Refuge Morelli - Sant'Anna
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour de l'Argentera.
Belle dernière étape de ce Tour de l'Argentera tout en descente dans le Valonne di Lourousa pour atteindre Terme di Valdieri puis un retour par la route sur Sant'Anna.
Tour de l'Argentera











Description de la randonnée
(D) Du Rifugio Morelli-Buzzi, redescendre au carrefour de la veille.
À ce carrefour, laisser le sentier de la veille qui monte au Colle del Chiapous pour prendre à droite le sentier qui descend sur Terme di Valdieri. Le sentier chemine d'abord dans du pierrier puis arrive dans une zone plate c'est le Lagarot di Lourousa.
(1) Suivre le sentier qui descend sur Terme di Valdieri. Passer par le sentier qui part sur la gauche, longer le petit lac. Arriver à une croix avec à côté des plaques commémoratives de drames issus du Couloir Lourousa. Continuer le sentier, abandonner les alpages pour passer dans une belle forêt de feuillus.
Dans la forêt le sentier chemine lentement sur Terme di Valdieri par d'interminables mais beau virages tout en dominant le site thermal pour enfin arriver au parking.
Rejoindre la route goudronnée jusqu'au carrefour.
(2) Prendre à droite, traverser le pont et suivre la route jusqu'à Sant'Anna. Longer le Torrente Gesso della Valletta. Rejoindre le village de Tetti Gaina.
(3) Passer la barrière qui en hiver ferme l'accès routier à Terme di Valdieri. Laisser sur la droite une auberge. Continuer la route pour arriver à Sant'Anna et retrouver le parking de départ (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2355m - Refuge CAI Morelli Buzzi (2351m)
1 : km 2 - alt. 1988m - Lagarot di Lourousa
2 : km 5.78 - alt. 1364m - Carrefour du Pont de Terme di Valdieri
3 : km 10.48 - alt. 1069m - Tetti Gaina
A : km 12.04 - alt. 987m - Sant'Anna di Valdieri
Informations pratiques
- (1) Ce lieu est le pied du renommé Canalone di Lourousa, Couloir Lourousa, bien connu des skieurs.
- Faire le plein d'eau au Rifugio Morelli, puis assez facilement sur le reste de l'itinéraire.
- Du Rifugio Morelli jusqu'au (2) qui est le parking départ sentier Rifugio Morelli-Buzzi à Terme di Valdieri : marquage Rouge et Blanc.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- À Terme di Valdieri: l'entrée aux thermes est privée, il faut passer par l’accueil.
- Visiter la chapelle et le Jardin Botanique en continuant la route goudronnée direction Parking de Valasco.
- À Tetti Gaina: halte possible à l'auberge au bord de la rivière.
- Visiter Sant'Anna di Valdieri.
Autres randonnées dans le secteur







Belle étape qui nous fait passer d'un côté à l'autre de l'Argentera, en commençant par une montée au Passo di Brocan (2892m), suivi d'une descente sur des lacs puis un final sur le refuge du soir après le dernier col.







Cette troisième étape moins exigeante que la précédente, reste néanmois très sportive avec beaucoup de descente. Vous quitterez le massif de l'Argentera, qui s'effacera progressivement lors de la montée dans le Valonne Di Ciriegia. Au Col de Cerise qui marque la frontière entre la France et l'Italie depuis 1947, vous aurez une superbe vue plongeante sur les deux vallons.







Il y a plusieurs façons de faire le tour de cette montagne : au plus près, au plus loin. Mais ce tour proposé vous permet de faire le tour de l'Argentera par les lacs, les sentiers du Roi Victor-Emmanuel II avec toujours un panorama sur l'Argentera et bien sûr tous les soirs une halte réconfortante dans les refuges. Les étapes sont assez bien équilibrées dans la répartition de l'effort, alors c'est parti pour un tour.







Montée bucolique dans une forêt de feuillus débouchant dans une vallée alpine. Au fond de laquelle est niché, au creux d'un imposant cirque montagneux, le refuge. Quel bonheur, le soir, à la terrasse que d'y contempler le reflet des cimes dans le miroir du lac.






Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.
ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.







Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.







Variante par le Col de Fenestre et le très beau Lac Balaour par une partie hors sentier qui évite la descente à la Madone.
Chamois, bouquetins fréquents.







Sur le sentier du Roi en balcon sur l'Argentera découvrir des lacs avant de plonger dans la vallée puis remonter au refuge Remondino sera le beau programme de la journée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.