Refuge de Nice - Mont Clapier - Relais des Merveilles
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Vallée de la Roya à la Vallée de la Gordolasque.
Après une nuit au Refuge de Nice, cette deuxième journée a pour objectif l'ascension du Mont Clapier, puis après une pause, rejoindre la Vallée de la Gordolasque (Relais des Merveilles).
Au sommet du Clapier (3045m) vue panoramique 360° : Mont Bego, Grand Capelet, Gelas, Malédie, Argentera, Val Pesio. Au loin le Mont Viso, et encore plus loin le Mont Rose et la chaine frontière italo-suisse.
De la Vallée de la Roya à la Vallée de la Gordolasque













Description de la randonnée
(D): Du Refuge de Nice, descendre les escaliers jusqu'au petit pont.
(1) Prendre à droite en direction du Pas de Pagari (Vallon de Pagari). Suivre le sentier jusqu'au premier Lac du Mont Clapier.
(2) Au premier lac suivre les cairns à droite en direction Est. Emprunter une sente alternant avec des passages rocheux pour arriver au début d'un large couloir (Bien suivre les cairns, quelques marques Rouges de temps en temps.)
(3) Progresser dans ce couloir en direction Nord-Est, jusqu'en haut, à travers de gros blocs.
(4) À la sortie du couloir s'orienter Sud-Est, suivre une sente encore en alternance avec des rochers. La pente est plus douce. Continuer dans un pierrier où un chemin est souvent tracé. Le sommet est enfin bien visible (gros tas d'éboulis).
(5) Gravir les éboulis jusqu'au sommet du Mont Clapier. Profiter des cairns présents en abondance.
(6) Redescendre jusqu'au Refuge de Nice par le même chemin.
(D) Rejoindre le pont.
(1) Prendre à gauche, longer le Lac de la Fous et atteindre la Balise 416.
(7) Continuer tout droit, laisser à droite le sentier du Pas du Mont Colomb. Descendre jusqu'à la balise 415.
(8) Obliquer à gauche, suivre le chemin nommé le "Mur des Italiens". Continuer jusqu'à la balise 414.
(9) Prendre sur la droite en direction du torrent. Laisser à gauche le sentier du Lac Autier. Arriver à la passerelle sur la Gordolasque.
(10) Franchir la Passerelle, longer la Gordolasque sur sa rive droite jusqu'au Pont du Countet.
(11) Suivre la route jusqu'au Relais des Merveilles. (A)
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2228m - Refuge de Nice
1 : km 0.12 - alt. 2202m - Petit Pont - Lac de la Fous
2 : km 1.24 - alt. 2538m - Premier Lac du Mont Clapier
3 : km 1.62 - alt. 2610m - Long couloir
4 : km 1.99 - alt. 2751m - Haut du couloir
5 : km 2.36 - alt. 2925m - Début des éboulis vers le sommet
6 : km 2.6 - alt. 3030m - Mont Clapier
7 : km 6.28 - alt. 2159m - Balise 416
8 : km 7.43 - alt. 2021m - Balise 415 - Gordolasque (rivière)
9 : km 8.28 - alt. 1834m - Balise 414
10 : km 8.42 - alt. 1790m - Passerelle
11 : km 9.66 - alt. 1687m - Balise 411 / Pont du Countet
A : km 11.52 - alt. 1582m - Relais des Merveilles
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Tous les plus hauts sommets du Mercantour.
- Le Mont Viso
- Le Mont Rose et la chaine frontière italo-suisse.
Autres randonnées dans le secteur







Du Refuge de Nice, le Mont Clapier dévoile son versant Sud-Ouest. L'ascension du Mont Clapier est le principal objectif de cette deuxième journée. Avant de rejoindre le Rifugio Pagari, vous pourrez aussi gravir la Cime de Pagari, un magnifique belvédère duquel vous découvrirez les formes du Mont Clapier sous un autre angle. La Cime de la Malédie omniprésente est aussi un point d'intérêt de cet itinéraire.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques..







Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.






La vallée des Merveilles et ses lacs en partant du Refuge de Nice, avec la nuit en bivouac au pied de la Cime du Diable.







Petite randonnée complémentaire si vous êtes arrivés trop tôt au refuge de Nice. Les lacs du mont Clapier sont un but sympathique et charmant. Comme dans le reste du Mercantour, chamois et bouquetins sont omniprésents.
Les lacs peuvent être encore sous la glace à la mi-juin. Le sentier n'est pas balisé, mais bien visible. Les mêmes consignes figurent sur la carte et sur les propositions de randonnées affichées à l'entrée du refuge. Le dénivelé est d'environ 300m.







Cet itinéraire parallèle à la frontière est dominé tout du long par la grosse cime du Gélas, le grand sommet du coin.







Au départ du Refuge de Nice, la 4éme étape de ce périple à travers le Mercantour, est la plus courte. Courte mais tout aussi difficile. Vous passerez la Baisse du Basto, point culminant du GR®52. Vous basculez sur le Lac du Basto, puis c'est l'ascension de la Baisse de la Valmasque, avant de descendre dans la Vallée des Merveilles.







Variante hors GR® 52 par le Vallon de la Fous et le Mont Bégo, tous deux moins fréquentés et sauvages







Après une nuit passée au paisible rifugio Pagari adossé à la Cime de la Malédie, vous bouclerez le tour du Mont Clapier. Lors de la descente vers le Lago Bianco, vous longerez les contreforts Nord-Est du Mont Clapier.
De retour en France au Pas de l'Agnel, c'est par le Collet de Charnassère et le Lac de la Lusière que vous finirez ce tour du Mont Clapier. La suite de l'itinéraire vous reconduira bien sûr à Castérino.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.