Les lacs de Peïrefique
Nichés dans un cirque chaotique au pied de la Roche de l'Abysse et de la Pointe de Peïrefique, ces deux petits lacs vous enchanteront.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! La route d'accès au point de départ est maintenant interdite à tout véhicule, sauf 4x4












Description de la randonnée
De Saint-Dalmas de Tende, prendre la D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur, puis suivre la piste jusqu'à la Baisse de Peïrefique (véhicules bas, déconseillés).
(D/A) À quelques mètres de l'aire de parking, regagner la borne 371, point de départ de l'itinéraire. Suivre le petit chemin montant à gauche de la piste : panneau indicateur Lac de Peïrefique / Roche de l'Abysse). Avancer jusqu'à un petit col à la borne 372.
(1) Prendre sur la droite direction Nord-Est et cibler la borne 377 déjà visible (panneau indicateur : Roche de l'Abysse.
(2) De la borne 377, s'engager sur la gauche sur un sentier sous-bois qui, après quelques lacets, mène à la borne 378.
(3) Continuer sur la droite, descendre jusqu'à la borne 379, embranchement entre les Lacs de Peïrefique et la Roche de l'Abysse.
(4) Laisser sur la droite le sentier de la Roche de l'Abysse, obliquer vers l'Ouest, entrer dans un vallon au début rocailleux et couvert de rhododendrons. Amorcer une courbe vers le Nord et poursuivre l'ascension dans un chaos d'éboulis pour atteindre le premier lac.
(5) À travers de gros éboulis, repérer le déversoir du lac supérieur (pas vraiment de chemin). Longer tant que possible le lac supérieur.
(6) Profiter d'une paisible pause au bord du lac. Revenir au lac inférieur par sa rive droite.
(5) Retour par le même itinéraire emprunté à l'aller jusqu'au (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2044m - Baisse de Peïrefique - Borne 371
1 : km 0.88 - alt. 2071m - Borne 372
2 : km 0.99 - alt. 2063m - Borne 377
3 : km 2.1 - alt. 2188m - Borne 378
4 : km 2.83 - alt. 2129m - Borne 379
5 : km 3.68 - alt. 2326m - Lac inférieur de Peïrefique
6 : km 4.32 - alt. 2363m - Lac supérieur de Peïrefique
D/A : km 8.65 - alt. 2045m - Baisse de Peïrefique - Borne 371
Informations pratiques
- Equipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.
- Pas d'eau sur tout le parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Castérino.
- Baisse de Peïrefique.
- Lacs de Peïrefique.
- Col du Sabion.
- Roche de l'Abysse.
- Col de Tende et ses nombreux forts.
- Fort de Giaure.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
cloc83, merci pour l'info
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Attention, la route d'accès au point de départ est maintenant interdite à tout véhicule, sauf les 4x4 (panneau B0 en place le 06/09/2020)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
🏞
Autres randonnées dans le secteur







La Cime du Sabion est un sommet franco-italien qui culmine à 2610 m. Du sommet avec un pied en France et un pied en Italie, vous admirerez vers le Sud-Ouest, le Mont Bégo et les principaux sommets du vallon de Valmasque. Au Nord, vous aurez une vue plongeante sur la vallée d'Entracque. Vers l'Est, vous serez impressionnés par le grand cirque chaotique creusé au pied des cimes, du Sabion et de Peïrefique et de la Roche de l'Abysse.
Voir restrictions dans le paragraphe informations pratiques







Randonnée très agréable à flanc de montagne avec vue sur le vallon de Casterino et les cimes de la Vallée des Merveilles et pour terminer l'aller, une vue magnifique sur le versant italien avec le Lago Della Vacca et une très belle cascade qui alimente ce lac.







La Roche de l'Abysse est un sommet franco-italien qui culmine à 2755m. Sa situation privilégiée au fond de la Vallée de la Roya en fait un magnifique belvédère. Du sommet , vous admirerez le Parc du Mercantour, depuis le Mont Bégo, jusqu'au massif de l'Argentera en Italie. Au nord, le Mont Viso émerge des premières chaines de montagnes après la plaine du Pô.







Magnifique crête offrant un large panorama sur le sud Mercantour. Au nord, la vue s'étend du Vallon de Valmasque au Col de Tende. Vous reconnaîtrez le sommets importants : Cime Chamineye, la Cime de la Lusière, Le Mont Clapier émergeant derrière le Pas de la Fous, la Cime de l'Agnel, La Cime de Sabion, la Pointe de Peyrefique et la Roche de l'Abysse. Côté Sud et Ouest, vous admirerez le Mont Bégo et le Mont Sainte Marie.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques







Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.







Le Mont Sainte-Marie surplombe les 3 grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.
Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.







Un sommet peu fréquenté qui offre un superbe panorama sur les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes françaises et italiennes (Clapier, Malédie, Gélas, Argentera).
Bien lire les infos pratiques avant de poursuivre vers les (4) et (5).







Une belle randonnée en boucle qui permet de passer du Lac de l'Agnel aux lacs Noir et Vert de Valmasque.
Attention : passages délicats aux (4) et (5).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.