De Vievola à Casterino

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Vievola - Saint Martin Vésubie.

Première étape de la randonnée sur 5 jours Vievola / Saint-Martin Vésubie. D'anciens blockhaus et d'anciennes casernes sont au programme, témoins de l'importance stratégique de cette région, sans oublier les très beaux paysages traversés.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Vievola - Saint Martin Vésubie
Une randonnée Tende créée le mardi 10 mars 2015 par yvan merlino. MAJ : samedi 09 février 2019
Point haut Point haut : 2042m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tende (06430)
Arrivée Arrivée : N 44.096876° / E 7.507164°

(D) En sortant de la gare de Vievola, démarrer le sentier PR® à la balise 435. Ce sentier, orienté Nord, passe à la grange de Viorencou et, juste après, rejoint une fourche au niveau d'un tournant en épingle.

(1) Continuer tout droit. Le sentier vire Ouest dans le vallon de Caramagne et rejoint une large piste.

(2) Traverser et continuer en face, en longeant la piste qui est à main gauche et que l'on recoupe 700m plus loin environ.

(3) Traverser et prendre en face. Poursuivre sur le sentier en laissant plusieurs départs de chemin à gauche et rejoindre une autre piste.

(4) Aller tout droit et traverser cette dernière deux fois pour couper le virage en épingle à gauche. Le sentier conduit assez rapidement au Pont de Peïrefique, balise 365.

(5) Laisser le pont à main droite et suivre le sentier orienté Sud-Ouest qui vire au Sud. On arrive aux anciennes casernes de Peïrefique, balise 376.

(6) Continuer direction Sud-Est sur le sentier qui s'élève légèrement pour rejoindre la Baisse de Peïrefique avec un blockhaus à main droite.

(7) Tout de suite après, nouveau blockhaus à main gauche cette fois au niveau d'une fourche, à la balise 369.

(8) Quitter la piste et descendre sur le chemin qui part à droite Sud-Est puis Sud à travers le Gias de Cardon et aboutit à un nouveau croisement de piste.

(9) Continuer tout droit sur la piste qui descend plus rapidement jusqu’à Casterino en s'orientant au Sud-Ouest et en faisant plusieurs lacets. Passage à la balise 368, avant de traverser le pont qui rejoint la route (D91).

D : km 0 - alt. 998m - Gare de Vievola - Roya (fleuve)
1 : km 1.04 - alt. 1222m - Fourche, tout droit

Changer de train:
- Départ Breil : 08:40 TRENITALIA
- Arrivée Vievola : 09:22 TRENITALIA

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3841OT.

Chapelle Saint-Sauveur de Tende
Distance 3.6km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Découvrez un des points culminant du village de Tende en montant à la Chapelle Saint-Sauveur.
Cette chapelle classée au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 2000 fut construite sous l'ordre du premier comte de Tende pour sa femme qui était de confession orthodoxe. On y trouve des fresques murales datant du XIVe siècle.
Le trajet est court mais la montée est raide (250m de dénivelé sur moins d'1km).
Attention : passage délicat sur la fin.

Roche de l'Abysse
Distance 13.86km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -903m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

La Roche de l'Abysse est un sommet franco-italien qui culmine à 2755m. Sa situation privilégiée au fond de la Vallée de la Roya en fait un magnifique belvédère. Du sommet , vous admirerez le Parc du Mercantour, depuis le Mont Bégo, jusqu'au massif de l'Argentera en Italie. Au nord, le Mont Viso émerge des premières chaines de montagnes après la plaine du Pô.

Distance 11.85km Dénivelé positif +1448m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Difficile Difficile

Deuxième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.

Lac Sainte-Marie
Distance 13.32km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Lac Sainte-Marie, situé 350m plus haut que le célèbre Lac des Grenouilles très fréquenté, mérite bien un petit effort. Au pied du Mont Sainte-Marie, le calme et la tranquillité vous attendent.
Ne pas confondre avec le Lac de Sainte-Marie, situé au Sud-Ouest du Mont Sainte-Marie.

Mont Sainte-Marie
Distance 18.22km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1078m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Sainte-Marie surplombe les 3 grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.
Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.

Boucle Lac de l'Agnel - Collet de la Charnassère - Lac Noir - Valmasque
Distance 16.67km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1127m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle randonnée en boucle qui permet de passer du Lac de l'Agnel aux lacs Noir et Vert de Valmasque.
Attention : passages délicats aux (4) et (5).

Cime Ouest de l'Agnel
Distance 14.21km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Un sommet peu fréquenté qui offre un superbe panorama sur les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes françaises et italiennes (Clapier, Malédie, Gélas, Argentera).
Bien lire les infos pratiques avant de poursuivre vers les (4) et (5).

Lac Vert de Fontanalba et Voie Sacrée
Distance 13.81km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -690m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.