Par la Forêt de Cascadec et la rive gauche de l'Isole
Cette boucle par la Forêt de Cascadec fait traverser de vieux hameaux un peu perdus dans la campagne, souvent en cours de restauration, puis revient par la rive gauche de la rivière l'Isole et ses chaos granitiques.
Découvertes de vieux fours à pains, de l'imposant Menhir Saint-Jean ainsi que la chapelle du même nom ainsi que les anciennes papeteries Bolloré, un des deux lieux de fabrication du célèbre papier à cigarettes "OCB".
NB : La chapelle a été démolie en 2020 (voir pendant la randonnée)











Description de la randonnée
Accès : Dans Scaër, depuis le le rond-point de Pont-Lédan, prendre la première sortie (D6) et dans le virage, suivre la direction de l'Usine Glatfelter par une petite route jusqu'à l 'emplacement de la chapelle de Cascadec. Le parking indiqué se situe 100m après sur la droite.
(D/A) Revenir, par la route, sur ses pas et atteindre un poteau-balise situé à droite.
Balisage Jaune par poteau-balise n°5-6 : attention pas de Croix Jaune indiquant une mauvaise direction. Bien repérer les poteaux-balises dans la partie boisée.
Au poteau-balise, entrer dans le bois de feuillus et de résineux par un sentier qui monte en lacets et atteindre une clairière près d'un groupe de maisons (gîtes). Remarquer un four à pain restauré. Suivre, par la droite, une petite route sur une centaine de mètres.
(1) Au poteau-balise, obliquer à droite pour rentrer dans le bois, continuer par une longue ligne droite et virer à gauche au bout. Atteindre un nouveau-poteau balise.
Balisage VTT 1-21.
(2) Abandonner le balisage Jaune, pour suivre à droite l'indication VTT1-21 et déboucher près de maisons. Au carrefour, tourner à gauche et continuer sur la petite route.
Balisage Jaune par poteau-balise n°5-6 : attention pas de Croix Jaune indiquant une mauvaise direction. Bien repérer les poteaux-balises dans la partie boisée.
(3) Tourner à droite pour rentrer à nouveau dans le bois. À la première patte d'oie, bifurquer à gauche en descente puis plus loin remonter à droite. Bien repérer les poteaux-balises directionnels car dans ce bois de résineux plusieurs sentiers s'entremêlent sans véritables points de repères. Globalement le parcours effectue une courbe pour rejoindre la route vers Bolazec.
(4) Au nouveau poteau-balise (pancarte chasse interdite sur un arbre en hauteur et marque de circuit équestre), tourner à gauche puis très vite de nouveau à gauche et continuer presque en lisière de bois dans une orientation Nord-Ouest pour déboucher sur une petite route près du village de Bolazec. Attention deux circuits balisés en Jaune se séparent
Emprunter, à droite, cette route montante pour traverser le village. Sur la gauche, vue sur l'autre versant de la vallée de l'Isole.
(5) À la fin de la route, entrer dans le bois et continuer le sentier bordé par des murets de pierres. Celui-ci prend une direction Nord-Est pour arriver à une petite route.
La traverser pour entrer dans le vieux hameau de Neuziou bâti à flanc de granite. ''Noter les vieilles pierres et les restaurations en cours. Effectuer un petit écart à gauche pour découvrir un ancien four à pain un peu perdu dans la végétation. Malgré sa localisation, son accès est public.
Continuer par le chemin dans le prolongement du hameau et atteindre la D6. Effectuer un droite/ gauche et emprunter la petite route en face. Arriver à une bifurcation signalée par deux vieilles pancartes en bois. Suivre, vers la droite, l'indication "menhir".
Balisage Jaune par poteau-balise n°5.
Continuer sur cette petite route où le croisement est signalé comme délicat et atteindre le panneau indiquant le menhir. Virer à gauche et suivre l'allée menant à ce beau menhir de 8m classé parmi les 10 plus hauts de France.
Hors balisage.
(6) Revenir sur ses pas (espace herbeux avec table de pique-nique) et continuer la petite route à gauche bordée de prés à chevaux. À la patte d'oie (panneau Miné Saint-Jean), virer à gauche en épingle et suivre cette petite route. Dépasser un groupe de maisons où vous serez accueillis par un concert d'aboiements bien fournis. Noter sur la gauche une belle vue sur le menhir qui semble perdu au milieu des champs. Continuer pour arriver au hameau de Saint-Jean et sa chapelle des XVI -XVIIème siècles.
Balisage Jaune par poteau-balise n°5.
(7) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres et au poteau-balise, virer à droite et suivre le chemin qui passe entre quelques vieilles maisons puis débouche sur la route d'accès à des maisons. Continuer par une belle descente vers le Stop de la D6.
(8) Après la traversée de cette route, poursuivre, à droite, par le sentier qui monte légèrement. Remarquer le granite qui affleure à plusieurs endroits puis bifurquer à gauche à la prochaine patte d'oie et continuer pour rejoindre une petite route. La suivre à droite en direction du hameau de Kerbars.
(9) Au panneau directionnel, tourner à gauche pour traverser ce hameau (vieilles pierres) et emprunter le chemin creux qui descend vers la vallée de l'Isole. Effectuer un léger décalage, à gauche, au niveau de la route pour emprunter le chemin qui descend à la rivière.
(10) Suivre le fil de la rivière à gauche. Noter que plusieurs chemins permettent d'adapter le parcours selon le niveau de la rivière. Sur l'autre rive se situe la Moulin de Cascadec qui fut racheté par la famille Bolloré pour faire fonctionner la papeterie construite, en 1917, en aval. Près de la passerelle, repérer de grandes dalles de granite pouvant servir de petit coin de plage. Continuer à suivre l'Isole et ses chaos granitiques (attention aux racines) et arriver à la route. La suivre jusqu'à la bifurcation de l'usine au niveau du pont.
S'engager, à droite, sur le pont pour voir les aménagements de la rivière et le canal de dérivation vers la papeterie. La chapelle bâtie en 1926 par la famille Bolloré et mise à la disposition du personnel de l'usine et du clergé paroissial pendant plusieurs décennies a été démontée au cours de l'hiver 2019 -2020.
Rejoindre, par la route, le parking (D/A) situé à 100m.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Petit parking 100 m après l'ancienne chapelle
1 : km 0.67 - alt. 178m - Poteau-balise, retour dans le bois
2 : km 0.99 - alt. 161m - Poteau-Balise VTT 1-21
3 : km 1.28 - alt. 168m - Poteau-balise, retour dans le bois
4 : km 1.94 - alt. 172m - Panneau chasse interdite
5 : km 2.93 - alt. 174m - Nouvelle entrée dans le bois
6 : km 4.62 - alt. 163m - Menhir Saint-Jean
7 : km 6.32 - alt. 164m - Hameau et Chapelle Saint-Jean
8 : km 6.86 - alt. 166m - Chemin après le traversée de la D6
9 : km 7.97 - alt. 167m - Vers le hameau de Kerbars
10 : km 8.6 - alt. 147m - Bord de l' > - Isole (rivière)
D/A : km 10.08 - alt. 143m - Petit parking 100 m après l'ancienne chapelle
Informations pratiques
Circuit inspiré du site Ty Rando pour le tracé (pas de véritable descriptif).
Table de pique-nique près de l’accès au menhir et près de l'Isole.
Le classement Moyen s'explique par l'orientation dans le bois qui demande une grande vigilance et le parcours au bord de l'Isole où le cheminement n'est guère aisé du fait des nombreuses racines qui peuvent être glissantes en cas d'humidité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Chapelle de Cascadec
Menhir Saint-jean
Cette chapelle a été démolie en 2020.
Chapelle Saint-Jean : elle dépendait des hospitaliers. En forme de croix latine avec chevet à pans coupés, elle date des XVIe et XVIIe siècle. Bancs de pierre le long des murs de la nef. Mobilier : statues anciennes dont un "Ecce homo" en bois, peint, polychrome du 16èmesiècle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
Merci pour cet avis.
Dommage pour la chapelle !
Je vais modifier mon descriptif pour que d'autres randonneurs ne cherchent pas en vain la dite chapelle.
Cordialement
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
magnifique rando dans la forêt et le long de l'Isole au gré des couleurs automnales. Un régal!
Une petite MAJ s'impose toutefois au sujet de la chapelle de Cascadec que nous avons cherchée en vain. Et pour cause: elle a été complètement démontée cet hiver à la demande de V. Bolloré. Il n'en reste plus aucune trace.
Mais cela ne retire absolument rien à l'intérêt de cette très belle balade!
Merci de nous l'avoir fait découvrir
Sophie
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci encore à Floc'h pour la proposition de randonnée.
Il est vrai que dans le bois le suivi du tracé GPS est un peu ardu, mais reste fiable et on ne se perd pas.
Nous avons bien aimé les découvertes sur le trajet, chapelle, pierre debout, fontaine et le coté bois et campagne ainsi que pour terminer le bord de la rivière et son vieux moulin.
Ro.g
Autres randonnées dans le secteur






La campagne de Scaër et de Bannalec au départ de la Chapelle Saint-Adrien.







Une petite randonnée dans la campagne de Saint-Thurien et au bord de l'Isole au départ du bourg de Saint-Thurien.







Circuit au départ de l'église de Kernével pour découvrir la campagne alentours.






Parcours dans la campagne en passant par Rumérou et par le moulin de Rozhuel.







Circuit en campagne par des petites routes tranquilles et des sentiers traversant l'arboretum.de "Bois Daniel".
Sur le parcours, un lavoir et un four à pain restaurés par des chantiers internationaux de jeunes.







Après après avoir fait le tour des deux étangs les plus importants de Rosporden, ce parcours part explorer un troisième envahi par la végétation.
Le circuit se poursuit en campagne par des petites routes peu fréquentées et des chemins agricoles.
À partir de l'ancienne gare de Locjean, le retour s’effectue tranquillement par la Voie Verte.
Parcours, sans difficulté, adapté aux familles.







Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.







La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven au départ de Coat Canton à Rosporden.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.