Refuge de Valmasque

Très belle randonnée surtout la partie où l'on quitte la piste empruntée par les 4X4 et l'arrivée aux cascades.

Une randonnée Tende créée le vendredi 11 juillet 2014 par adagio. MAJ : jeudi 08 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tende (06430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
En montant vers la cascade Cascade de Julie Refuge de la Valmasque Le refuge et le lac Vert

L’itinéraire est simple. Depuis le hameau de Casterino de la commune de Tende, prendre la petite route étroite après l’Hôtel du Chamois, jusqu'au bout, au parking à la balise 394 commence la randonnée.

(D/A) Suivre la piste, empruntée également par les 4X4, jusqu'à la balise 374, on dépasse au bout de 0h35 la balise 393 qui mène si on prend à droite au Lac de l'Agnel.

(1) À la balise 374 (1h10), la piste devient sentier. Le sentier suit en parallèle le cours d'eau qui descend gentiment au milieu d'un petit vallon très verdoyant. On arrive alors au niveau de très belles cascades (1h35) qui descendent l'une du Lac Vert (celle de droite), l’autre celle de gauche, à mon gout la plus belle car on peut la voir sur 3 niveaux.

(2) De là, le sentier grimpe plus difficilement mais le sentier est bien empierré ce qui permet d'arriver à la balise 98 qui donne le choix entre la Vallée des Merveilles ou le refuge de Valmasque.

(3) Prendre à droite pour atteindre, en dix minutes, le Refuge de Valmasque.

(4) Retour par le même itinéraire pour revenir au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1726m - Parking à la balise 394
1 : km 3.46 - alt. 1968m - Balise 374
2 : km 4.59 - alt. 2079m - Cascades
3 : km 5.48 - alt. 2223m - Balise 98 - Lac Vert (Mercantour)
4 : km 5.97 - alt. 2221m - Refuge de Valmasque
D/A : km 11.95 - alt. 1726m - Parking à la balise 394

(4) À partir de là, on peut aller voir les 2 autres lacs, le Noir et le Lac Basto, mais la météo a été contre nous et on a été obligé de passer l'après-midi et la nuit au refuge. Le lendemain la descente par le même chemin a duré 1h45.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

On croise des chamois pas farouches du-tout aussi curieux que nous.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le mardi 10 septembre 2019 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Superbe randonnée avec paysages époustouflants .
Météo clémente .Nombreuses marmottes rencontrées durant notre randonnée.
Balisage parfait.

le dimanche 18 août 2019 à 21:36

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Belle montée en refuge; sentier facile, balisage du parc excellent. Bouquetins au rendez-vous autour du refuge.

le mercredi 17 juillet 2019 à 21:29

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

A l'aller je suis passé par la vastière de Valmasque (rive gauche). La météo étant favorable, je suis allé jusqu'au lac Basto. La difficulté s"est accrue après le lac vert. La distance totale a été de 14,5 km. Durée (marche effective) : 5h50. Point haut 2.346 m. Dénivelé cumul positif : 902 m

le lundi 17 juin 2019 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Superbe randonnée.
Un endroit magnifique (Lac, rivière, chute d’eau , animaux...)
Fortement recommandée

le lundi 22 octobre 2018 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée peu difficile d'autant que son dénivelé est particulièrement progressif. Il y a encore plus d'intérêt à monter au refuge en saison estivale lorsque celui-ci est encore ouvert et profiter d'un petit rafraîchissement
Balade rafraîchissante avec sa rivière, sa cascade et son lac. Sympa en famille. Le soleil peremttra de mettre en valeur le lac.

le vendredi 01 juin 2018 à 10:38

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Jolie rando avec beaucoup de marmottes et chamois à voir!

le lundi 24 juillet 2017 à 13:48

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Très belle randonnée dans la vallée de la Valmasque au milieu des marmottes et des chamois Accueil très sympathique au refuge de Valmasque
Le support de Visorando a été parfait
Christian

Cime Ouest de l'Agnel
Distance 14.21km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Un sommet peu fréquenté qui offre un superbe panorama sur les plus hauts sommets des Alpes-Maritimes françaises et italiennes (Clapier, Malédie, Gélas, Argentera).
Bien lire les infos pratiques avant de poursuivre vers les (4) et (5).

Boucle Lac de l'Agnel - Collet de la Charnassère - Lac Noir - Valmasque
Distance 16.67km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -1127m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle randonnée en boucle qui permet de passer du Lac de l'Agnel aux lacs Noir et Vert de Valmasque.
Attention : passages délicats aux (4) et (5).

Le Grand Capelet
Distance 22.54km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1289m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Grand Capelet a une position privilégiée, c'est un mirador qui surveille les vallées de la Roya et de la Vésubie.
La randonnée est assez sportive, mais une fois l'objectif atteint, un superbe panorama mérité vous attend.

Cime Viglino au départ de Castérino
Distance 17.27km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

La Cime Viglino bénéficie d'une situation privilégiée. Du haut de ses 2910m, elle ne peut rivaliser avec le tout proche Mont Clapier (3051m) qui offre sa plus belle façade et une vue impressionnante sur son glacier. La vue vers l'Ouest est masquée par ce superbe voisin mais il reste tout de même un panorama époustouflant au Nord jusqu'au Mont Viso et au Sud, jusqu'à la mer. De ce promontoire, vous pourrez rêver et aussi méditer sur les randonnées à réaliser dans les vallons en contre-bas.

Boucle de Valmasque et Fontanalbe
Distance 21.89km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1074m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique boucle qui vous permettra de traverser les vallées de Valmasque et Fontanalbe, avec pas moins de 5 lacs à la clé et des paysages de cartes postales. Randonnée longue mais progressive avec très peu de passages difficiles.

Mont Sainte-Marie
Distance 18.22km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -1078m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Mont Sainte-Marie surplombe les 3 grands lacs de la vallée de Valmasque : Lac du Basto, Lac Noir et Lac Vert.
Du sommet, au Nord, un panorama s'étend du Grand Capelet à la cime de Chanineye. À l'Ouest, le panorama est tout aussi grandiose : du Mont Bégo au Grand Capelet, avec les Baisses de Fontanalbe et de Valmasque.

Lac Vert de Fontanalba et Voie Sacrée
Distance 13.81km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -690m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.

De la Vallée de la Roya à la Vallée de la Gordolasque
Distance 40.87km Dénivelé positif +3196m Dénivelé négatif -3188m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit de 3 jours dans le massif du Mercantour. Chaque jour un point de vue panoramique sur les plus hauts sommets des Alpes Maritimes :
1er jour - Au Pas de la Fous,
2ème jour - Au Mont Clapier,
3ème jour - À la Baisse du Basto.