Trouver une randonnée Boves
Rifugio Garelli - Rifugio Mongioie

Au cours de cette troisième étape, vous franchirez le Passo delle Saline au pied du troisième plus haut sommet des Alpes Ligures ( Cima delle Saline 2612m ). Au loin, vous apercevrez le Monte Mogioie 2630m, le deuxième plus haut sommet. Le Rifugio Mongioie se situe dans un sublime décor avec pour arrière plan la Rocca Garba et la Rocca dei Campanili.
Cette randonnée présente quelques passages délicats au début de la descente du Passo del Cavallo.
Rifugio Don Barbera - Rifugio Garelli

Le parcours de cette deuxième étape vous propose l'ascension de la Punta Marguareis (2651m) par la voie directe (coté T3). Au sommet, point culminant des Alpes Ligures, un panorama époustouflant sur les Alpes italiennes vous attend. Vous cheminerez ensuite à travers différents vallons de ce massif calcaire. Les décors y sont très variés et surtout magnifiques. Le Rifugio Garelli a une situation stratégique, vous pourrez y admirer l'immense falaise de la face Nord de la Pointe Marguareis.
Rifugio Don Barbera - Viozene

Cette troisième et dernière étape vous reconduira, bien sûr, au point de départ de ce tour dans la Parco Marguareis.L'itinéraire proposé vous mènera au Passo della Croce. Vous reconnaîtrez Le Passo del Pas distant de seulement 900m. Cet axe est le centre du Parc. Vous découvrirez La Cima Pian Ballaur et la Cima Saline. Au cours de cette journée, vous traverserez les hameaux de Carnino et vous franchirez aussi un pont tibétain.
Rifugio Mondovi - Rifugio Don Barbera

Le parcours de cette deuxième étape vous propose l'approche de la Punta Marguareis (2651m) par le Colle Palù, magnifique couloir au pied de la Punta d'Emma et de la Cima Bozano. Après un court passage assez aérien, vous rejoindrez le Colle Torinesi et atteindrez aisément la Punta Marguareis.Au sommet, point culminant des Alpes Ligures, un panorama époustouflant sur les Alpes italiennes et le Mercantour vous attendra. La descente présentée se fera par la voie directe (cotation T3).
Sant'Anna Valdieri - Refuge Livio Bianco

Montée bucolique dans une forêt de feuillus débouchant dans une vallée alpine. Au fond de laquelle est niché, au creux d'un imposant cirque montagneux, le refuge. Quel bonheur, le soir, à la terrasse que d'y contempler le reflet des cimes dans le miroir du lac.
Tour de l'Argentera

Il y a plusieurs façons de faire le tour de cette montagne : au plus près, au plus loin. Mais ce tour proposé vous permet de faire le tour de l'Argentera par les lacs, les sentiers du Roi Victor-Emmanuel II avec toujours un panorama sur l'Argentera et bien sûr tous les soirs une halte réconfortante dans les refuges. Les étapes sont assez bien équilibrées dans la répartition de l'effort, alors c'est parti pour un tour.
Col et Lacs du Sabion

Randonnée très agréable à flanc de montagne avec vue sur le vallon de Casterino et les cimes de la Vallée des Merveilles et pour terminer l'aller, une vue magnifique sur le versant italien avec le Lago Della Vacca et une très belle cascade qui alimente ce lac.
Les lacs de Peïrefique

Nichés dans un cirque chaotique au pied de la Roche de l'Abysse et de la Pointe de Peïrefique, ces deux petits lacs vous enchanteront.Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! La route d'accès au point de départ est maintenant interdite à tout véhicule, sauf 4x4
Cime du Sabion

La Cime du Sabion est un sommet franco-italien qui culmine à 2610 m. Du sommet avec un pied en France et un pied en Italie, vous admirerez vers le Sud-Ouest, le Mont Bégo et les principaux sommets du vallon de Valmasque. Au Nord, vous aurez une vue plongeante sur la vallée d'Entracque. Vers l'Est, vous serez impressionnés par le grand cirque chaotique creusé au pied des cimes, du Sabion et de Peïrefique et de la Roche de l'Abysse.Voir restrictions dans le paragraphe informations pratiques
Roche de l'Abysse

La Roche de l'Abysse est un sommet franco-italien qui culmine à 2755m. Sa situation privilégiée au fond de la Vallée de la Roya en fait un magnifique belvédère. Du sommet , vous admirerez le Parc du Mercantour, depuis le Mont Bégo, jusqu'au massif de l'Argentera en Italie. Au nord, le Mont Viso émerge des premières chaines de montagnes après la plaine du Pô.
De Vievola à Casterino
Première étape de la randonnée sur 5 jours Vievola / Saint-Martin Vésubie. D'anciens blockhaus et d'anciennes casernes sont au programme, témoins de l'importance stratégique de cette région, sans oublier les très beaux paysages traversés.
Lac de l'Agnel

Randonnée vers un des plus grand lac du Mercantour au milieu des bouquetins et des chamois.
Castérino - Refuge de Nice

Cette première étape vous permet de relier le fond de la Vallée de la Roya au refuge de Nice. L'itinéraire proposé est plus long et plus difficile que par la Baisse du Basto, mais beaucoup moins fréquenté. Par ce détour toutefois exigeant, vous apprécierez le passage au Pas de l'Agnel, l'incursion en Italie jusqu'au Pas de Pagari, en faisant une halte au Rifugio Pagari, adossé à la cime de la Malédie. Au cours de la descente vers le refuge de Nice, vous profiterez du calme des Lacs Clapier.
Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino

Ce parcours exigeant vous conduira de la Vallée de la Roya à l'Est à la vallée de la Gordolasque à l'Ouest. Durant ces cinq jours, vous aurez l'occasion de côtoyer le point culminant des Alpes Maritimes, le Gélas. Vous gravirez un sommet mythique, le Mont Bégo. Vous cheminerez de vallées en vallées en franchissant des cols : Pas de Pagari, Pas du Mont Colomb, Pas du Trem et la Baisse de Valmasque. Chaque jour, chamois, bouquetins et marmottes vous tiendront compagnie.
De la Valmasque au Lac des Mesches par le Mont Bégo

Cette longue randonnée en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera remonter la jolie Vallée de Valmasque et ses trois beaux lacs jusqu'à la baisse au-dessus de la Vallée des Merveilles, avant de grimper au sommet du Mont Bégo par un sentier parfois escarpé et un peu vertigineux, dans un secteur où l'on peut rencontrer de magnifiques bouquetins.
Pour finir, une très longue descente vers les lacs autour du Refuge des Merveilles puis par le Vallon de la Minière jusqu'au Lac des Mesches.
Castérino - Refuge de Nice

Cet itinéraire permet de relier la vallée de la Roya au refuge de Nice. Avant le Lac de la Lusière, vous surplomberez le Lac Vert, le Lac Noir et le Lac du Basto. En accédant à l'étage supérieur, vous dominerez les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.Au pas de la Fous, vous aurez le choix entre le panorama Est (de la Pointe Marguareis au Mont Bertrand et plus) et le panorama Ouest (Cime de la Fous et Vallon de la Fous), sans oublier Le Mont Clapier, la Cime Asquasciati et la Cime de Viglino.
De la Vallée de la Roya à la Vallée de la Gordolasque

Circuit de 3 jours dans le massif du Mercantour. Chaque jour un point de vue panoramique sur les plus hauts sommets des Alpes Maritimes :1er jour - Au Pas de la Fous,2ème jour - Au Mont Clapier,3ème jour - À la Baisse du Basto.
Lac Vert de Fontanalba et Voie Sacrée

Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.
Lacs Gelés et Lac de la Lusière

Cette boucle assez sportive vous conduira vers trois jolis petits lacs bien moins fréquentés que ceux du vallon de Valmasque. Vous admirerez la beauté des Lacs Gelés, au pied du collet de la Charnassère, et du paisible Lac de la Lusière, situé au départ du Pas de la Fous.Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques
Autour du Mont Clapier en 3 jours

Cet itinéraire volontairement baptisé "Autour du Mont Clapier" vous fera découvrir ce magnifique sommet culminant à 3045 m. Situé au Nord des Alpes Maritimes, à la frontière franco-italienne, il offre un magnifique panorama sur les principaux sommets du Mercantour et de l'Argentera. Au cours de ces trois journées, vous le contemplerez sous différents angles. Vous aurez aussi l'occasion de le gravir.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Castérino - Refuge de Nice

Cette première journée relie la vallée de la Roya au Refuge de Nice. L'itinéraire n'est pas classique. Du Refuge de Valmasque vous atteindrez le Lac de la Lusière par le chemin le plus direct. Au Pas de la Fous, vous découvrirez la face Nord-Est du Mont Clapier. Lors de la descente dans le Vallon de la Fous, vous longerez les contreforts Sud du Mont Clapier. Vers le point (10), une large brèche s'ouvre sur le sommet.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques.
Boucle de Valmasque et Fontanalbe

Magnifique boucle qui vous permettra de traverser les vallées de Valmasque et Fontanalbe, avec pas moins de cinq lacs à la clé et des paysages de cartes postales. Randonnée longue mais progressive avec très peu de passages difficiles.
Cime Viglino au départ de Castérino

La Cime Viglino bénéficie d'une situation privilégiée. Du haut de ses 2910m, elle ne peut rivaliser avec le tout proche Mont Clapier (3051m) qui offre sa plus belle façade et une vue impressionnante sur son glacier. La vue vers l'Ouest est masquée par ce superbe voisin mais il reste tout de même un panorama époustouflant au Nord jusqu'au Mont Viso et au Sud, jusqu'à la mer. De ce promontoire, vous pourrez rêver et aussi méditer sur les randonnées à réaliser dans les vallons en contre-bas.
Le Grand Capelet

Le Grand Capelet a une position privilégiée, c'est un mirador qui surveille les vallées de la Roya et de la Vésubie.La randonnée est assez sportive,mais une fois l'objectif atteint, un superbe panorama mérité vous attend.
De Castérino au Refuge des Merveilles

Première partie de la magnifique boucle au départ de Castérino pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres du Parc naturel et de la Voie Sacrée, et arrivée au Refuge des Merveilles.
Boucle de deux jours dans la Vallée des Merveilles

Magnifique boucle, au départ de Castérino, pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Refuge de Fontanalba, les gravures rupestres et la Voie Sacrée, le Refuge des Merveilles, le Mont Bégo et le Refuge de Valmasque.Point culminant de la randonnée : l'ascension du Mont Bégo. Découvrez un panorama 360° à couper le souffle, de l'Italie et du Mont de l'Argentera jusqu'à la Méditerranée.Randonnée à réaliser sur 2 jours, en refuge ou bivouac, qui permet de découvrir l'ensemble de cette partie emblématique du Parc du Mercantour.
Refuge de Valmasque

Très belle randonnée surtout la partie où l'on quitte la piste empruntée par les 4X4 et l'arrivée aux cascades.
Cime Ouest de l'Agnel

Un sommet peu fréquenté qui offre un superbe panorama sur les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes françaises et italiennes (Clapier, Malédie, Gélas, Argentera).Bien lire les infos pratiques avant de poursuivre vers les (4) et (5).
Boucle Lac de l'Agnel - Collet de la Charnassère - Lac Noir - Valmasque

Une belle randonnée en boucle qui permet de passer du Lac de l'Agnel aux lacs Noir et Vert de Valmasque.Attention : passages délicats aux (4) et (5).
Mont Sainte-Marie

Le Mont Sainte-Marie surplombe les trois grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.
Mont Paracouerte - Lac Sainte-Marie

Magnifique crête offrant un large panorama sur le sud Mercantour. Au nord, la vue s'étend du Vallon de Valmasque au Col de Tende. Vous reconnaîtrez le sommets importants : Cime Chamineye, la Cime de la Lusière, Le Mont Clapier émergeant derrière le Pas de la Fous, la Cime de l'Agnel, La Cime de Sabion, la Pointe de Peyrefique et la Roche de l'Abysse. Côté Sud et Ouest, vous admirerez le Mont Bégo et le Mont Sainte Marie.Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques
Castel Tournou et Rochers de Servia
Peu après Tende, dans la vallée de la Pia, randonnée vers un ouvrage militaire construit dans la montagne.Le chemin de montée est à découvert et offre un beau panorama sur le bas de la vallée.Vous pouvez visiter le Fort de Castel Tournou, prévoyez une lampe frontale pour cela !L'itinéraire de retour s'effectue en forêt avec un beau panorama sur Tende et le vallon de Refrei.
Refuge Morelli - Sant'Anna

Belle dernière étape de ce Tour de l'Argentera tout en descente dans le Valonne di Lourousa pour atteindre Terme di Valdieri puis un retour par la route sur Sant'Anna.
Refuge de Pagari - Casterino

Après une nuit passée au paisible rifugio Pagari adossé à la Cime de la Malédie, vous bouclerez le tour du Mont Clapier. Lors de la descente vers le Lago Bianco, vous longerez les contreforts Nord-Est du Mont Clapier.De retour en France au Pas de l'Agnel, c'est par le Collet de Charnassère et le Lac de la Lusière que vous finirez ce tour du Mont Clapier. La suite de l'itinéraire vous reconduira bien sûr à Castérino.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Le Mont Bertrand au départ de la Baisse d'Ugail

Cette randonnée se situe au-dessus du hameau de Morignole, au départ du parking de la Baisse d'Ugail.Ce circuit se situe sur la commune de la Brigue, dans la haute vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes.Elle démarre en sous-bois pour finir à la frontière italienne dans les alpages.
Upega - Morignole

Cette cinquième et dernière étape vous reconduira, bien sûr, au point de départ de ce tour dans la Parco Marguareis.Au Colla Rossa, vous aurez l'occasion d'admirer une dernière fois la Punta Marguareis et les cols et cimes que vous aurez côtoyés les jours précédents. La croix de la Pointe Marguareis est visible à la jumelle ou au zoom. En avançant de 50 mètres coté français, changement de décor total : vous contemplerez le superbe panorama sur le Mercantour qui s'étend de l'Authion au Gélas.
Rifugio Mongioie - Upega

Cette quatrième étape, moins alpine que les précédentes, vous conduira à Upega après avoir traversé les hameaux de Carnino, porte d'entrée sud au Parco Marguareis. Les paysages y sont encore variés, et vous aurez l'occasion de revoir le Passo delle Saline, le Pian Comune et la Cima delle Saline. Au cours de cette journée, vous franchirez un pont tibétain, un passage qui reste toujours impressionnant.
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles

Variante hors GR® 52 par le Vallon de la Fous et le Mont Bégo, tous deux moins fréquentés et sauvages
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles

Au départ du Refuge de Nice, la 4éme étape de ce périple à travers le Mercantour, est la plus courte. Courte mais tout aussi difficile. Vous passerez la Baisse du Basto, point culminant du GR®52. Vous basculez sur le Lac du Basto, puis c'est l'ascension de la Baisse de la Valmasque, avant de descendre dans la Vallée des Merveilles.
Refuge de Nice - Castérino

Encore un beau parcours qui reprend en partie l'itinéraire de la veille. Au bout du Lac du Basto, vous serez au pied des Baisses de Valmasque, du Basto et de Fontanalbe. Vous côtoierez des sommets comme le Grand Capelet et surtout le Mont Bégo qui vous accompagnera encore longtemps après la Baisse de Fontanalbe. Vous en profiterez aussi pour faire un petit détour vers le Lac Vert de Fontanalbe.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre

Cet itinéraire parallèle à la frontière est dominé tout du long par la grosse cime du Gélas, le grand sommet du coin.
Les Lacs du Mont Clapier depuis le refuge de Nice

Petite randonnée complémentaire si vous êtes arrivés trop tôt au refuge de Nice. Les lacs du mont Clapier sont un but sympathique et charmant. Comme dans le reste du Mercantour, chamois et bouquetins sont omniprésents.Les lacs peuvent être encore sous la glace à la mi-juin. Le sentier n'est pas balisé, mais bien visible. Les mêmes consignes figurent sur la carte et sur les propositions de randonnées affichées à l'entrée du refuge. Le dénivelé est d'environ 300m.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre

Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200 m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.
Refuge de Nice - Refuge de Pagari par le Mont Clapier

Du Refuge de Nice, le Mont Clapier dévoile son versant Sud-Ouest. L'ascension du Mont Clapier est le principal objectif de cette deuxième journée. Avant de rejoindre le Rifugio Pagari, vous pourrez aussi gravir la Cime de Pagari, un magnifique belvédère duquel vous découvrirez les formes du Mont Clapier sous un autre angle. La Cime de la Malédie omniprésente est aussi un point d'intérêt de cet itinéraire.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques..
Refuge de Nice - Mont Clapier - Relais des Merveilles

Après une nuit au Refuge de Nice, cette deuxième journée a pour objectif l'ascension du Mont Clapier, puis après une pause, rejoindre la Vallée de la Gordolasque (Relais des Merveilles).Au sommet du Clapier (3045m) vue panoramique 360° : Mont Bego, Grand Capelet, Gelas, Malédie, Argentera, Val Pesio. Au loin le Mont Viso, et encore plus loin le Mont Rose et la chaine frontière italo-suisse.
Tour du Parco Naturale Del Marguareis en 3 jours

Ce circuit s'effectue à partir d'une des Portes Sud du Parc, au village de Viozene.Durant ces trois jours, vous ferez l'ascension des deux sommets principaux du parc.Au Sud-Est, le Monte Mongioie (2630m) et au Nord-Ouest, la Punta Marguareis (2651m).Vous découvrirez la beauté des paysages de ce magnifique massif karstique.Ce parc est aussi un haut lieu mondialement connu par les spéléologues.
Viozene - Rifugio Mondovi

Pour cette première étape, en passant au Rifugio Mongioie, vos apprécierez le sublime décor avec la Rocca Garba et l'imposant Monte Mongioie que vous gravirez. Au sommet, vous profiterez d'un panorama 360°, de la mer au Mont Rose en passant par le Mercantour et le Mont Viso. Pour rejoindre le Gias Gruppetti, vous vous sentirez bien seul dans les lapiaz de ce terrain karstique.
Refuge de la Cougourde - Refuge de Nice

Variante par le Col de Fenestre et le très beau Lac Balaour par une partie hors sentier qui évite la descente à la Madone.Chamois, bouquetins fréquents.
Refuge de Cougourde - Rifugio Remondino

Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.