Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h

Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 16km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives

Fiche technique
n°1126547
Une randonnée Guilligomarc'h créée le dimanche 06 mai 2018 par Schmilbilic. MAJ : vendredi 30 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 183m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 182m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 22m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Guilligomarc'h (29300)
Départ Départ : N 47.928747° / O 3.411375°
Téléchargez : -
Four à pain dans le village de Kerlidec Ancien moulin à papier du Paou

Description de la randonnée

Une bretelle hors circulation aménagée sur la route de Plouay, à 1km environ du centre de Guilligomarc'h, permet le stationnement de plusieurs voitures.

(D/A) À la sortie de cette bretelle, prendre la route descendant vers les villages de Kerandiagon et de Kerlégan. La route traverse d'abord le village de Kerlégan. À sa sortie, on peut voir un très beau four à pain (voir photo).

(1) Prendre à droite la route se dirigeant vers le village de Kerandiagon en évitant le Moulin de Kerlégan. Environ 100 m plus loin prendre à gauche un sentier étroit qui longe par sa rive gauche le Ruisseau de Kernevez et le franchit par une petite passerelle en bois (en assez mauvais état actuellement). Une vingtaine de mètres plus loin, il débouche sur un sentier plus important. Prendre ce sentier montant à droite et arriver 400 m plus loin sur une route plus large. La prendre à gauche pour rejoindre le Scorff.

(2) Arrivé au bord de la rivière, prendre à droite le sentier qui suit de plus ou moins près le cours du Scorff côté rive droite. Environ 1km plus loin, le sentier s'éloigne définitivement de la rivière. Il débouche sur un passage aménagé dans un talus avec sur la gauche un escarpement rocheux.

(3) Le sentier devient moins marqué et rejoint, en grimpant rapidement, un chemin d'exploitation qui débouche une centaine de mètres plus loin sur un champ. Suivre la bordure droite de ce champ sur une cinquante de mètres pour retrouver le chemin d'exploitation qui rejoint le village de Stang ar C'haro. Traverser le village et continuer sur la route goudronnée pour retrouver environ 600m plus loin la rivière à Pont Kerlo.

(4) Tourner à gauche pour traverser le pont. Sur votre droite, à la sortie du pont, en enjambant une barrière de sécurité, un sentier suit la rive gauche du Scorff sur environ 800 m, séparé de la prairie voisine par une clôture électrique pour bétail. En fin de printemps, faute d'entretien, le sentier est envahi de fougères qui le rendent impraticable. Il est, dans ce cas, préférable d'emprunter la départementale D2 jusqu'au (5). Attention, cette route ne ménage pas de bas-côté important et est assez fréquentée.

La description faite ici suppose que le sentier est praticable et que l'on continue le long de la rivière.

Donc, environ 800 m plus loin à partir du pont, on quitte la prairie en passant par un passage aménagé pour les piétons puis le sentier bifurque à gauche, s'éloigne de la rivière, puis grimpe en lacets en direction de la chapelle Sainte-Anne du Scorff.

(5) À cette bifurcation, le sentier à droite rejoint effectivement la Chapelle mais au prix d'un dénivelé important . (voir infos pratiques N° 1)

Remarque : en prenant la bifurcation à gauche, on rejoint la D2 et à peu près à ce niveau, de l'autre côté de la route , un sentier rejoint directement le Scorff (voir infos pratiques N° 2);

(6) En contre-bas de la chapelle, laisser à droite la route de Kermignan et passer devant la Fontaine Sainte-Anne (voir photo) pour rejoindre la D2 et la suivre à droite sur environ 600m.

(7)Prendre à gauche un large sentier qui descend vers un petit ruisseau. Le franchir et continuer par un sentier encaissé. À la première bifurcation, prendre le sentier à droite et passer devant une cabane (voir photos). Le sentier oblique vers l'Est pour rejoindre une route en terre battue.

(8)Tourner à gauche. La route débouche sur une petite route goudronnée qui traverse le village de Kerlidec (voir photo).

(9) En ce point, il est possible de rejoindre directement le moulin à papier du Paou ce qui raccourcit la randonnée de 3km, sinon prendre à gauche la route en direction du village de Saint-Inifer.

(10) En ce point, il est possible de rejoindre le Scorff au niveau de l'Oratoire de Saint-Inifer, ce qui raccourcit la randonnée d'environ 1,5km, sinon continuer et dépasser le village de Saint-Inifer. La route atteint le village de Fanquigo.

(11)La route se termine en impasse en une sorte de petite place. Prendre à droite un sentier qui s'engage à l'arrière d'une maison et rejoint rapidement le Scorff. Remonter le cours de la rivière sur environ 1,7 km en passant par l'Oratoire de Saint-Inifer (lieu un peu ésotérique) pour rejoindre le Moulin à Papier du Paou.

(12)Prendre à gauche la route se dirigeant vers le pont mais ne pas le traverser. Continuer tout droit en passant devant le Moulin du Paou (voir photo).

(13) Prendre à gauche un sentier qui rejoint rapidement la rive gauche du Scorff. Environ 500 m plus loin, arriver sur le site de l'ancien Moulin du Paou (voir photo). Grimper derrière le moulin, car le sentier entre le moulin et le Scorff n'est plus praticable actuellement. Rejoindre la rivière un peu plus loin en profitant d'une brèche dans un talus.puis remonter le cours sur environ 1,5 km en direction du Moulin du Stang. 300 m avant ce moulin, le sentier grimpe vers une petite route menant à la passerelle du Stang.

(14)Franchir la passerelle et monter une route menant vers Guilligomarc'h. Environ 200 m plus loin, peu après un virage serré, arriver au départ de deux sentiers à gauche de la route. Le premier indique propriété privée.

(15) Prendre le second sentier repéré par un panneau Jaune indiquant en particulier la direction du moulin de Kerlégan. Il pénètre dans le Bois du Torrod. Un peu plus loin emprunter une brèche dans un talus et continuer en laissant ce talus sur votre gauche. On se trouve sur un ancien tracé du GR®34e.

(16) Bifurquer vers la droite, l'ancien tracé du GR® étant maintenant obstrué (propriété privée). 300 m plus loin, le sentier aborde une zone de défrichement. Longer cette zone par la droite. Le sentier oblique direction Sud-Ouest puis Ouest. Le sentier débouche sur un champs cultivé qu'il suit sur une centaine de mètres avant de bifurquer à gauche.
Une centaine de mètres plus loin, nouvelle bifurcation : se diriger à droite pour franchir un passage dans un talus et descendre le sentier qui rejoint l'arrivée 300 m plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 79m - Betelle sortie de Guilligomarc'h
1 : km 0.8 - alt. 41m - À droite vers le village de Kerandiagon
2 : km 1.96 - alt. 32m - Confluence ruisseau de Kernevez et du Scorff.
3 : km 2.91 - alt. 38m - Escarpement rocheux
4 : km 4 - alt. 30m - Pont Kerlo
5 : km 5.03 - alt. 30m - Bifurcation à droite
6 : km 5.44 - alt. 62m - Vers la D2 - Chapelle Sainte-Anne du Scorff (Plouay)
7 : km 6.15 - alt. 76m - Large sentier à gauche
8 : km 6.74 - alt. 65m - Route à gauche vers Kerlidec
9 : km 7.61 - alt. 39m - Route à gauche vers Saint-Inifer
10 : km 8.2 - alt. 48m - Route à gauche vers Saint-Inifer
11 : km 8.9 - alt. 27m - Fanquigo
12 : km 10.81 - alt. 39m - Moulin à papier du Paou.
13 : km 11.02 - alt. 35m - Sentier à gauche vers le Scorff
14 : km 13.75 - alt. 39m - Passerelle
15 : km 14.48 - alt. 102m - Sentier à gauche
16 : km 14.92 - alt. 129m - Bifurcation vers la droite
D/A : km 16.33 - alt. 80m - Bretelle sortie de Guilligomarc'h

Informations pratiques

Ce circuit emprunte sur environ 1,4 km une partie du trajet de ''Le Scorff à Pont Kerlo'' mais en sens inverse (entre Pont Kerlo et la Chapelle Sainte-Anne du Scorff) et sur environ 2,2 km une partie du trajet ''Entre Scorff et Ellé à Arzano'' également en sens inverse (entre le moulin de Kerlégan et Pont Kerlo ).

En plusieurs endroits signalés dans la randonnée, il est possible de raccourcir le trajet de manière conséquente.

(5) variantes :

1 : La bifurcation à droite est à éviter pour les personnes craignant la pente un peu rude (dénivelé de 25 m sur 110 m). Rejoindre de préférence à gauche la D2 pour trouver une cinquante de mètres plus loin, un second sentier à droite qui aboutit également rapidement sur le site de la chapelle mais en répartissant le dénivelé sur une distance double.

2 : En prenant ce sentier à gauche, on descend rapidement vers la rivière et on rejoint le village de Fanquigo en remontant la rive gauche du Scorff. Cette solution ne peut être envisagée pour un groupe de randonneurs car un peu avant le village, une clôture électrique pour bétail bordant une prairie sur moins de 500 m ne laisse pas de passage suffisant entre cette clôture et la rivière obligeant à passer par-dessous. Pour un randonneur solitaire, cela ne devrait pas poser de problème, ce trajet est largement utilisé par les pêcheurs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le mardi 31 août 2021 à 21:35

Bonjour, j'ai fait cette modification, mais beaucoup de regret.
Cdlt,
Schmilbilic


Visorandonneur
le mardi 31 août 2021 à 21:30

Bonjour,
désolé, je ne peux vous répondre avec certitude, il me faudrait refaire cette randonnée avec cette perspective.
Cordialement,
Schmilbilic


Visorandonneur
le mardi 31 août 2021 à 11:27

Bonjour Schmilbilic,

Je vous remercie pour la modification de votre explication et de la carte.
Cordialement . Anne et Daniel


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 08:19

Bonjour ,

Cette randonnée est elle réalisable à cheval ?
merci de votre réponse,


Visorandonneur
le mercredi 23 juin 2021 à 20:02

Bonjour et merci pour ces précisions. Je devrai me rendre sur place ( courant juillet ) pour comprendre et définir le nouveau tracé.
Cordialement,
Schmilbilic


Visorandonneur
le mercredi 23 juin 2021 à 19:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour Schmibilic,
Les modifications demandées ne rallongent pas du tout votre randonnée.
Vous rejoignez le Scorff par les chemins d'exploitation en bon état mais du côté droit de la colline à la place du côté gauche.
Il est vrai qu'en étant sur le terrain vous allez vite comprendre que la modification est minime en tracé et identique en distance.
Au niveau des pancartes, il y a une côté Guilligomarc'h mais nous allons en rajouter 2 côtés Arzano.
Merci pour votre réponse rapide et les futures modifications.
Cordialement AS


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 juin 2021 à 11:28

Schmilbilic, comme j'ai mis un avertissement sur la fiche, on peut attendre un peu que vous puissiez, si possible, faire les modifications. Merci pour votre suivi

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 22 juin 2021 à 18:13

Bonjour,

J'ai pris connaissance du fait que le sentier que j'ai emprunté pour cette randonnée se trouvait sur une propriété privée ( ce qui est fréquemment le cas )
Je compends peut-être mal les modifications demandées mais elles me semblent rallonger de manière importante le trajet et elles nécessitent une description plus précise. La partie du tracé incriminée me semble être un sentier bordé de talus de part et d'autre qui rejoint le Scorff et que j'ai toujours vu utilisé par des randonneurs.. Lorsque j'ai décrit cette randonnée, il n'y avait aucune mention " Propriété privée, défense d'entrer ".
Si cette interdiction est désormais matérialisée, je ne vois pas d'autre solution que de dépublier cette randonnée. Ce serait avec regret car je la trouvais très intéressante.
Je suis prêt à modifier mon tracé, mais il me faut une description plus détaillée du nouvel itinéraire et je ne pourrai faire ces modifications que début juillet car je suis actuellement dans les Pyrénées et dépourvu de moyens à cet effet.
Bien cordiale ment,

Schimbilic


Visorandonneur
le mardi 22 juin 2021 à 12:54

je vous remercie pour votre réactivité. Cordialement


Visorandonneur modérateur
le mardi 22 juin 2021 à 12:40

Stanguennec

j'ai bien pris en compte votre demande et en ai informé l'auteur et, en attendant sa réponse, j'ai mis un avertissement sur cette fiche. Si les modifications ne sont pas apportées à cette fiche rando, nous la dépublierons.

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 22 juin 2021 à 12:25

Bonjour, votre itinéraire emprunte notre propriété sans notre autorisation et sans qu'il existe de droit de passage !!!
Nous souhaitons mettre un terme à cette situation et aux nuisances qui en découlent.

Ainsi vous voudrez bien apporter la modification ci-jointe dans votre descriptif.

Dans le (1) : dernière phrase de votre paragraphe : Prendre ce sentier à droite pour faire le tour de la colline de Buzedo.
Au bout de ce chemin prendre à gauche le chemin d'exploitation pour rejoindre le Scorff.
Dans le (2) première phrase : Une fois atteint le Scorff, continuer vers l'aval (reprendre votre description) le sentier qui suit de plus ou moins près le cours du Scorff.........

Merci pour vos modifications. Cordialement. AS et DS


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 12:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée
les explications ne m'ont posées aucun problème
merci


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 22:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable avec de beaux points de vue.


Visorandonneur
le dimanche 25 octobre 2020 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée que nous avons combinée avec celle de "la chapelle de sainte Anne du Scorff à partir de Guilligomarc'h". Les sentiers qui longent le Scorff sont très agréables et sauvages. Une grande tranquillité dans cette petite vallée assez secrète. Quelques passages sur des petites routes mais courts et peu fréquentés. Merci Schimilbilic !


Visorandonneur
le samedi 24 octobre 2020 à 20:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Nous avons fait ce circuit pour la deuxième fois samedi 16/10. Les participants ont trouvé le parcours très intéressant.
Comme pour moi, c'était la deuxième que je le faisais avec des personnes, cette dernière fois , j'avais apporté une bombe fluo orange. J'ai donc mis à des endroits où on pouvait hésiter sur le chemin , un balisage.
Surtout à la fin dans le bois .
La première on s'était perdu avec les explications sur ce dernier tronçon. La maintenant ça devrait être aisé pour les autres marcheurs de trouver le bon chemin pour rejoindre le point de départ.
Mais bon parcours agréable le long du Scorff.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour de Kerhuennec
Distance 8.95km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -110m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Après la traversée d'un paysage de campagne avec des champs et des haies sur de petites routes on entre dans les bois sur des sentiers et petits chemins pour finir le long du petit fleuve Scorff, de la nature pure bretonne !

Entre Scorff et Ellé à Arzano
Distance 18.75km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera découvrir successivement deux belles rivières bretonnes, le Scorff et l'Ellé et trois anciens moulins : les moulins de Kerlégant, Mohot et du Stall.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Le Scorff entre le moulin de Poulhibet et l'ancien moulin du Stang
Distance 11.87km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée qui vous fera découvrir les deux rives d'une rivière qui se faufile dans cette très belle vallée du Scorff. Le circuit effectue une boucle optionnelle sur le plateau dominant la vallée vers le village de Ty Meur permettant la visite de la Chapelle Saint Julien avec un retour dans la vallée en passant par le hameau de Kervinel.

Distance 18.55km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berné - 56 - Morbihan

Pour s'être opposé au Régent, le Marquis de Pontcallec eut autrefois la tête coupée. Son domaine s'étend toujours le long de la vallée du Scorff.
Les chemins qui parcourent la forêt domaniale et le cours encaissé de la rivière offrent la possibilité de découvrir un endroit secret du centre-Bretagne.

Circuit Plouay par le Moulin de Coët Cren
Distance 13.09km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée à travers les sous-bois de Plouay tout en longeant le Scorff avec une escapade dans la Forêt Domaniale de Pont-Callec et pour terminer un promenade dans le Vélo-Parc de Plouay.

Circuit de la gare de Cléguer
Distance 9.69km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -108m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cléguer - 56 - Morbihan

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

Circuit de Saint-Fiacre au Faouët
Distance 5.71km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Faouët (Morbihan) - 56 - Morbihan

Cette petite boucle démarre de la Chapelle Saint-Fiacre. Un édifice du XVe siècle de style gothique flamboyant qui possède le plus ancien et le plus illustre des jubé en bois polychrome de Bretagne. Au retour, le randonneur découvrira sa fontaine, dont une légende raconte que son eau guérirait les maladies de peau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.