Castérino - Refuge de Nice
Cet itinéraire permet de relier la vallée de la Roya au refuge de Nice. Avant le Lac de la Lusière, vous surplomberez le Lac Vert, le Lac Noir et le Lac du Basto. En accédant à l'étage supérieur, vous dominerez les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.
Au pas de la Fous, vous aurez le choix entre le panorama Est (de la Pointe Marguareis au Mont Bertrand et plus) et le panorama Ouest (Cime de la Fous et Vallon de la Fous), sans oublier Le Mont Clapier, la Cime Asquasciati et la Cime de Viglino.
Fiche technique n°1514186













Téléchargements :




Description de la randonnée
De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur.
(D) Franchir la barrière "Entrée Parc du Mercantour" près de la balise 394, suivre sur la gauche la piste qui longe le Ruisseau de Valmasque, passer devant la balise 393 et atteindre la balise 374.
(1) Quitter la piste à la balise 374 et emprunter le sentier sur la gauche. Longer le torrent, passer près des deux cascades. Continuer sur le sentier qui monte en lacets pour arriver sur un replat. Rejoindre la balise 98.
(2) Prendre à gauche en direction de la Vallée des Merveilles, laisser le sentier du Refuge de Valmasque sur la droite. Après quelques virages, atteindre la balise 97 qui surplombe le Lac Vert.
(3) Poursuivre sur la gauche. Longer la fin du Lac Vert puis rejoindre une intersection peu avant le barrage du Lac Noir.
(4) Arrivé à cette intersection, prendre à droite, passer sous le barrage, remonter une prairie pour atteindre un sentier en lacets.
Continuer sur le chemin en lacets (assez raides), puis traverser une zone d'éboulis (bien balisée par des cairns) jusqu'au lac de la Lusière.
(5) Tout au début du Lac, sur la gauche, emprunter le sentier qui monte au Pas de la Fous. (marques rouges sur la gauche au début du Lac). Atteindre le Pas de la Fous à travers éboulis et sentier (en alternance, bien balisé encore avec des cairns).
(6) Au pas de la Fous, marqué par un petit abri, s'engager dans la descente du vallon de la Fous (nombreux cairns, bien les suivre). Viser un replat sur la droite, remonter pour l'atteindre.
(7) Continuer le sentier, toujours dans les éboulis, balisé avec des cairns, mais aussi maintenant, avec des marques blanches. Descendre les nombreux lacets (raides) pour arriver à un torrent. Longer le torrent sur sa rive droite, jusqu'à une paroi obligeant à le traverser.
Traverser le torrent, le longer sur la rive gauche.
(8) Reprendre la rive droite du torrent et atteindre facilement la Balise 418 (intersection du chemin du Vallon de la Fous et du chemin qui vient de la Baisse du Basto).
(9) Remonter légèrement sur la droite pour arriver à la Balise 417.
Descendre jusqu'au Refuge de Nice. (A)
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 719 m - Castérino Parking supérieur
1 : km 3,40 - alt. 1 966 m - Balise 374
2 : km 5,27 - alt. 2 200 m - Balise 98: Refuge de Valmasque/Baisse de Valmasque
3 : km 5,69 - alt. 2 277 m - Balise 97 - Lac Vert (2250m) - Mercantour
4 : km 6,05 - alt. 2 280 m - À droite près du barrage du > - Lac Noir (2290m) - Mercantour
5 : km 7,68 - alt. 2 637 m - Lac de la Lusière
6 : km 8,44 - alt. 2 828 m - Pas de la Fous (2828m)
7 : km 9,18 - alt. 2 681 m - Replat
8 : km 10,71 - alt. 2 337 m - Rive droite de la - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie
9 : km 11,42 - alt. 2 246 m - Balise 418
A : km 11,67 - alt. 2 229 m - Refuge de Nice
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Refuge de Valmasque.
- Lac Vert, Lac Noir et Lac du Basto.
- Les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.
- Le Pas de la Fous
- Le Mont Clapier
Autres randonnées dans le secteur







Circuit de 3 jours dans le massif du Mercantour. Chaque jour un point de vue panoramique sur les plus hauts sommets des Alpes Maritimes :
1er jour - Au Pas de la Fous,
2ème jour - Au Mont Clapier,
3ème jour - À la Baisse du Basto.







Cette première journée relie la vallée de la Roya au Refuge de Nice. L'itinéraire n'est pas classique. Du Refuge de Valmasque vous atteindrez le Lac de la Lusière par le chemin le plus direct. Au Pas de la Fous, vous découvrirez la face Nord-Est du Mont Clapier. Lors de la descente dans le Vallon de la Fous, vous longerez les contreforts Sud du Mont Clapier. Vers le point (10), une large brèche s'ouvre sur le sommet.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques.







Cet itinéraire volontairement baptisé "Autour du Mont Clapier" vous fera découvrir ce magnifique sommet culminant à 3045 m. Situé au Nord des Alpes Maritimes, à la frontière franco-italienne, il offre un magnifique panorama sur les principaux sommets du Mercantour et de l'Argentera. Au cours de ces trois journées, vous le contemplerez sous différents angles. Vous aurez aussi l'occasion de le gravir.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.







Cette boucle assez sportive vous conduira vers trois jolis petits lacs bien moins fréquentés que ceux du vallon de Valmasque. Vous admirerez la beauté des Lacs Gelés, au pied du collet de la Charnassère, et du paisible Lac de la Lusière, situé au départ du Pas de la Fous.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques







La Cime Viglino bénéficie d'une situation privilégiée. Du haut de ses 2910m, elle ne peut rivaliser avec le tout proche Mont Clapier (3051m) qui offre sa plus belle façade et une vue impressionnante sur son glacier. La vue vers l'Ouest est masquée par ce superbe voisin mais il reste tout de même un panorama époustouflant au Nord jusqu'au Mont Viso et au Sud, jusqu'à la mer. De ce promontoire, vous pourrez rêver et aussi méditer sur les randonnées à réaliser dans les vallons en contre-bas.







Magnifique boucle qui vous permettra de traverser les vallées de Valmasque et Fontanalbe, avec pas moins de 5 lacs à la clé et des paysages de cartes postales. Randonnée longue mais progressive avec très peu de passages difficiles.







Le Grand Capelet a une position privilégiée, c'est un mirador qui surveille les vallées de la Roya et de la Vésubie.
La randonnée est assez sportive, mais une fois l'objectif atteint, un superbe panorama mérité vous attend.







Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.