Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino
Ce parcours exigeant vous conduira de la Vallée de la Roya à l'Est à la vallée de la Gordolasque à l'Ouest. Durant ces cinq jours, vous aurez l'occasion de côtoyer le point culminant des Alpes Maritimes, le Gélas. Vous gravirez un sommet mythique, le Mont Bégo. Vous cheminerez de vallées en vallées en franchissant des cols : Pas de Pagari, Pas du Mont Colomb, Pas du Trem et la Baisse de Valmasque. Chaque jour, chamois, bouquetins et marmottes vous tiendront compagnie.
Fiche technique n°1620182
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Castérino - Refuge de Nice

Cette première étape vous permet de relier le fond de la Vallée de la Roya au refuge de Nice. L'itinéraire proposé est plus long et plus difficile que par la Baisse du Basto, mais beaucoup moins fréquenté. Par ce détour toutefois exigeant, vous apprécierez le passage au Pas de l'Agnel, l'incursion en Italie jusqu'au Pas de Pagari, en faisant une halte au Rifugio Pagari, adossé à la cime de la Malédie. Au cours de la descente vers le refuge de Nice, vous profiterez du calme des Lacs Clapier.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre

Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.
Refuge de la Madone de Fenestre - Relais des Merveilles

Cette troisième étape est moins exigeante que les deux précédentes. Tout le parcours se déroule sur sentier balisé.
Seuls le début de la descente de Pas du Mont Colomb ainsi que les passages dans les éboulis demandent un peu d'attention. C'est l'itinéraire classique pour relier le vallon de la Madone de Fenestre à la vallée de la Gordolasque. Le parcours y est magnifique et le Pas du Mont Colomb offre deux vues complètement différentes sur ses façades Est et Ouest.
Relais des Merveilles - Refuge des Merveilles

L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la Mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.
Refuge des Merveilles - Castérino

Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.
Informations pratiques
Cet itinéraire comporte des tronçons cotés T3, notamment le deuxième jour pour plus de la moitié du trajet. Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.
Refuge de Nice
Refuge de la Madone de Fenestre
Relais des Merveilles
Refuge des Merveilles
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Le refuge de Pagari pour une pause : accueil chaleureux. Le gardien, Aladar, vous proposera sa bière artisanale nommée Pagarina, produite dans un petit laboratoire situé à côté de la réception. C'est la plus haute microbrasserie d'Europe !
- Le Pas de Pagari.
- Le Mont Clapier.
- La Cime de la Malédie.
- La Cime du Gelas.
- Le Balcon du Gélas.
- Le mont saint Robert.
- Le Lac Blanc qui constitue la source de la Vésubie.
- Lac et Col de Fenestre.
- Pas des Ladres.
- Pas du Trem.
- Cime du Diable.
- Lac du Diable.
- Lac de la Muta.
- Lac du Trem.
- Lac Fourca.
- Mont Bégo.
- Baisse de Valmasque.
- Baisse du Basto.
- Baisse de Fontanalbe.
- Mont Sainte-Marie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour,
Je suis en train d'organiser un treck avec des amis et nous aimerions faire la boucle que vous avez proposé dans le mercantour.
Toutefois, je vois plusieurs journées notées en "Très difficile". Les durées de marche par journée étant plutôt limitées, j'imagine qu'il doit y avoir des passages très difficiles mais est-ce technique ? faut-il des connaissances ou matériel spécifiques ? Ou est-ce seulement le "dénivelé" qu'il faut avaler ?
Nous avons déjà tous fait des semaines de treck, nous sommes relativement jeunes (40 ans plus ou moins) et tous assez sportifs (course à pied, vélo...) mais pas experts en montagne et encore moins en alpinisme.
Si vous pouviez me donner votre avis sur la compatibilité de ce circuit avec notre niveau, ce serait vraiment sympa et génial.
Même si je sais bien que vous en pourrez pas vous engager, ne nous connaissant pas mais ca me rassurerais d'avoir un avis tout de même...
Merci d'avance,
Muriel
Autres randonnées dans le secteur







Cette première étape vous permet de relier le fond de la Vallée de la Roya au refuge de Nice. L'itinéraire proposé est plus long et plus difficile que par la Baisse du Basto, mais beaucoup moins fréquenté. Par ce détour toutefois exigeant, vous apprécierez le passage au Pas de l'Agnel, l'incursion en Italie jusqu'au Pas de Pagari, en faisant une halte au Rifugio Pagari, adossé à la cime de la Malédie. Au cours de la descente vers le refuge de Nice, vous profiterez du calme des Lacs Clapier.







Cette longue randonnée en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera remonter la jolie Vallée de Valmasque et ses trois beaux lacs jusqu'à la baisse au-dessus de la Vallée des Merveilles, avant de grimper au sommet du Mont Bégo par un sentier parfois escarpé et un peu vertigineux, dans un secteur où l'on peut rencontrer de magnifiques bouquetins.
Pour finir, une très longue descente vers les lacs autour du Refuge des Merveilles puis par le Vallon de la Minière jusqu'au Lac des Mesches.







Randonnée vers un des plus grand lac du Mercantour au milieu des bouquetins et des chamois.







Cet itinéraire permet de relier la vallée de la Roya au refuge de Nice. Avant le Lac de la Lusière, vous surplomberez le Lac Vert, le Lac Noir et le Lac du Basto. En accédant à l'étage supérieur, vous dominerez les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.
Au pas de la Fous, vous aurez le choix entre le panorama Est (de la Pointe Marguareis au Mont Bertrand et plus) et le panorama Ouest (Cime de la Fous et Vallon de la Fous), sans oublier Le Mont Clapier, la Cime Asquasciati et la Cime de Viglino.







Circuit de 3 jours dans le massif du Mercantour. Chaque jour un point de vue panoramique sur les plus hauts sommets des Alpes Maritimes :
1er jour - Au Pas de la Fous,
2ème jour - Au Mont Clapier,
3ème jour - À la Baisse du Basto.







Magnifique boucle qui vous permettra de traverser les vallées de Valmasque et Fontanalbe, avec pas moins de 5 lacs à la clé et des paysages de cartes postales. Randonnée longue mais progressive avec très peu de passages difficiles.







Cette première journée relie la vallée de la Roya au Refuge de Nice. L'itinéraire n'est pas classique. Du Refuge de Valmasque vous atteindrez le Lac de la Lusière par le chemin le plus direct. Au Pas de la Fous, vous découvrirez la face Nord-Est du Mont Clapier. Lors de la descente dans le Vallon de la Fous, vous longerez les contreforts Sud du Mont Clapier. Vers le point (10), une large brèche s'ouvre sur le sommet.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques.







Cet itinéraire volontairement baptisé "Autour du Mont Clapier" vous fera découvrir ce magnifique sommet culminant à 3045 m. Situé au Nord des Alpes Maritimes, à la frontière franco-italienne, il offre un magnifique panorama sur les principaux sommets du Mercantour et de l'Argentera. Au cours de ces trois journées, vous le contemplerez sous différents angles. Vous aurez aussi l'occasion de le gravir.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.