Le tour de Kerhuennec

Une randonnée Plouay créée le mercredi 28 novembre 2018 par pierres56. MAJ : samedi 16 mars 2019

Après la traversée d'un paysage de campagne avec des champs et des haies sur de petites routes on entre dans les bois sur des sentiers et petits chemins pour finir le long du petit fleuve Scorff, de la nature pure bretonne !

Commune Commune : Plouay (56240)
La passerelle du Moulin du Stang Moulin de Poulhibet Le Scorff La Fontaine

Pour bien joindre le point de départ par la D769 (route de Lorient à Morlaix) en venant du sud (Lanester) sortez au premier rond-point après Plouay vers la gauche en direction de Manério, Kerhuennec. Suivez les panneaux jusqu'à Kerhuennec. À Kerhuennec dépassez les grands bâtiments sur la droite et poursuivez environ 100m jusqu'au chemin goudronné qui descend à gauche devant la dernière maison du hameau. Vous pouvez garer la voiture sur ce chemin sur l'herbe à droite le long de la haie.

(D/A) Prendre en sens inverse la route empruntée pour arriver au stationnement, traverser le hameau de Kerhuennec et continuer sur la route. Au carrefour (cote 104), aller tout droit.

(1) Après environ 150m, tourner à gauche en direction Keriquel. Dépasser ce lieu-dit et traverser plus loin la D769 (attention, passage dangereux). De l'autre côté, poursuivre jusqu'au virage vers la gauche.

(2) Peu avant la sortie du virage, prendre à droite le chemin (non figuré sur la carte) qui entre dans le bois et suivez tout de suite le chemin qui descend à gauche. Longer un ru, à main gauche, jusqu'à une fontaine.

(3) Ici, le chemin vire à droite pour traverser un autre ru, puis descend de nouveau à gauche jusqu'à arriver sur un chemin plus important (ancienne voie ferrée empruntée par le GR®38).

(4) Suivre le GR® à gauche (balisage Rouge et Blanc). À la rencontre d'un chemin arrivant de la droite, continuer tout droit sur le GR® avec le Scorff et la route D204 en contrebas à droite. Arrivé en contrebas de la D769, virer à droite puis emprunter le tunnel sous la route. À la sortie, virer à droite.

(5) Au croisement, traverser la rue et déboucher immédiatement sur un parking. Au fond de celui-ci, s'engager sur un sentier qui, au début, longe la départementale. Arriver au bord du Scorff, virer à gauche et cheminer sur la berge. Passer en face du Moulin de Poulhibet et continuer le long du fleuve jusqu'à la passerelle du Moulin du Stang.

(6) Se déplacer sur la passerelle pour la vue sur le Scorff et revenir sur ses pas.

(6) Continuer en face le chemin qui monte et ignorer un départ sur la gauche.

(7) À la fourche, obliquer à gauche. Ignorer un chemin venant de la gauche, puis un autre venant de la droite et regagner le point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Route de Kerlio - Chemin du Moulin du Stang
6 : km 7.79 - alt. 40m - Passerelle du Moulin du Stang
7 : km 8.09 - alt. 56m - Fourche
D/A : km 8.95 - alt. 112m - Route de Kerlio - Chemin du Moulin du Stang

On peut commencer la randonnée à partir du parking (5) ou de la Passerelle du Moulin du Stang (6).

(2) En suivant le chemin qui longe la départementale, on arrive après 400m à la Chapelle Saint Vincent.
(3) Fontaine.
Plus de photos sur mon site ici.

le vendredi 15 mars 2019 à 15:37

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

Belle randonnée avec toute une partie le long du Scorff qui en cette période de l'année est bien plein et donc chante tout le long du parcours, quelques dénivelés qui permettent de surplomber la rivière, de beaux parcours dans une forêt aux arbres couverts de magnifiques mousses. Nous avons fait le parcours en sens inverse et terminé sur la partie goudronnée un peu moins sympa. Mais très belle randonnée dans l'ensemble.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Distance 8.32km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

Vers la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff à partir de Guilligomarc'h
Distance 15.94km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -172m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guilligomarc'h - 29 - Finistère

Au départ de Guilligomarc'h, une randonnée d'environ 16km qui emprunte les deux rives du Scorff entre le Moulin du Stang et Pont Kerlo en passant par la Chapelle Sainte-Anne-du-Scorff et l'ancien moulin à papier du Paou.
Elle vous fera découvrir une très belle rivière sauvage aux eaux fraîches et vives.
En plusieurs endroits signalés dans la randonnée, il est possible de raccourcir le trajet de manière conséquente.

Circuit de la gare de Cléguer
Distance 9.69km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -108m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléguer - 56 - Morbihan

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

Entre Scorff et Ellé à Arzano
Distance 18.63km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera découvrir successivement deux belles rivières bretonnes, le Scorff et l'Ellé et trois anciens moulins : les moulins de Kerlégant, Mohot et du Stall.

Du Pont de Saint-Maurice par la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.13km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Remonter le long de la Laïta en suivant le sentier PR® et visite de la Chapelle Saint-Michel.