29km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Circuit au départ de l'église de Kernével pour découvrir la campagne alentours.

Distance 6.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thurien (Finistère) - 29 - Finistère

Une petite randonnée dans la campagne de Saint-Thurien et au bord de l'Isole au départ du bourg de Saint-Thurien.

Circuit des trois chapelles à Melgven
Distance 10.6km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Balade dans la campagne de Melgven, par des chemins creux et des petites routes, à la découverte de trois chapelles.

Voie verte et circuit de Locjean
Distance 12.43km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.

Étangs et Voie Verte à Rosporden
Distance 10.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Après après avoir fait le tour des deux étangs les plus importants de Rosporden, ce parcours part explorer un troisième envahi par la végétation.
Le circuit se poursuit en campagne par des petites routes peu fréquentées et des chemins agricoles.
À partir de l'ancienne gare de Locjean, le retour s’effectue tranquillement par la Voie Verte.
Parcours, sans difficulté, adapté aux familles.

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven
Distance 11.81km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven au départ de Coat Canton à Rosporden.