Par la Forêt de Cascadec et la rive gauche de l'Isole

Cette boucle par la Forêt de Cascadec fait traverser de vieux hameaux un peu perdus dans la campagne, souvent en cours de restauration, puis revient par la rive gauche de la rivière l'Isole et ses chaos granitiques.
Découvertes de vieux fours à pains, de l'imposant Menhir Saint-Jean ainsi que la chapelle du même nom et celle de Cascadec près des anciennes papeteries Bolloré, un des deux lieux de fabrication du célèbre papier à cigarettes "OCB".

Fiche technique
n°2318350
Une randonnée Scaër créée le jeudi 25 juillet 2019 par FLOCH. MAJ : jeudi 03 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 188m
Point bas Point bas : 138m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Scaër (29390)
Départ Départ : N 48.003179° / O 3.680331°
Téléchargez : -
Aménageemnt de la rivière l'Isole Chapelle Saint-Jean Menhir de Saint-Jean

Description de la randonnée

Accès : Dans Scaër, depuis le le rond-point de Pont-Lédan, prendre la première sortie (D6) et dans le virage, suivre la direction de l'Usine Glatfelter par une petite route jusqu'à la chapelle de Cascadec. Le parking indiqué se situe 100m après sur la droite.

(D/A) Revenir, par la route, vers la chapelle située à main gauche et atteindre un poteau-balise situé à droite.

Balisage Jaune par poteau-balise n°5-6 : attention pas de Croix Jaune indiquant une mauvaise direction. Bien repérer les poteaux-balises dans la partie boisée.

Au poteau-balise, entrer dans le bois de feuillus et de résineux par un sentier qui monte en lacets et atteindre une clairière près d'un groupe de maisons (gîtes). Remarquer un four à pain restauré. Suivre, par la droite, une petite route sur une centaine de mètres.

(1) Au poteau-balise, obliquer à droite pour rentrer dans le bois, continuer par une longue ligne droite et virer à gauche au bout. Atteindre un nouveau-poteau balise.

Balisage VTT 1-21.

(2) Abandonner le balisage Jaune, pour suivre à droite l'indication VTT1-21 et déboucher près de maisons. Au carrefour, tourner à gauche et continuer sur la petite route.

Balisage Jaune par poteau-balise n°5-6 : attention pas de Croix Jaune indiquant une mauvaise direction. Bien repérer les poteaux-balises dans la partie boisée.

(3) Tourner à droite pour rentrer à nouveau dans le bois. À la première patte d'oie, bifurquer à gauche en descente puis plus loin remonter à droite. Bien repérer les poteaux-balises directionnels car dans ce bois de résineux plusieurs sentiers s'entremêlent sans véritables points de repères. Globalement le parcours effectue une courbe pour rejoindre la route vers Bolazec.

(4) Au nouveau poteau-balise (pancarte chasse interdite sur un arbre en hauteur et marque de circuit équestre), tourner à gauche puis très vite de nouveau à gauche et continuer presque en lisière de bois dans une orientation Nord-Ouest pour déboucher sur une petite route près du village de Bolazec. Attention deux circuits balisés en Jaune se séparent

Emprunter, à droite, cette route montante pour traverser le village. Sur la gauche, vue sur l'autre versant de la vallée de l'Isole.

(5) À la fin de la route, entrer dans le bois et continuer le sentier bordé par des murets de pierres. Celui-ci prend une direction Nord-Est pour arriver à une petite route.
La traverser pour entrer dans le vieux hameau de Neuziou bâti à flanc de granite. ''Noter les vieilles pierres et les restaurations en cours. Effectuer un petit écart à gauche pour découvrir un ancien four à pain un peu perdu dans la végétation. Malgré sa localisation, son accès est public.
Continuer par le chemin dans le prolongement du hameau et atteindre la D6. Effectuer un droite/ gauche et emprunter la petite route en face. Arriver à une bifurcation signalée par deux vieilles pancartes en bois. Suivre, vers la droite, l'indication "menhir".

Balisage Jaune par poteau-balise n°5.

Continuer sur cette petite route où le croisement est signalé comme délicat et atteindre le panneau indiquant le menhir. Virer à gauche et suivre l'allée menant à ce beau menhir de 8m classé parmi les 10 plus hauts de France.

Hors balisage.

(6) Revenir sur ses pas (espace herbeux avec table de pique-nique) et continuer la petite route à gauche bordée de prés à chevaux. À la patte d'oie (panneau Miné Saint-Jean), virer à gauche en épingle et suivre cette petite route. Dépasser un groupe de maisons où vous serez accueillis par un concert d'aboiements bien fournis. Noter sur la gauche une belle vue sur le menhir qui semble perdu au milieu des champs. Continuer pour arriver au hameau de Saint-Jean et sa chapelle des XVI -XVIIème siècles.

Balisage Jaune par poteau-balise n°5.

(7) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres et au poteau-balise, virer à droite et suivre le chemin qui passe entre quelques vieilles maisons puis débouche sur la route d'accès à des maisons. Continuer par une belle descente vers le Stop de la D6.

(8) Après la traversée de cette route, poursuivre, à droite, par le sentier qui monte légèrement. Remarquer le granite qui affleure à plusieurs endroits puis bifurquer à gauche à la prochaine patte d'oie et continuer pour rejoindre une petite route. La suivre à droite en direction du hameau de Kerbars.

(9) Au panneau directionnel, tourner à gauche pour traverser ce hameau (vieilles pierres) et emprunter le chemin creux qui descend vers la vallée de l'Isole. Effectuer un léger décalage, à gauche, au niveau de la route pour emprunter le chemin qui descend à la rivière.

(10) Suivre le fil de la rivière à gauche. Noter que plusieurs chemins permettent d'adapter le parcours selon le niveau de la rivière. Sur l'autre rive se situe la Moulin de Cascadec qui fut racheté par la famille Bolloré pour faire fonctionner la papeterie construite, en 1917, en aval. Près de la passerelle, repérer de grandes dalles de granite pouvant servir de petit coin de plage. Continuer à suivre l'Isole et ses chaos granitiques (attention aux racines) et arriver à la route. La suivre jusqu'à la bifurcation de l'usine au niveau du pont.

S'engager, à droite, sur le pont pour voir les aménagements de la rivière et le canal de dérivation vers la papeterie. Revenir sur ses pas pour entrer dans l'enclos de la chapelle de Cascadec, chapelle bâtie en 1926 par la famille Bolloré et mise à la disposition du personnel de l'usine et du clergé paroissial pendant plusieurs décennies (aujourd'hui désaffectée).
Rejoindre, par la route, le parking (D/A) situé à 100m.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Petit parking 100 m après la chapelle de Cascadec
1 : km 0.67 - alt. 178m - Poteau-balise, retour dans le bois
2 : km 0.99 - alt. 161m - Poteau-Balise VTT 1-21
3 : km 1.28 - alt. 168m - Poteau-balise, retour dans le bois
4 : km 1.94 - alt. 172m - Panneau chasse interdite
5 : km 2.93 - alt. 174m - Nouvelle entrée dans le bois
6 : km 4.62 - alt. 163m - Menhir Saint-Jean
7 : km 6.32 - alt. 164m - Hameau et Chapelle Saint-Jean
8 : km 6.86 - alt. 166m - Chemin après le traversée de la D6
9 : km 7.97 - alt. 167m - Vers le hameau de Kerbars
10 : km 8.6 - alt. 147m - Bord de l'Isole
D/A : km 10.08 - alt. 143m - Petit parking 100 m après la chapelle de Cascadec

Informations pratiques

Circuit inspiré du site Ty Rando pour le tracé (pas de véritable descriptif).
Table de pique-nique près de l’accès au menhir et près de l'Isole.
Le classement Moyen s'explique par l'orientation dans le bois qui demande une grande vigilance et le parcours au bord de l'Isole où le cheminement n'est guère aisé du fait des nombreuses racines qui peuvent être glissantes en cas d'humidité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de Cascadec
Menhir Saint-jean
Chapelle Saint-Jean : elle dépendait des hospitaliers. En forme de croix latine avec chevet à pans coupés, elle date des XVIe et XVIIe siècle. Bancs de pierre le long des murs de la nef. Mobilier : statues anciennes dont un "Ecce homo" en bois, peint, polychrome du 16èmesiècle.

Papier à cigarette OCB

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.93km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scaër - 29 - Finistère

La campagne de Scaër et de Bannalec au départ de la Chapelle Saint-Adrien.

Distance 6.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Thurien (Finistère) - 29 - Finistère

Une petite randonnée dans la campagne de Saint-Thurien et au bord de l'Isole au départ du bourg de Saint-Thurien.

Kernével et ses alentours
Distance 9.29km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Circuit au départ de l'église de Kernével pour découvrir la campagne alentours.

Distance 11.31km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bannalec - 29 - Finistère

Parcours dans la campagne en passant par Rumérou et par le moulin de Rozhuel.

Circuit Tro Tourc'h par l'arboretum de "Bois Daniel"
Distance 10.36km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tourch - 29 - Finistère

Circuit en campagne par des petites routes tranquilles et des sentiers traversant l'arboretum.de "Bois Daniel".
Sur le parcours, un lavoir et un four à pain restaurés par des chantiers internationaux de jeunes.

Étangs et Voie Verte à Rosporden
Distance 10.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Après après avoir fait le tour des deux étangs les plus importants de Rosporden, ce parcours part explorer un troisième envahi par la végétation.
Le circuit se poursuit en campagne par des petites routes peu fréquentées et des chemins agricoles.
À partir de l'ancienne gare de Locjean, le retour s’effectue tranquillement par la Voie Verte.
Parcours, sans difficulté, adapté aux familles.

Voie verte et circuit de Locjean
Distance 12.43km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven
Distance 11.81km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven au départ de Coat Canton à Rosporden.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.