Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Une randonnée Guilligomarc'h créée le dimanche 06 mai 2018 par Schmilbilic. MAJ : vendredi 25 mai 2018

Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 17km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives.
En plusieurs endroits signalés dans la randonnée, il est possible de raccourcir le trajet de manière conséquente.

Commune Commune : Guilligomarc'h (29300)

Une bretelle hors circulation aménagée à la sortie de Guilligomarc'h sur la route de Plouay permet le stationnement de plusieurs voitures.

(D/A) À la sortie de cette bretelle, prendre la route descendant vers les villages de Kerandiagon et de Kerlégan. La route traverse d'abord le village de Kerlégan. À sa sortie, on peut voir un très beau four à pain (voir photo).

(1) Prendre à gauche la route se dirigeant vers le Moulin de Kerlégan en évitant le village de Kerendiagon et contourner le site du moulin par sa gauche (propriété privée). La route devient un large chemin de terre.
Éviter un étroit chemin montant à gauche en direction du château du Sac'h mais continuer tout droit jusqu'à l'arrivée dans une petite prairie. Au niveau d'une cabane en bois (voir photo) descendre vers une passerelle permettant le franchissement du ruisseau de Kernevez en contre-bas et remonter en face pour trouver un passage vers un sentier qui suit ce ruisseau le long de sa rive droite.

(2) À la confluence du ruisseau de Kernevez et du Scorff, continuer le sentier qui suit de plus ou moins près le cours du Scorff côté rive droite. Environ 1km plus loin, le sentier s'éloigne définitivement de la rivière. Après un passage aménagé dans un talus, le sentier débouche face à un escarpement rocheux.

(3) Obliquer vers la droite pour contourner cet escarpement. Le sentier devient moins marqué et rejoint, en grimpant rapidement, un chemin d'exploitation qui débouche une centaine de mètres plus loin sur une prairie. Suivre la bordure droite de cette prairie sur une cinquante de mètres pour retrouver le chemin d'exploitation qui rejoint le village de Stang ar C'haro. Traverser le village et continuer sur la route goudronnée pour retrouver environ 600m plus loin la rivière à Pont Kerlo.

(4) Ne pas emprunter le sentier en face mais traverser le pont pour rejoindre la rive gauche du Scorff en enjambant une barrière de sécurité. Un sentier longe le Scorff sur environ 800m, séparé de la prairie voisine par une clôture électrique pour bétail.

::5: Quitter la prairie par un passage pour les piétons. Prendre le sentier vers la gauche qui se dirige après un virage en épingle à cheveux vers la cChapelle Sainte-Anne du Scorff. Un premier sentier à gauche rejoint la départementale D2 (voir infos pratiques N° 1). Un deuxième sentier encore à gauche rejoint également la D2 . (voir infos pratiques N° 2); La randonnée décrite ici ignore ces deux sentiers et grimpe directement vers la Chapelle Sainte-Anne par un sentier dont la pente dépasse les 20 % sur 120m environ.

(6) En contre-bas de la chapelle, laisser à droite la route de Kermignan et passer devant la Fontaine Sainte-Anne (voir photo) et rejoindre la D2.
Tourner à droite et suivre cette D2 sur environ 600 . Attention, cette route ne ménage pas de bas-côté important et est assez fréquentée.

(7)Prendre à gauche un large sentier qui descend vers un petit ruisseau. Le franchir et continuer par un sentier encaissé. À la première bifurcation, prendre le sentier à droite et passer devant une cabane (voir photos). Le sentier oblique vers l'Est pour rejoindre une route en terre battue.

(8)Tourner à gauche. La route débouche sur une petite route goudronnée qui traverse le village de Kerlidec (voir photo).

(9) En ce point, il est possible de rejoindre directement le moulin à papier du Paou ce qui raccourcit la randonnée de 3km, sinon prendre à gauche la route en direction du village de Saint-Inifer.

(10) En ce point, il est possible de rejoindre le Scorff au niveau de l'Oratoire de Saint-Inifer, ce qui raccourcit la randonnée d'environ 1,5km, sinon continuer et dépasser le village de Saint-Inifer. La route atteint le village de Fanquigo.

(11)La route se termine en impasse en une sorte de petite place. Prendre à droite un sentier qui s'engage à l'arrière d'une maison et rejoint rapidement le Scorff. Remonter le cours de la rivière sur environ 1,7km en passant par l'Oratoire de Saint-Inifer (lieu un peu ésotérique) pour rejoindre le Moulin à Papier du Paou.

(12)Prendre à gauche la route se dirigeant vers le pont mais ne pas le traverser. Continuer tout droit en passant devant le Moulin du Paou (voir photo).

(13) Prendre à gauche un sentier qui rejoint rapidement la rive gauche du Scorff. Environ 500m plus loin, arriver sur le site de l'ancien Moulin du Paou (voir photo). Grimper derrière le moulin, car le sentier entre le moulin et le Scorff n'est plus praticable actuellement. Rejoindre la rivière un peu plus loin en profitant d'une brèche dans un talus.puis remonter le cours sur environ 1,5km en direction du Moulin du Stang. 300m avant ce moulin, le sentier grimpe vers une petite route menant à la passerelle du Stang.

(14)Franchir la passerelle et monter une route menant vers Guilligomarc'h. Environ 200m plus loin, peu après un virage serré, arriver au départ de deux sentiers à gauche de la route. Le premier indique propriété privée.

(15) Prendre le second sentier qui pénètre dans le bois du Torrod. Un peu plus loin emprunter une brêche dans un talus et suivre à droite ce talus. On se trouve sur un ancien tracé du GR34e.

(16) Bifurquer vers la droite, l'ancien tracé du GR étant maintenant obstrué (propriété privée). 300m plus loin, le sentier aborde une zone de défrichement. Longer cette zone par la droite. Le sentier oblique direction Sud-Ouest puis Ouest.
Un peu plus loin une première bifurcation : prendre le sentier à gauche et arriver à une seconde bifurcation : franchir un passage dans un talus à droite et descendre le sentier qui rejoint l'arrivée 300m plus loin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Betelle sortie de Guilligomarc'h
1 : km 0.8 - alt. 41m - À gauche vers le moulin de Kerlégan
2 : km 1.5 - alt. 28m - Confluence ruisseau de Kernevez et du Scorff.
3 : km 2.52 - alt. 38m - Escarpement rocheux
9 : km 7.22 - alt. 39m - Route à gauche vers Saint-Inifer
10 : km 7.81 - alt. 48m - Route à gauche vers Saint-Inifer
11 : km 8.5 - alt. 27m - Fanquigo
12 : km 10.42 - alt. 39m - Moulin à papier du Paou.
13 : km 10.62 - alt. 35m - Sentier à gauche vers le Scorff
14 : km 13.36 - alt. 39m - Passerelle
15 : km 14.08 - alt. 102m - Sentier à gauche
16 : km 14.52 - alt. 129m - Bifurcation vers la droite
D/A : km 15.93 - alt. 80m - Bretelle sortie de Guilligomarc'h

Ce circuit emprunte sur environ 1,4km une partie du trajet de ''Le Scorff à Pont Kerlo'' mais en sens inverse (entre Pont Kerlo et la Chapelle Sainte-Anne du Scorff) et sur environ 2,2km une partie du trajet ''Entre Scorff et Ellé à Arzano'' également en sens inverse (entre le moulin de Kerlégan et Pont Kerlo ).

1 : une solution à envisager pour les personnes craignant la pente un peu rude qui va suivre : Dénivelé de 25m sur 12m

2 : En prenant ce sentier et en traversant la route, un sentier descend rapidement vers le Scorff et permet de rejoindre le village de Fanquigo en remontant la rive gauche du Scorff. Cette solution ne peut être envisagée pour un groupe de randonneurs car un peu avant le village, une clôture électrique pour bétail bordant une prairie sur moins de 500m ne laisse pas de passage suffisant entre cette clôture et la rivière obligeant à passer par-dessous. Pour un randonneur solitaire, cela ne devrait pas poser de problème, ce trajet est largement utilisé par les pêcheurs

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0719E.

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 25 mai 2018 à 09:42 : Re: Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Problème à partir du point 15 le chemin a gauche est interdit d’accès propriété privée doublé d'une interdiction par vigipirate ?.
pas très facile de rejoindre le point de départ.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

A pied Le Scorff à Pont Kerlo ( Téléchargez : PDF )
Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Distance 8.32km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

Circuit de la gare de Cléguer
Distance 9.69km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -108m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléguer - 56 - Morbihan

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

Du Pont de Saint-Maurice par la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.13km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR et visite de la Chapelle Saint-Michel.

A pied Autour du Lac de Bel-Air ( Téléchargez : PDF )
Autour du Lac de Bel-Air
Distance 6.76km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Priziac - 56 - Morbihan

Une promenade facile avec des passages en bord du Lac de Bel-Air puis sur des chemins creux et de petites routes tranquilles.

Entre Scorff et Ellé à Arzano
Distance 18.63km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera découvrir successivement deux belles rivières bretonnes, le Scorff et l'Ellé et trois anciens moulins : les moulins de Kerlégant, Mohot et du Stall.

Le Scorff entre le moulin de Poulhibet et l'ancien moulin du Stang
Distance 11.87km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée qui vous fera découvrir les deux rives d'une rivière qui se faufile dans cette très belle vallée du Scorff. Le circuit effectue une boucle optionnelle sur le plateau dominant la vallée vers le village de Ty Meur permettant la visite de la Chapelle Saint Julien avec un retour dans la vallée en passant par le hameau de Kervinel.

Circuit Plouay par le Moulin de Coët Cren
Distance 13.09km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée à travers les sous-bois de Plouay tout en longeant le Scorff avec une escapade dans la Forêt Domaniale de Pont-Callec et pour terminer un promenade dans le Vélo-Parc de Plouay.