Upega - Morignole
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Parco Naturale del Marguareis.
Cette cinquième et dernière étape vous reconduira, bien sûr, au point de départ de ce tour dans la Parco Marguareis.
Au Colla Rossa, vous aurez l'occasion d'admirer une dernière fois la Punta Marguareis et les cols et cimes que vous aurez côtoyés les jours précédents. La croix de la Pointe Marguareis est visible à la jumelle ou au zoom. En avançant de 50 mètres coté français, changement de décor total : vous contemplerez le superbe panorama sur le Mercantour qui s'étend de l'Authion au Gélas.
Circuit du Parco Naturale del Marguareis













Description de la randonnée
(D) De la Locanda Upega, prendre la route après le petit pont sur la Negrone. Poursuivre sur 150 mètres jusqu'à une intersection.
Prendre à gauche le sentier en direction du Mont Bertrand. Arriver à nouveau sur la route.
Traverser la route, continuer le sentier jusqu'à un bout de piste qui revient sur la route.
(1) Prendre sur la droite, le sentier direction Sud-Ouest. La montée sous-bois est très soutenue avec une pente dépassant souvent les 20%. Atteindre le Piano Formigola où la pente commence à s'adoucir. Continuer jusqu'à Poggio Lagone. (Croisement avec une ancienne piste militaire).
(2) Traverser la piste, reprendre le sentier en direction du Mont Bertrand et Colla Rossa (Panneau indicateur).
Poursuivre jusqu'à la balise 293 coté italien. Superbe panorama sur le Parco Marguareis et la pointe Marguareis.
Rejoindre la balise 293 française (à 50 mètres).
Profiter du changement de décor, avec un panorama sur le Parc du Mercantour.
(3) Commencer la descente du Colla Rossa sur de la roche rouge friable. Ensuite à la cote 2140m environ, poursuive sur un sentier pas toujours visible dans les herbes hautes. Rejoindre la balise 292.
Attention ce chemin est en devers sur une pente herbeuse et peut s'avérer dangereux par temps humide.
(4) Poursuivre dans l'alpage pour atteindre le bon sentier desservant la Bergerie de Chambeuil à la balise 291.
(5) Continuer tout droit la descente à travers un maquis. Le sentier n'est pas toujours bien entretenu, il est parfois difficile de progresser dans les buissons et arbustes. Ne pas hésiter à utiliser le GPS pour récupérer le sentier. (Le tracé sur la carte TOPO IGN est fiable). Rejoindre la balise 290.
(6) Prendre sur la gauche et continuer sur un bon sentier, jusqu'à la balise 289.
(7) Partir sur la droite en direction de Morignole, pour arriver à l'entrée du hameau mentionné par la balise 288.
(8) Rejoindre le pont à l'entrée du village, le traverser et arriver à la balise 287.
Descendre le long du torrent pour parvenir à la route puis au parking de départ de ce circuit (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1311m - Upega
1 : km 0.6 - alt. 1349m - Tourner à droite sur chemin
2 : km 3.33 - alt. 1912m - Poggio Lagone
3 : km 5.01 - alt. 2173m - Balise 293 France Colla Rossa
4 : km 6 - alt. 2045m - Balise 292
5 : km 8 - alt. 1584m - Balise 291
6 : km 9.67 - alt. 1236m - Balise 290
7 : km 10.26 - alt. 1196m - Balise 289
8 : km 11.56 - alt. 985m - Balise 288
A : km 11.9 - alt. 972m - Morignole
Informations pratiques
De la balise 293 à la balise 290, le chemin n'est pas toujours bien entretenu. Le sentier se perd parfois dans les hautes herbes ou le maquis. Il est utile d'utiliser le GPS pour bien se repérer. Le tracé sur les fonds de cartes "Topo IGN France" ou "OpenStreetMap randonnée" sont précis et fiables. Ce tronçon est à éviter par temps humide, car le sentier est souvent étroit et en dévers sur une pente herbeuse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Colla Rossa.
- Mont Bertrand
- Cime Missoun
Autres randonnées dans le secteur







Cette quatrième étape, moins alpine que les précédentes, vous conduira à Upega après avoir traversé les hameaux de Carnino, porte d'entrée sud au Parco Marguareis. Les paysages y sont encore variés, et vous aurez l'occasion de revoir le Passo delle Saline, le Pian Comune et la Cima delle Saline. Au cours de cette journée, vous franchirez un pont tibétain, un passage qui reste toujours impressionnant.







Pour cette première étape, en passant au Rifugio Mongioie, vos apprécierez le sublime décor avec la Rocca Garba et l'imposant Monte Mongioie que vous gravirez. Au sommet, vous profiterez d'un panorama 360°, de la mer au Mont Rose en passant par le Mercantour et le Mont Viso. Pour rejoindre le Gias Gruppetti, vous vous sentirez bien seul dans les lapiaz de ce terrain karstique.







Ce circuit s'effectue à partir d'une des Portes Sud du Parc, au village de Viozene.
Durant ces trois jours, vous ferez l'ascension des deux sommets principaux du parc.
Au Sud-Est, le Monte Mongioie (2630m) et au Nord-Ouest, la Punta Marguareis (2651m).
Vous découvrirez la beauté des paysages de ce magnifique massif karstique.
Ce parc est aussi un haut lieu mondialement connu par les spéléologues.







Cette troisième et dernière étape vous reconduira, bien sûr, au point de départ de ce tour dans la Parco Marguareis.
L'itinéraire proposé vous mènera au Passo della Croce. Vous reconnaîtrez Le Passo del Pas distant de seulement 900m. Cet axe est le centre du Parc. Vous découvrirez La Cima Pian Ballaur et la Cima Saline. Au cours de cette journée, vous traverserez les hameaux de Carnino et vous franchirez aussi un pont tibétain.







Le parcours de cette deuxième étape vous propose l'ascension de la Punta Marguareis (2651m) par la voie directe (coté T3). Au sommet, point culminant des Alpes Ligures, un panorama époustouflant sur les Alpes italiennes vous attend. Vous cheminerez ensuite à travers différents vallons de ce massif calcaire. Les décors y sont très variés et surtout magnifiques. Le Rifugio Garelli a une situation stratégique, vous pourrez y admirer l'immense falaise de la face Nord de la Pointe Marguareis.







Le parcours de cette deuxième étape vous propose l'approche de la Punta Marguareis (2651m) par le Colle Palù, magnifique couloir au pied de la Punta d'Emma et de la Cima Bozano. Après un court passage assez aérien, vous rejoindrez le Colle Torinesi et atteindrez aisément la Punta Marguareis.
Au sommet, point culminant des Alpes Ligures, un panorama époustouflant sur les Alpes italiennes et le Mercantour vous attendra. La descente présentée se fera par la voie directe (cotation T3).







Au cours de cette troisième étape, vous franchirez le Passo delle Saline au pied du troisième plus haut sommet des Alpes Ligures ( Cima delle Saline 2612m ). Au loin, vous apercevrez le Monte Mogioie 2630m, le deuxième plus haut sommet. Le Rifugio Mongioie se situe dans un sublime décor avec pour arrière plan la Rocca Garba et la Rocca dei Campanili.
Cette randonnée présente quelques passages délicats au début de la descente du Passo del Cavallo.







Les deux accès principaux au Parco Naturale del Marguareis sont assez éloignés de nos Alpes Maritimes françaises. L'entrée Nord est à Chiusa di Pesio (2 heures de route), la porte Sud est à Carnino (3 heures de route). Le choix de Morignole est une alternative pour s'introduire dans ce magnifique parc, peu fréquenté par les français et pourtant frontalier. La pointe Marguareis est sur la frontière franco-italienne.
Cinq jours pour faire l'ascension de la Pointe Marguareis et en faire le tour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.