De Vievola à Casterino
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Vievola - Saint Martin Vésubie.
Première étape de la randonnée sur 5 jours Vievola / Saint-Martin Vésubie. D'anciens blockhaus et d'anciennes casernes sont au programme, témoins de l'importance stratégique de cette région, sans oublier les très beaux paysages traversés.
Circuit Vievola - Saint Martin Vésubie













Description de la randonnée
(D) En sortant de la gare de Vievola, démarrer le sentier PR® à la balise 435. Ce sentier, orienté Nord, passe à la grange de Viorencou et, juste après, rejoint une fourche au niveau d'un tournant en épingle.
(1) Continuer tout droit. Le sentier vire Ouest dans le vallon de Caramagne et rejoint une large piste.
(2) Traverser et continuer en face, en longeant la piste qui est à main gauche et que l'on recoupe 700m plus loin environ.
(3) Traverser et prendre en face. Poursuivre sur le sentier en laissant plusieurs départs de chemin à gauche et rejoindre une autre piste.
(4) Aller tout droit et traverser cette dernière deux fois pour couper le virage en épingle à gauche. Le sentier conduit assez rapidement au Pont de Peïrefique, balise 365.
(5) Laisser le pont à main droite et suivre le sentier orienté Sud-Ouest qui vire au Sud. On arrive aux anciennes casernes de Peïrefique, balise 376.
(6) Continuer direction Sud-Est sur le sentier qui s'élève légèrement pour rejoindre la Baisse de Peïrefique avec un blockhaus à main droite.
(7) Tout de suite après, nouveau blockhaus à main gauche cette fois au niveau d'une fourche, à la balise 369.
(8) Quitter la piste et descendre sur le chemin qui part à droite Sud-Est puis Sud à travers le Gias de Cardon et aboutit à un nouveau croisement de piste.
(9) Continuer tout droit sur la piste qui descend plus rapidement jusqu’à Casterino en s'orientant au Sud-Ouest et en faisant plusieurs lacets. Passage à la balise 368, avant de traverser le pont qui rejoint la route (D91).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 998m - Gare de Vievola - Roya (fleuve)
1 : km 1.04 - alt. 1222m - Fourche, tout droit
2 : km 1.8 - alt. 1286m - Jonction piste, prendre en face
3 : km 2.64 - alt. 1365m - Jonction piste, prendre en face
4 : km 4.96 - alt. 1742m - Jonction piste, prendre en face
5 : km 6.07 - alt. 1921m - Pont de Peïrefique
6 : km 6.93 - alt. 1988m - Anciennes casernes de Peïrefique
7 : km 7.96 - alt. 2038m - Baisse de Peïrefique, blockhaus
8 : km 8.15 - alt. 2029m - Blockhaus, fourche, à droite
9 : km 8.67 - alt. 1948m - Intersection pistes, prendre en face
A : km 11.39 - alt. 1559m
Informations pratiques
Pour accéder à Vievola par train depuis Nice:
- Départ Nice Ville : 07:21 SNCF
- Arrivée Breil : 08:28 SNCF
Changer de train:
- Départ Breil : 08:40 TRENITALIA
- Arrivée Vievola : 09:22 TRENITALIA
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Tende, randonnée vers un ouvrage militaire construit dans la montagne, empruntant pour partie un sentier non balisé et donc moins fréquenté que l'itinéraire classique.
Le chemin de montée offre de très beaux panoramas sur les sommets alentours tels que le Mont Bertrand ou la Cime de Pépin et s'effectue en partie en forêt. L'itinéraire de retour est plus classique et le chemin permet un beau panorama sur Tende et le vallon de Refrei.
Aucune difficulté technique sur cette randonnée.







Découvrez un des points culminant du village de Tende en montant à la Chapelle Saint-Sauveur.
Cette chapelle classée au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 2000 fut construite sous l'ordre du premier comte de Tende pour sa femme qui était de confession orthodoxe. On y trouve des fresques murales datant du XIVe siècle.
Le trajet est court mais la montée est raide (250m de dénivelé sur moins d'1km).
Attention : passage délicat sur la fin.







L'accès à hameau de Castérino est devenu très difficile depuis la tempête Alex du 2 octobre 2020. Ce parcours en quatre jours vous permettra de côtoyer les hauts sommets autour du refuge de Nice en débutant du bas de la Vallée de la Roya. C'est une occasion de visiter le beau village de Tende, de prendre de la hauteur sur le Lac des Mesches el le Vallon de Castérino. Voir le chapitre informations pratiques en ce qui concerne l'accès à Tende.







De nombreux randonneurs avaient l'habitude de débuter un circuit de plusieurs jour depuis le parking supérieur de Castérino. L'accès à Castérino est devenu difficile après le Passage d'Alex. Cet agréable parcours vous conduira de Tende, en bas de la Vallée de la Roya jusqu'au hameau de Castérino pour y faire étape.







Randonnée très agréable à flanc de montagne avec vue sur le vallon de Casterino et les cimes de la Vallée des Merveilles et pour terminer l'aller, une vue magnifique sur le versant italien avec le Lago Della Vacca et une très belle cascade qui alimente ce lac.







La Roche de l'Abysse est un sommet franco-italien qui culmine à 2755m. Sa situation privilégiée au fond de la Vallée de la Roya en fait un magnifique belvédère. Du sommet , vous admirerez le Parc du Mercantour, depuis le Mont Bégo, jusqu'au massif de l'Argentera en Italie. Au nord, le Mont Viso émerge des premières chaines de montagnes après la plaine du Pô.







Nichés dans un cirque chaotique au pied de la Roche de l'Abysse et de la Pointe de Peïrefique, ces deux petits lacs vous enchanteront.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! La route d'accès au point de départ est maintenant interdite à tout véhicule, sauf 4x4







La Cime du Sabion est un sommet franco-italien qui culmine à 2610 m. Du sommet avec un pied en France et un pied en Italie, vous admirerez vers le Sud-Ouest, le Mont Bégo et les principaux sommets du vallon de Valmasque. Au Nord, vous aurez une vue plongeante sur la vallée d'Entracque. Vers l'Est, vous serez impressionnés par le grand cirque chaotique creusé au pied des cimes, du Sabion et de Peïrefique et de la Roche de l'Abysse.
Voir restrictions dans le paragraphe informations pratiques
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.