Circuit Saint-Trémeur, Croix de Kerflao et Saint-Samuel depuis La Saint

Circuit principalement en chemin creux, avec petit pont de pierre, passerelle en bois, ruisseau qui serpente, chapelle nichée en creux de vallée et découverte du bourg pittoresque de Le Saint.

Fiche technique
n°3375013
Une randonnée Le Saint créée le dimanche 07 juin 2020 par s.Le Gall. MAJ : mercredi 02 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 210m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 213m
Point haut Point haut : 217m
Point bas Point bas : 92m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Saint (56110)
Départ Départ : N 48.091531° / O 3.563611°
Téléchargez : -
entrée dans un champs passage aménagé Chapelle St Trémeur et petit pont de pierre Chemin creux

Description de la randonnée

(D/A) Garez-vous le long du cimetière près du terrain de jeux et de sport. Prenez le sentier qui part de là et tournez à gauche. Dans le chemin (point de passage (13) en fin de randonnée) prenez à nouveau à gauche jusqu'à la route où vous tournez à droite en l'empruntant sur 200 m avant de prendre le chemin à gauche. Beau chemin creux ponctué parfois par des passages de vaches. Continuez jusqu'au passage de pierres qui peut être assez boueux en hiver.

(1) Arrivé sur la jolie passerelle en bois qui longe le ruisseau, remontez le chemin qui se prolonge par une route, puis au croisement, prenez la route à droite sur 50 m.

(2) Tournez à gauche vers le petit verger, tout de suite après le hameau de Coat Noahon. Le passage ressemble à une entrée de champ. L'herbe est parfois haute. En bas du verger, le sentier se transforme en le chemin creux.

(3) En bas du chemin, traversez le petit pont de pierre. La Chapelle de Saint-Trémeur (XVIIe) vous fait face, nichée au cœur de la vallée de l'Inam ou Ster L'Aer. Remontez la route sur 100 m puis avant le virage, prenez à gauche et passez sous le fil de clôture. Remontez le chemin creux et contournez le ranch.

(4) Le chemin continue jusqu'à une barrière où vous traversez la prairie naturelle. À cet endroit, le ruisseau de Mengionnet se jette dans la rivière Inam. Longez le bas du champ en bifurquant sur la droite où vous retrouvez le chemin, l'herbe y est parfois haute. Passez une nouvelle barrière, puis longez le ruisseau.

(5) Ruines de moulin à main gauche. Alternance de sous-bois, de sapinières et de chemins creux. Prenez garde aux passages un peu escarpés par endroits, aux ornières suite au passage d'engins forestiers.

(6) Le Ruisseau de Menguionnet serpente le long du chemin. Emprunter sur 100 m le chemin d'exploitation délimité par un fil de clôture. Continuez sur le chemin creux sur la gauche. Suivez le lit de pierre du ruisseau. Remontez jusqu'à la route que vous empruntez vers la gauche pendant environ 1km.

(7) Longez le village de Saint-Méen. Laissez la chapelle qui surplombe la route sur votre droite. 300 m après le village, tournez à droite pour descendre dans le chemin creux. Remontez jusqu'à la Croix de Kerflao, calvaire en granite, point culminant de la commune de Le Saint et point de rencontre de plusieurs chemins.

(8) Empruntez le chemin à droite vers le village de Penfrat.

(9) Au village, longez la ferme, risque de boue en temps de pluie. À la sortie du chemin, prolongez vers la droite. Au carrefour, traversez la route et prenez la petite route en face. Dirigez vous vers le petit village de Beuz.

(10) Au bout de la route, prenez sur votre gauche et passez les ruines de maisons de fermes. Tournez à droite dans un beau chemin creux qui descend vers le ruisseau.

(11) Poursuivez sur le petit pont de bois puis remontez le chemin pentu jusqu'à la route que vous empruntez vers la gauche. À l'intersection, prenez le chemin en face. Continuez tout droit sur le chemin d'exploitation.

(12) Arrivé au bas de ce chemin, choisissez entre la possibilité de raccourcir la randonnée de 2 km, vous menant au point de départ en allant tout droit, dans un très beau chemin creux en pierres ou prolongez sur le sentier à droite. Continuez en traversant le chemin d'exploitation, passez sous les fils de clôtures. Longez le poulailler. Arrivé à la route, bifurquez complètement à gauche pour reprendre le chemin et marchez durant 500 m.

(13) Choisissez de terminer votre randonnée en continuant sur ce chemin puis tournez à droite ou prolongez le circuit pour découvrir le bourg de Le Saint. Sur la droite, reprenez le chemin que vous avez emprunté au départ et une fois sur la route, prenez à gauche. Au bout de 50 m, juste avant la succession de maisons qui indique l'entrée du bourg, prenez le chemin à droite.

(14) Descendez le chemin qui vous mène à la Fontaine Saint-Samuel érigée au XVII siècle. La fontaine est un monument remarquable par la taille de son enceinte de granite de forme ovale. Empruntez le sentier en remontant le sous-bois. En haut du sous-bois, empruntez le chemin creux vers la gauche. À l'intersection, engagez-vous sur la Rue Caderon qui se trouve en face. En haut de cette rue, découvrez une magnifique maison en pierre avec son grand escalier.

(15) Continuez jusqu'à l'Église Saint-Samuel située à gauche. Son ossuaire du XVIe est classé. Sur la place, tournez à droite, un calvaire du début XIXe se trouve à votre gauche, puis juste après les garages, engagez-vous sur le chemin à gauche qui mène en haut du bourg.

Prenez la route à gauche puis tournez tout de suite à droite en direction de votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 169m - Parking, terrain de jeux et sport, cimetière
1 : km 1.94 - alt. 121m - Passerelle en bois
2 : km 2.5 - alt. 139m - Verger
3 : km 3.16 - alt. 93m - Chapelle de St Trémeur et petit pont de pierre
4 : km 3.84 - alt. 98m - Prairie naturelle
5 : km 4.09 - alt. 111m - Ruines de moulin
6 : km 5.21 - alt. 123m - Ruisseau de Menguionnet
7 : km 8.28 - alt. 177m - Village de St Méen chapelle et fontaine
8 : km 9.34 - alt. 214m - Croix de Kerflao
9 : km 9.95 - alt. 197m - Village de Penfrat
10 : km 10.73 - alt. 161m - Village de Beuz
11 : km 11.14 - alt. 141m - Ruisseau et pont de bois
12 : km 12 - alt. 162m - Raccourci retour beau chemin en pierre
13 : km 13.06 - alt. 169m - Prolongation pour découverte bourg
14 : km 13.56 - alt. 147m - Fontaine St Samuel
15 : km 14.03 - alt. 170m - Église St Samuel
D/A : km 14.52 - alt. 169m - Parking, terrain de jeux et sport, cimetière

Informations pratiques

La commune de Le Saint possède un rando gîte situé derrière l'église Saint-Samuel, des toilettes avec point d'eau face à la mairie.
Deux bars dont un qui fait épicerie.
Tables de pique-nique à disposition au point de départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Chapelle Saint-Trémeur

(7) Pendant la randonnée, possibilité de faire un petit détour pour découvrir la Chapelle de Saint-Méen (XVIe) qui surplombe sur la droite du parcours avec son if centenaire (route à droite puis tout de suite à gauche) et la fontaine (1615) et ses lavoirs (toujours sur la route de droite puis à 100 m à gauche)

(15) Prolongez la ballade, après le calvaire en continuant la route, une fois dans le virage, continuez tout droit, enfoncez-vous dans le bois. Découvrez la chapelle Notre Dame de Lourdes (XIXe) et sa grotte, réplique de celle de Massabielle, située en contrebas du bois.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 02 septembre 2020 à 11:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade, en forêt principalement et le long des rivières.
Des rencontres animalières sauvage sont tout à fait possible.
Des passages boueux aménagés, d'autres pas, mais l'ensemble est très correct.
Le parcours est bien balisé (jaune) et récent; Les sentiers sont entretenus malgré quelques vieux arbres (tombés il y a longtemps) qui obstruent le chemin, parfois un peu escarpé mais bien franchissable.
Seul bémol, une portion route de 2 à 3 kms, dans le nord du circuit, peu intéressante.
Pour ceux qui souhaitent un circuit de 12kms, passez du point 7 au 9 sans le 8 et ignorez la boucle aux abords du village départ.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Ellé autour de Sainte-Barbe
Distance 6.05km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Faouët (Morbihan) - 56 - Morbihan

Encore une balade pour se ressourcer en pleine nature pour les randonneurs qui n'ont pas peur de devoir se plier devant des arbres tombés, des sources mouillant les chemins.
A l'Ouest du Faouët, l'Ellé parcourt une vallée assez étroite, boisée, avec des rochers sur les côtés et dans le lit du fleuve. En haut, le long de la vallée sont situés des hameaux pittoresques et surtout la Chapelle Sainte-Barbe.

Autour du Lac de Bel-Air
Distance 6.76km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Priziac - 56 - Morbihan

Une promenade facile avec des passages en bord du Lac de Bel-Air puis sur des chemins creux et de petites routes tranquilles.

Par la Forêt de Cascadec et la rive gauche de l'Isole
Distance 10.08km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scaër - 29 - Finistère

Cette boucle par la Forêt de Cascadec fait traverser de vieux hameaux un peu perdus dans la campagne, souvent en cours de restauration, puis revient par la rive gauche de la rivière l'Isole et ses chaos granitiques.
Découvertes de vieux fours à pains, de l'imposant Menhir Saint-Jean ainsi que la chapelle du même nom ainsi que les anciennes papeteries Bolloré, un des deux lieux de fabrication du célèbre papier à cigarettes "OCB".

Autour de Saint-Thurien et par les bords de l'Isole
Distance 6.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thurien (Finistère) - 29 - Finistère

Une petite randonnée dans la campagne de Saint-Thurien et au bord de l'Isole au départ du bourg de Saint-Thurien.

Tro Sant Diboan à Leuhan
Distance 10.66km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne par de beaux chemins creux (de petits canyons par endroits) et de petites routes tranquilles
Panorama sur les Montagnes Noires et la campagne où domine l'élevage de bovins.

Parcours impossible en hiver (voir infos pratiques).

Circuit Tro Leuc'han
Distance 11.76km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leuhan - 29 - Finistère

Circuit en campagne empruntant un maximum de sentiers ombragés et des petites routes tranquilles reliant des fermes.
Passage par la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle au lieu-dit Penvern.

Distance 10.93km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scaër - 29 - Finistère

La campagne de Scaër et de Bannalec au départ de la Chapelle Saint-Adrien.

Le long du canal à Cléden-Poher
Distance 11.45km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléden-Poher - 29 - Finistère

Balade dans la campagne et le long du canal Nantes-Brest

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.