Refuge de la Cougourde - Refuge de Nice

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.

Variante par le Col de Fenestre et le très beau Lac Balaour par une partie hors sentier qui évite la descente à la Madone.
Chamois, bouquetins fréquents.

Circuit de plusieurs jours :
Variante de la GTA Briançon - Menton
Une randonnée Saint-Martin-Vésubie créée le dimanche 21 juillet 2019 par merlusa. MAJ : mercredi 29 avril 2020
Point bas Point bas : 2066m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Martin-Vésubie (06450)
Arrivée Arrivée : N 44.104436° / E 7.400368°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac de Trécolpas Lac Balaour Chamois Ouvrages militaires

(D) Du Refuge de la Cougourde, emprunter le sentier de droite au carrefour de la balise 426. Entamer une courte descente, rejoindre le carrefour du GR®52 à la balise 427.

(1) L'emprunter à gauche pour arriver au Lac de Trécolpas. Le contourner et poursuivre sur le GR® jusqu’au Pas des Ladres par une montée un peu technique dans les rochers.

(2) Tourner à gauche pour emprunter la variante du GR® 52. Par un cheminement quasiment horizontal atteindre le Col de Fenestre, col frontière marqué par la balise 369.

(3) Obliquer à droite, toujours sur le GR®, longer le Lac de Fenestre. Poursuivre en descente, rester vigilant pour trouver le carrefour d'une sente dans la Prairie de Fenestre.

(4) Quitter ici le GR® et prendre à gauche cette sente qui chemine en suivant la courbe de niveau. Remonter ensuite un ravin de quelques mètres et suivre une trace parfois balisée qui monte légèrement jusqu'à un replat au-dessus du Lac de Balaour, source de la Vésubie.

(5) Suivre en rive droite en descente le sentier. Parvenir au niveau de la petite crête rocheuse, puis au lieu-dit Gias Cabret dans le Vallon Cabret. Traverser le torrent de la Vésubie et retrouver quelques mètres plus loin la carrefour du GR®52.

(6) L'emprunter à gauche et entamer l'ascension sportive du Pas du Mont Colomb. Le rejoindre à la balise 400 après une dernière portion délicate mais sans danger.

(7) Entamer la descente dans un terrain très semblable. Arriver à la balise 416 peu avant le lLac de la Fous.

(8) Contourner le lac sur sa rive droite pour trouver rapidement le Refuge de Nice (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 2117m - Refuge de Cougourde
7 : km 9.18 - alt. 2543m - Pas du Mont Colomb
8 : km 10.23 - alt. 2159m - Lac de la Fous
A : km 11.39 - alt. 2227m - Refuge de Nice

On peut s'abriter dans les blockhaus en cas d'orage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT.

Cette variante évite la descente sur la Madone en restant au milieu des chamois.
(1 et 5) Plusieurs lacs dont le très beau Trécolpas et le charmant Balaour.
(A) Refuge de Nice

Refuge de Cougourde - Rifugio Remondino
Distance 6.66km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -557m Durée 4h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.

Lacs Bessons
Distance 11.37km Dénivelé positif +967m Dénivelé négatif -967m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Les Lacs Bessons comptent parmi les plus beaux et les plus aériens du Boréon. Les reliefs glaciaires très marqués, avec le passage de verrous défendant ce cirque, suscitent l’émerveillement.

Cime de Cougourde
Distance 12.3km Dénivelé positif +1276m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée technique qui vous mènera à la cime d'un des sommets emblématiques des Alpes du Sud : la Cougourde. C'est en fait un ensemble de 4 sommets numérotés de I à IV, dont seul le premier est visible depuis le bas de la vallée puis le refuge. Cette randonnée permet d'atteindre la cime la plus élevée par un circuit difficile en grand partie hors sentier. Réservé à des randonneurs aguerris !

Lac de Trécolpas et retour par le Refuge de la Cougourde
Distance 11.19km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -706m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Beau circuit avec le très beau Lac de Trécolpas déjà remarqué depuis le Pas des Ladres.

Distance 15.52km Dénivelé positif +1479m Dénivelé négatif -1510m Durée 8h40 Très difficile Très difficile

Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.

ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.

Le Boreon - Refuge de Nice
Distance 17.46km Dénivelé positif +1803m Dénivelé négatif -1112m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.

Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.

Du Boréon au pied de l'Argentera
Distance 26.11km Dénivelé positif +2437m Dénivelé négatif -2429m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.

Boréon - Refuge de Cougourde
Distance 8.64km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -107m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cette pemière étape suit en majeure partie le GR®52. Elle se déroule en milieu boisé et propose un bon moment de détente au bord du paisible Lac de Trécolpas. Du Refuge de la Cougourde, vous apprécierez le superbe panorama sur ce majestueux sommet en forme de courge.