Rifugio Don Barbera - Rifugio Garelli

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Parco Naturale del Marguareis.

Le parcours de cette deuxième étape vous propose l'ascension de la Punta Marguareis (2651m) par la voie directe (coté T3). Au sommet, point culminant des Alpes Ligures, un panorama époustouflant sur les Alpes italiennes vous attend. Vous cheminerez ensuite à travers différents vallons de ce massif calcaire. Les décors y sont très variés et surtout magnifiques. Le Rifugio Garelli a une situation stratégique, vous pourrez y admirer l'immense falaise de la face Nord de la Pointe Marguareis.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Parco Naturale del Marguareis
Une randonnée La Brigue créée le lundi 24 septembre 2018 par henrigole. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Point bas Point bas : 1949m
Région Région : Alpes
Commune Commune : La Brigue (06430)
Arrivée Arrivée : N 44.188823° / E 7.687896°
Punta Marguareis Montée vers la Punta Marguareis Panorama sur le Mercantour et Argentera Panorama sur le Mercantour et Argentera

(D) Rifugio Don Barbera.
À la sortie du refuge, se diriger vers le début du sentiero F. Sordella en direction de Punta Marguareis. Voir pour confirmation les panneaux indicateurs à la sortie du refuge.
Suivre le magnifique sentier jusqu'au Col de la Galine (Passo della Gaina).

(1) Ici deux possibilités (voir Infos pratiques pour la variante).
Opter en face pour effectuer l'ascension de la Punta Marguareis diretta (40min au panneau indicateur). Quelques passages avec les mains. C'est l'option choisie et représentée sur le tracé.
Attention ici : Cotation T3, c'est une ascension réservé aux randonneurs expérimentés.

(2) Une fois au sommet de la Punta Marguareis, redescendre par le sentier direction Sud-Est (voie normale) jusqu'à une intersection.

(3) Prendre à droite en direction du Passo della Gaina (Col de la Galine).

(4) Peu avant le Passo della Gaina, se diriger plein Sud en laissant le sentier du Passo della Gaina sur la droite.
Continuer direction Sud-Est. Le sentier descend toujours, mais se perd parfois dans l'herbe. Bien suivre les quelques cairns et surtout la trace. Rejoindre un carrefour de quatre chemins.

(5) Tourner à gauche, plein Nord, en direction du Passo della Croce. Le sentier reste quasiment au même niveau jusqu'au Passo della Croce.

(6) Poursuivre direction Nord jusqu'au croisement avec le sentier qui vient du Colle Palu. Le sentier reprend de l'altitude dans un somptueux décor.

(7) Au croisement magnifique vue sur la Cima Palu et la Cima Bozano. Continuer toujours vers le Nord en direction du Colle del Pas bien visible. Atteindre le col après quelques lacets.

(8) Descendre en face, toujours direction plein Nord pour rejoindre une bifurcation vers la Porta Sestrera.

(9) À la bifurcation, ne pas prendre le sentier le plus évident qui descend vers le lac. Suivre celui sur la gauche, pas toujours marqué au sol. Pour bien se repérer, viser un petit col direction Nord. Après quelques centaines de mètres, le sentier est à nouveau bien marqué au sol. Atteindre alors sans difficulté le croisement du chemin qui relie le Refuge Garelli au Refuge Mondovi.

(10) Tourner à gauche (indication Rifugio Garelli). Arriver à la Porta Sestrera.

(11) De là, le refuge est bien visible. Entamer la descente de 250m de dénivelé négatif jusqu'au refuge (A).

D : km 0 - alt. 2094m - Rifugio Don Barbera
10 : km 9.57 - alt. 2206m - Intersection avec le sentiero E3 Garelli-Mondovi
11 : km 9.87 - alt. 2243m - Porta Sestrera
A : km 11.13 - alt. 1949m - Rifugio Garelli

(A) Rifugio Garelli: hébergement et restauration. Ouvert de début juin à mi-octobre.

Variante :
(1) Prendre le sentier de la voie normale, à droite, pour rejoindre le (4) puis le (3) puis le (2) (50min au panneau indicateur) ou pour continuer le parcours et le raccourcir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3841OT.

• Punta Marguareis (2651m)
  • Cima delle Saline (2612m)
  • Cima Palu (2538m)
  • Cima Bozano (2568m)
  • De nombreuses grottes.
  • Capanna Scientifica Saracco Volante : refuge pour les spéléologues du groupe spéléologique piémontais. Base pour l’exploration de la Piaggiabella complexe, système de grottes qui s’étend sur plus de 40km .

Rifugio Don Barbera - Viozene
Distance 12.58km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -1272m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Brigue - 06 - Alpes-Maritimes

Cette troisième et dernière étape vous reconduira, bien sûr, au point de départ de ce tour dans la Parco Marguareis.
L'itinéraire proposé vous mènera au Passo della Croce. Vous reconnaîtrez Le Passo del Pas distant de seulement 900m. Cet axe est le centre du Parc. Vous découvrirez La Cima Pian Ballaur et la Cima Saline. Au cours de cette journée, vous traverserez les hameaux de Carnino et vous franchirez aussi un pont tibétain.

Rifugio Garelli - Rifugio Mongioie
Distance 13.26km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -1394m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chiusa Di Pesio - Province de Cuneo

Au cours de cette troisième étape, vous franchirez le Passo delle Saline au pied du troisième plus haut sommet des Alpes Ligures ( Cima delle Saline 2612m ). Au loin, vous apercevrez le Monte Mogioie 2630m, le deuxième plus haut sommet. Le Rifugio Mongioie se situe dans un sublime décor avec pour arrière plan la Rocca Garba et la Rocca dei Campanili.

Cette randonnée présente quelques passages délicats au début de la descente du Passo del Cavallo.

Upega - Morignole
Distance 11.9km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1382m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Briga Alta - Province de Cuneo

Cette cinquième et dernière étape vous reconduira, bien sûr, au point de départ de ce tour dans la Parco Marguareis.
Au Colla Rossa, vous aurez l'occasion d'admirer une dernière fois la Punta Marguareis et les cols et cimes que vous aurez côtoyés les jours précédents. La croix de la Pointe Marguareis est visible à la jumelle ou au zoom. En avançant de 50 mètres coté français, changement de décor total : vous contemplerez le superbe panorama sur le Mercantour qui s'étend de l'Authion au Gélas.

Rifugio Mondovi - Rifugio Don Barbera
Distance 9.6km Dénivelé positif +1046m Dénivelé négatif -719m Durée 5h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Roccaforte Mondovì - Province de Cuneo

Le parcours de cette deuxième étape vous propose l'approche de la Punta Marguareis (2651m) par le Colle Palù, magnifique couloir au pied de la Punta d'Emma et de la Cima Bozano. Après un court passage assez aérien, vous rejoindrez le Colle Torinesi et atteindrez aisément la Punta Marguareis.
Au sommet, point culminant des Alpes Ligures, un panorama époustouflant sur les Alpes italiennes et le Mercantour vous attendra. La descente présentée se fera par la voie directe (cotation T3).

Morignole - Rifugio Don Barbera
Distance 11.62km Dénivelé positif +1637m Dénivelé négatif -508m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Brigue - 06 - Alpes-Maritimes

Cette première étape vous permettra d'accéder au Parco Naturale del Marguareis depuis la France.
Dès l'entrée dans le parc, les panoramas karstiques sont enchanteurs et complètement différents de paysages cristallins du Mercantour pourtant tout proche. Lors de la montée, le recul est suffisant pour admirer le massif du Mercantour depuis l'Authion jusqu'à l'Argentera.

Circuit du Parco Naturale del Marguareis
Distance 57.72km Dénivelé positif +5193m Dénivelé négatif -5172m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Brigue - 06 - Alpes-Maritimes

Les deux accès principaux au Parco Naturale del Marguareis sont assez éloignés de nos Alpes Maritimes françaises. L'entrée Nord est à Chiusa di Pesio (2 heures de route), la porte Sud est à Carnino (3 heures de route). Le choix de Morignole est une alternative pour s'introduire dans ce magnifique parc, peu fréquenté par les français et pourtant frontalier. La pointe Marguareis est sur la frontière franco-italienne.
Cinq jours pour faire l'ascension de la Pointe Marguareis et en faire le tour.

Rifugio Mongioie - Upega
Distance 9.81km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -896m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormea - Province de Cuneo

Cette quatrième étape, moins alpine que les précédentes, vous conduira à Upega après avoir traversé les hameaux de Carnino, porte d'entrée sud au Parco Marguareis. Les paysages y sont encore variés, et vous aurez l'occasion de revoir le Passo delle Saline, le Pian Comune et la Cima delle Saline. Au cours de cette journée, vous franchirez un pont tibétain, un passage qui reste toujours impressionnant.

Viozene - Rifugio Mondovi
Distance 13.59km Dénivelé positif +1448m Dénivelé négatif -927m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ormea - Province de Cuneo

Pour cette première étape, en passant au Rifugio Mongioie, vos apprécierez le sublime décor avec la Rocca Garba et l'imposant Monte Mongioie que vous gravirez. Au sommet, vous profiterez d'un panorama 360°, de la mer au Mont Rose en passant par le Mercantour et le Mont Viso. Pour rejoindre le Gias Gruppetti, vous vous sentirez bien seul dans les lapiaz de ce terrain karstique.