Autour de Saint-Thurien et par les bords de l'Isole

Une petite randonnée dans la campagne de Saint-Thurien et au bord de l'Isole au départ du bourg de Saint-Thurien.

n°2005548
Une randonnée Saint-Thurien (Finistère) créée le mercredi 24 avril 2019 par JRS29140. MAJ : mercredi 03 juillet 2019
Commune Commune : Saint-Thurien (Finistère) (29380)

Départ du petit parking face au stade sur la route de Scaër.

(D/A) Du parking, prendre la Rue de Scaër vers la droite et bifurquer tout de suite dans la première rue à droite. Passer un virage à gauche puis un virage à droite pour s'engouffrer dans un chemin sur la gauche.

(1) Traverser une rivière et prendre à droite sur la route.

(2) Bifurquer dans le chemin à gauche et arriver sur une route pour la suivre sur la gauche.

(3) Aller tout droit au carrefour et s'engager dans le chemin en face, laisser un chemin à gauche, et avant la rivière, suivre le sentier à gauche (qui ne figure pas sur les cartes IGN ni OpenStreetMap). Suivre ce sentier qui longe une rivière et arriver sur la D6 pour la longer sur quelques dizaines de mètres à gauche.

(4) Bifurquer sur la route à droite, faire environ 100m et rester sur la route à gauche. S'engager dans le chemin qui file sur la droite et rester sur celui qui part à gauche. Continuer sur ce chemin pour passer près du Moulin Richet.

(5) Longer l'Isole et passer au Moulin Neuf où l'on retrouve une route que l'on suit.

(6) Juste avant d'arriver au carrefour, prendre le chemin à gauche en épingle à cheveux et passer le lieu-dit Quilos en restant sur la gauche. Continuer sur le sentier, puis le suivre à droite et continuer pour arriver sur la route de Scaër et la longer sur 100m pour trouver le parking de départ sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking face au stade Rue de Scaër
1 : km 0.92 - alt. 94m - Traversée de rivière
2 : km 1.54 - alt. 114m - Croisement après Stang Crozuel
3 : km 2.49 - alt. 123m - Quélennec
4 : km 3.56 - alt. 87m - Sortie de la D6
5 : km 4.37 - alt. 70m - Moulin Richet
6 : km 5.36 - alt. 69m - Épingle à cheveux avant Quilos
D/A : km 6.93 - alt. 125m - Parking face au stade Rue de Scaër

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Distance 10.93km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scaër - 29 - Finistère

La campagne de Scaër et de Bannalec au départ de la Chapelle Saint-Adrien.

Par la Forêt de Cascadec et la rive gauche de l'Isole
Distance 10.08km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scaër - 29 - Finistère

Cette boucle par la Forêt de Cascadec fait traverser de vieux hameaux un peu perdus dans la campagne, souvent en cours de restauration, puis revient par la rive gauche de la rivière l'Isole et ses chaos granitiques.
Découvertes de vieux fours à pains, de l'imposant Menhir Saint-Jean ainsi que la chapelle du même nom et celle de Cascadec près des anciennes papeteries Bolloré, un des deux lieux de fabrication du célèbre papier à cigarettes "OCB".

Distance 11.31km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bannalec - 29 - Finistère

Parcours dans la campagne en passant par Rumérou et par le moulin de Rozhuel.

Kernével et ses alentours
Distance 9.29km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Circuit au départ de l'église de Kernével pour découvrir la campagne alentours.

Distance 8.32km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

Circuit des trois chapelles à Melgven
Distance 10.6km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Balade dans la campagne de Melgven, par des chemins creux et des petites routes, à la découverte de trois chapelles.

Distance 14.69km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -128m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Parcours passant par l'église de Melgven et les chapelles de La Trinité et de Coat an Poudou au départ de la Chapelle de La Trinité.

Distance 11.57km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Boucle à Melgven au départ de la Chapelle de la Trinité avec un passage près de l'église de Melgven dont le clocher a été reconstruit suite à sa chute lors de la tempête d'octobre 1987. La suite de la balade se fait dans la campagne melgvinoise pour passer à la chapelle de Coat an Poudou et retour à la Trinité.