Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Une randonnée Guilligomarc'h créée le dimanche 06 mai 2018 par Schmilbilic. MAJ : samedi 30 juin 2018

Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 16km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives.
En plusieurs endroits signalés dans la randonnée, il est possible de raccourcir le trajet de manière conséquente.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 15.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 172m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 22m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Guilligomarc'h (29300)
Départ Départ : N 47.928747° / O 3.411375°

Description de la randonnée

Une bretelle hors circulation aménagée sur la route de Plouay, à 1km environ du centre de Guilligomarc'h, permet le stationnement de plusieurs voitures.

(D/A) À la sortie de cette bretelle, prendre la route descendant vers les villages de Kerandiagon et de Kerlégan. La route traverse d'abord le village de Kerlégan. À sa sortie, on peut voir un très beau four à pain (voir photo).

(1) Prendre à gauche la route se dirigeant vers le Moulin de Kerlégan en évitant le village de Kerendiagon et contourner le site du moulin par sa gauche (propriété privée). La route devient un large chemin de terre.
Éviter un étroit chemin montant à gauche en direction du château du Sac'h mais continuer tout droit jusqu'à l'arrivée dans une petite prairie. Au niveau d'une cabane en bois (voir photo) descendre vers une passerelle permettant le franchissement du ruisseau de Kernevez en contre-bas et remonter en face pour trouver un passage vers un sentier qui suit ce ruisseau le long de sa rive droite.

(2) À la confluence du ruisseau de Kernevez et du Scorff, continuer le sentier qui suit de plus ou moins près le cours du Scorff côté rive droite. Environ 1km plus loin, le sentier s'éloigne définitivement de la rivière. Il débouche sur un passage aménagé dans un talus avec sur la gauche un escarpement rocheux.

(3) Le sentier devient moins marqué et rejoint, en grimpant rapidement, un chemin d'exploitation qui débouche une centaine de mètres plus loin sur un champ. Suivre la bordure droite de ce champ sur une cinquante de mètres pour retrouver le chemin d'exploitation qui rejoint le village de Stang ar C'haro. Traverser le village et continuer sur la route goudronnée pour retrouver environ 600m plus loin la rivière à Pont Kerlo.

(4) Tourner à gauche pour traverser le pont. Sur votre droite, à la sortie du pont, en enjambant une barrière de sécurité, un sentier suit la rive gauche du Scorff sur environ 800m, séparé de la prairie voisine par une clôture électrique pour bétail. En fin de printemps, faute d'entretien, le sentier est envahi de fougères qui le rendent impraticable. Il est, dans ce cas, préférable d'emprunter la départementale D2 jusqu'au (5). Attention, cette route ne ménage pas de bas-côté important et est assez fréquentée.

La description faite ici suppose que le sentier est praticable et que l'on continue le long de la rivière.

Donc, environ 800m plus loin à partir du pont, on quitte la prairie en passant par un passage aménagé pour les piétons puis le sentier bifurque à gauche, s'éloigne de la rivière, puis grimpe en lacets en direction de la chapelle Sainte-Anne du Scorff.

(5) À cette bifurcation, le sentier à droite rejoint effectivement la Chapelle mais au prix d'un dénivelé important . (voir infos pratiques N° 1)

Remarque : en prenant la bifurcation à gauche, on rejoint la D2 et à peu près à ce niveau, de l'autre côté de la route , un sentier rejoint directement le Scorff (voir infos pratiques N° 2);

(6) En contre-bas de la chapelle, laisser à droite la route de Kermignan et passer devant la Fontaine Sainte-Anne (voir photo) pour rejoindre la D2 et la suivre à droite sur environ 600m.

(7)Prendre à gauche un large sentier qui descend vers un petit ruisseau. Le franchir et continuer par un sentier encaissé. À la première bifurcation, prendre le sentier à droite et passer devant une cabane (voir photos). Le sentier oblique vers l'Est pour rejoindre une route en terre battue.

(8)Tourner à gauche. La route débouche sur une petite route goudronnée qui traverse le village de Kerlidec (voir photo).

(9) En ce point, il est possible de rejoindre directement le moulin à papier du Paou ce qui raccourcit la randonnée de 3km, sinon prendre à gauche la route en direction du village de Saint-Inifer.

(10) En ce point, il est possible de rejoindre le Scorff au niveau de l'Oratoire de Saint-Inifer, ce qui raccourcit la randonnée d'environ 1,5km, sinon continuer et dépasser le village de Saint-Inifer. La route atteint le village de Fanquigo.

(11)La route se termine en impasse en une sorte de petite place. Prendre à droite un sentier qui s'engage à l'arrière d'une maison et rejoint rapidement le Scorff. Remonter le cours de la rivière sur environ 1,7km en passant par l'Oratoire de Saint-Inifer (lieu un peu ésotérique) pour rejoindre le Moulin à Papier du Paou.

(12)Prendre à gauche la route se dirigeant vers le pont mais ne pas le traverser. Continuer tout droit en passant devant le Moulin du Paou (voir photo).

(13) Prendre à gauche un sentier qui rejoint rapidement la rive gauche du Scorff. Environ 500m plus loin, arriver sur le site de l'ancien Moulin du Paou (voir photo). Grimper derrière le moulin, car le sentier entre le moulin et le Scorff n'est plus praticable actuellement. Rejoindre la rivière un peu plus loin en profitant d'une brèche dans un talus.puis remonter le cours sur environ 1,5km en direction du Moulin du Stang. 300m avant ce moulin, le sentier grimpe vers une petite route menant à la passerelle du Stang.

(14)Franchir la passerelle et monter une route menant vers Guilligomarc'h. Environ 200m plus loin, peu après un virage serré, arriver au départ de deux sentiers à gauche de la route. Le premier indique propriété privée.

(15) Prendre le second sentier repéré par un panneau Jaune indiquant en particulier la direction du moulin de Kerlégan. Il pénètre dans le bois du Torrod. Un peu plus loin emprunter une brèche dans un talus et continuer en laissant ce talus sur votre gauche. On se trouve sur un ancien tracé du GR®34e.

(16) Bifurquer vers la droite, l'ancien tracé du GR® étant maintenant obstrué (propriété privée). 300m plus loin, le sentier aborde une zone de défrichement. Longer cette zone par la droite. Le sentier oblique direction Sud-Ouest puis Ouest. Le sentier débouche sur un champs cultivé qu'il suit sur une centaine de mètres avant de bifurquer à gauche.
Une centaine de mètres plus loin, nouvelle bifurcation : se diriger à droite pour franchir un passage dans un talus et descendre le sentier qui rejoint l'arrivée 300m plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Betelle sortie de Guilligomarc'h
1 : km 0.8 - alt. 41m - À gauche vers le moulin de Kerlégan
2 : km 1.5 - alt. 28m - Confluence ruisseau de Kernevez et du Scorff.
3 : km 2.52 - alt. 38m - Escarpement rocheux
4 : km 3.61 - alt. 30m - Pont Kerlo
5 : km 4.64 - alt. 30m - Bifurcation à droite
6 : km 5.05 - alt. 62m - Vers la D2
7 : km 5.76 - alt. 76m - Large sentier à gauche
8 : km 6.34 - alt. 65m - Route à gauche vers Kerlidec
9 : km 7.22 - alt. 39m - Route à gauche vers Saint-Inifer
10 : km 7.81 - alt. 48m - Route à gauche vers Saint-Inifer
11 : km 8.51 - alt. 27m - Fanquigo
12 : km 10.42 - alt. 39m - Moulin à papier du Paou.
13 : km 10.63 - alt. 35m - Sentier à gauche vers le Scorff
14 : km 13.36 - alt. 39m - Passerelle
15 : km 14.09 - alt. 102m - Sentier à gauche
16 : km 14.53 - alt. 129m - Bifurcation vers la droite
D/A : km 15.94 - alt. 80m - Bretelle sortie de Guilligomarc'h

Informations pratiques

Ce circuit emprunte sur environ 1,4km une partie du trajet de ''Le Scorff à Pont Kerlo'' mais en sens inverse (entre Pont Kerlo et la Chapelle Sainte-Anne du Scorff) et sur environ 2,2km une partie du trajet ''Entre Scorff et Ellé à Arzano'' également en sens inverse (entre le moulin de Kerlégan et Pont Kerlo ).

(5) variantes :

1 : La bifurcation à droite est à éviter pour les personnes craignant la pente un peu rude (dénivelé de 25m sur 110m). Rejoindre de préférence à gauche la D2 pour trouver une cinquante de mètres plus loin, un second sentier à droite qui aboutit également rapidement sur le site de la chapelle mais en répartissant le dénivelé sur une distance double.

2 : En prenant ce sentier à gauche, on descend rapidement vers la rivière et on rejoint le village de Fanquigo en remontant la rive gauche du Scorff. Cette solution ne peut être envisagée pour un groupe de randonneurs car un peu avant le village, une clôture électrique pour bétail bordant une prairie sur moins de 500m ne laisse pas de passage suffisant entre cette clôture et la rivière obligeant à passer par-dessous. Pour un randonneur solitaire, cela ne devrait pas poser de problème, ce trajet est largement utilisé par les pêcheurs.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.81/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 2.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 13:58 : Re: Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée qui fait découvrir des paysages splendides et une très belle rivière.
Idéale par temps de canicule.
Un bonheur pour mon chien !!!
Au point 4 au niveau du pont Kerlo vers la chapelle, le sentier est effectivement impraticable actuellement à cause des fougères qui l'ont envahi.
Le sentier est la plupart du temps non balisé et il faut être attentif à se situer sur la carte.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 23:29 : Re: Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

randonnée pas encore effectuée


Visorandonneur modérateur
le vendredi 29 juin 2018 à 12:29 : Re: Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Merci Schmilbilic, pour ton professionnalisme Visorandonneur

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 29 juin 2018 à 09:57 : Re: Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Bonjour,
A la suite des remarques justifiées de Garancebzh et leox56, j'ai effectivement constaté que le sentier le long du Scorff entre Pont Kerlo et la montée vers la chapelle ( points 4 et 5 ) était devenu impraticable du fait d'une végétation devenue envahissante vers la fin du printemps. Début mai, ce sentier était parfaitement praticable et le sera à nouveau vers la fin de l'automne. L'explication est que la clôture bordant le sentier n'existait pas il y a quelques années et elle a eu sans doute un effet pervers : le sentier n'est plus maintenant entretenu comme une prairie normale ( foins, pâturages ) La solution consistant à emprunter la départementale D2 sur environ 700 mètres pour rejoindre le point n° 5 est maintenant signalée dans le descriptif.
Le franchissement de clôtures électriques n'est nécessaire que si l'on emprunte le sentier signalé dans l'info pratique n° 2.
Quelques passages boueux ont pu résulter d'un printemps particulièrement pluvieux et ne posent plus actuellement de problèmes.
Il faut bien voir qu'il s'agit la plupart du temps de sentiers non balisés et j'ai rectifié dans le descriptif les quelques points prêtant à confusion.


Visorandonneur
le dimanche 17 juin 2018 à 19:28 : Re: Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Points positifs: Nous avons trouvé le circuit très jolie, assez varié, faisant découvrit une campagne/forêt Bretonne plutôt sympa ! La durée totale nous a aussi bien convenue (+ de 5h de marche). Heureusement qu'il y a une carte.

Points négatifs: Les explications sont assez approximatives, il faut lire bien après le point en question pour se faire de meilleurs repères. Dur de trouver le départ, les kms annoncés sont plus qu'approximatifs, certains termes ne correspondent pas à la réalité ("escarpement rocheux" ?). Le point 3 n'est pas clair, au lieu d'obliquer à droite, nous avons trouvé qu'aller à gauche était bien plus simple (une erreur de frappe ?)
Assez d'accord pour dire que nous nous sommes retrouvés plus d'une fois dans les ronces, orties et fougères, le chemin n'étant pas balisé. .. et la gadoue. Il faudrait aussi signaler que cette rando longe une rivière et que ces chemins avoisinant sont inondés en cas de pluie/crue ce qui a été notre cas. Donc on enlève les chaussures et on s'enfonce dans 20 cms de boue, cool (parce que pas moyen de contourner) Ha, une belle rando bien galère comme on les aime. Merci pour ce professionnalisme Visorandonneur, on ne reviendra pas.
Rando faite le lundi 11 juin 2018.


Visorandonneur
le vendredi 15 juin 2018 à 18:41 : Re: Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Nous avons fait pas mal de rando de ce site et la plupart sont bien décrite et/ou facile à suivre sur la carte. C'est juste celle là qui a posé problème avec des chemins pleins d'orties et de ronces, des clôtures électriques à sauter et des explications qui prêtaient à confusion mais peut-être que cela venait de nous ce jour là. Tout le monde à des jours sans....

Autres randonnées dans le secteur

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Distance 8.32km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

Circuit de la gare de Cléguer
Distance 9.69km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -108m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléguer - 56 - Morbihan

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

Du Pont de Saint-Maurice par la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.13km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR® et visite de la Chapelle Saint-Michel.

Autour du Lac de Bel-Air
Distance 6.76km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Priziac - 56 - Morbihan

Une promenade facile avec des passages en bord du Lac de Bel-Air puis sur des chemins creux et de petites routes tranquilles.

Le Scorff entre le moulin de Poulhibet et l'ancien moulin du Stang
Distance 11.87km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée qui vous fera découvrir les deux rives d'une rivière qui se faufile dans cette très belle vallée du Scorff. Le circuit effectue une boucle optionnelle sur le plateau dominant la vallée vers le village de Ty Meur permettant la visite de la Chapelle Saint Julien avec un retour dans la vallée en passant par le hameau de Kervinel.

Entre Scorff et Ellé à Arzano
Distance 18.63km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera découvrir successivement deux belles rivières bretonnes, le Scorff et l'Ellé et trois anciens moulins : les moulins de Kerlégant, Mohot et du Stall.

Circuit Plouay par le Moulin de Coët Cren
Distance 13.09km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée à travers les sous-bois de Plouay tout en longeant le Scorff avec une escapade dans la Forêt Domaniale de Pont-Callec et pour terminer un promenade dans le Vélo-Parc de Plouay.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.