Boucle de Valmasque et Fontanalbe

Magnifique boucle qui vous permettra de traverser les vallées de Valmasque et Fontanalbe, avec pas moins de 5 lacs à la clé et des paysages de cartes postales. Randonnée longue mais progressive avec très peu de passages difficiles.

Une randonnée Tende créée le mardi 02 juillet 2019 par Jubulbe. MAJ : dimanche 17 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tende (06430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
le lac des grenouilles le lac du Basto le lac vert et le refuge de Valmasque Lac Vert de Fontanalbe

Traversez Casterino par une petite piste. Vous allez croiser la balise 395 (marquant le chemin montant à la vallée de Fontanalbe qui sera emprunté au retour) et continuez quelques mètres plus loin où vous arriverez à un petit parking et la balise 394.

(D/A) À partir de là, suivez la direction de Valmasque en longeant le ruisseau du même nom. La piste en pierre est très simple à suivre et la totalité du parcours de manière générale est toujours bien marquée/balisée. Rejoignez la balise 393.

(1) Continuez à gauche en direction du Refuge de Valmasque.
''Remarque : le chemin à droite monte au Lac de l'Agnel mais le panneau est arraché, voir remarque dans le § Pendant la randonnée."
Longez la Vastière de Valmasque, continuez sur la piste en laissant le pont en contrebas jusqu'à la balise 374.

(2) Prenez le chemin de gauche à la balise, toujours en direction du refuge. Vous allez traverser la Vastière des Dragons où serpente le ruisseau de Valmasque, en plein cœur de la vallée.

(3) Petit détour possible pour aller observer une superbe cascade. Elle est visible depuis le chemin donc difficile de la rater. Une deuxième se trouve un peu plus haut en reprenant la direction du refuge. Rejoignez le carrefour des sentiers à la balise 98.

(4) Prenez à droite en direction du Refuge de Valmasque, le rejoindre rapidement au bord du Lac Vert.

(5) Profitez de la vue avant de revenir au carrefour précédent.

(4) Obliquez à droite, passez à la balise 97, prolongez pour longer le Lac Noir et atteindre la pointe Nord du Lac du Basto.

(6) Montez les quelques zigzags pour contourner le Lac par l'Est jusqu'à la balise 96.

(7) Laissez en face le chemin de la Vallée des Merveilles pour obliquer à gauche en direction de la Baisse de Fontanalbe. C'est ici le passage le plus difficile de toute la randonnée même si rien n'est très compliqué. Le chemin n'est pas très bien matérialisé au sol mais de nombreuses marques Jaunes et Vertes jalonnent le parcours ce qui le rend facile à suivre. Rejoignez la balise 397.

(8) Profitez ici d'un paysage vraiment unique, avec d'innombrables roches allant du bleu au violet.
Suivez ensuite la direction du Lac Vert de Fontanalbe et retrouvez plus avant le carrefour de la balise 396.

(9) Poursuivez en face en légère descente pour parvenir à la balise 386 juste au-dessus du lac.

(10) Laissez à droite le chemin montant vers la Baisse de Valauretta et la Minère et continuez en direction du Refuge de Fontanalbe. Retrouvez rapidement le carrefour de la balise 387.

(11) Prenez ici à gauche pour parvenir sur les berges du très joli Lac Vert de Fontanalbe.

(12) Revenez sur vos pas au carrefour précédent.

(11) Partez à gauche dans le chemin desservant le Refuge de Fontanalbe que vous atteignez après la balise 389.

(13) Continuez à descendre direction plein Nord vers Casterino. Rejoignez la balise 390.

(14) Ici, prenez à gauche en direction de Casterino et du Lac des Grenouilles.
Remarque ici : le chemin de droite descend également à Casterino mais arrive en aval du hameau au niveau du site d'accro branches.
Prolongez Nord puis Nord-Est pour parvenir au carrefour d'une boucle à la balise 392.

(15) Tournez à gauche pour atteindre le Lac des Grenouilles.

(16) Revenez au carrefour précédent en effectuant une boucle par la gauche.

(15) Empruntez à nouveau à gauche le PR®, poursuivez par une descente aisée, retrouvez la balise 395 puis quelques pas plus loin le parking de la balise 394, parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1719m - Parking balise 394
15 : km 17.83 - alt. 1954m - Balise 392
16 : km 18.34 - alt. 1998m - Lac des Grenouilles
D/A : km 21.89 - alt. 1719m - Parking balise 394

Bonnes chaussures recommandées pour la montée et la descente de la Baisse de Fontanalbe. Pour le reste de la randonnée vraiment rien de très compliqué, la distance totale étant la seule raison de passer cette randonnée en "difficile".
Eau disponible aux Refuges de Valmasque et Fontanalbe. Il y a également de nombreux petits torrents pour s'abreuver. Potabilité inconnue mais j'y ai bu à plusieurs reprises sans soucis.
(11) Un panneau ici indique qu'en raison d'éboulements récents, il est conseillé de passer par le sentier pédestre du site archéologique pour éviter les chûtes de pierre. La piste reste cependant tout à fait praticable.

J'ai pour ma part réalisé la boucle entière en 5H00 de marche effective.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

(1) À ce carrefour voilà d'ailleurs une autre idée de randonnée à faire, car vous pouvez également monter au lac puis redescendre sur Valmasque ensuite par le collet de la Charnassère.
(3) Cascades de Valmasque

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le vendredi 30 août 2019 à 08:09

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

fait cette fois dans le sens indiqué; la montée à la baisse de Fontanalbe est bien raide mais très très bien balisée
temps de parcours 8h30 compris visite au lac des grenouilles avec ses vaches et ses marmottes

le lundi 19 août 2019 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

tar:tar:

le lundi 19 août 2019 à 14:36

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

fait cette randonnée en sens inverse durée 7 heures (sans visite du site)
la montée entre le site de Fontanalbe et la baisse homonyme est absolument splendide de variété sous le mont Bégo par une ancienne piste militaire, la descente vers les lacs est un peu raide mais sans difficulté. le retour par la piste parait un peu long mais le paysage est si beau!

le lundi 12 août 2019 à 11:11

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Nous avons fait le circuit en sens inverse avec cinq enfants (6 à 15 ans) avec 2 nuits en refuge (Fontanalbe et Valmasque) et visite du site de Fontanalbe. Facile et très adapté.

Le Grand Capelet
Distance 22.54km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1289m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Le Grand Capelet a une position privilégiée, c'est un mirador qui surveille les vallées de la Roya et de la Vésubie.
La randonnée est assez sportive, mais une fois l'objectif atteint, un superbe panorama mérité vous attend.

Cime Viglino au départ de Castérino
Distance 17.27km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

La Cime Viglino bénéficie d'une situation privilégiée. Du haut de ses 2910m, elle ne peut rivaliser avec le tout proche Mont Clapier (3051m) qui offre sa plus belle façade et une vue impressionnante sur son glacier. La vue vers l'Ouest est masquée par ce superbe voisin mais il reste tout de même un panorama époustouflant au Nord jusqu'au Mont Viso et au Sud, jusqu'à la mer. De ce promontoire, vous pourrez rêver et aussi méditer sur les randonnées à réaliser dans les vallons en contre-bas.

Castérino - Refuge de Nice
Distance 11.67km Dénivelé positif +1144m Dénivelé négatif -634m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cet itinéraire permet de relier la vallée de la Roya au refuge de Nice. Avant le Lac de la Lusière, vous surplomberez le Lac Vert, le Lac Noir et le Lac du Basto. En accédant à l'étage supérieur, vous dominerez les 2 Lacs Gelés et le Lac de la Lusière.
Au pas de la Fous, vous aurez le choix entre le panorama Est (de la Pointe Marguareis au Mont Bertrand et plus) et le panorama Ouest (Cime de la Fous et Vallon de la Fous), sans oublier Le Mont Clapier, la Cime Asquasciati et la Cime de Viglino.

De la Vallée de la Roya à la Vallée de la Gordolasque
Distance 40.87km Dénivelé positif +3196m Dénivelé négatif -3188m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit de 3 jours dans le massif du Mercantour. Chaque jour un point de vue panoramique sur les plus hauts sommets des Alpes Maritimes :
1er jour - Au Pas de la Fous,
2ème jour - Au Mont Clapier,
3ème jour - À la Baisse du Basto.

Lac Vert de Fontanalba et Voie Sacrée
Distance 13.81km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -690m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée effectuée dans une vallée très verdoyante, ponctuée par un joli petit lac qui prend la couleur de son entourage. On peut admirer les pictogrammes de la Voie Sacrée (comme ceux de la Vallée des Merveilles). L'ensemble est dominé par le Mont Bégo.

Lac de l'Agnel
Distance 10.86km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -763m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée vers un des plus grand lac du Mercantour au milieu des bouquetins et des chamois.

Castérino - Refuge de Nice
Distance 14.44km Dénivelé positif +1455m Dénivelé négatif -950m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cette première étape vous permet de relier le fond de la Vallée de la Roya au refuge de Nice. L'itinéraire proposé est plus long et plus difficile que par la Baisse du Basto, mais beaucoup moins fréquenté. Par ce détour toutefois exigeant, vous apprécierez le passage au Pas de l'Agnel, l'incursion en Italie jusqu'au Pas de Pagari, en faisant une halte au Rifugio Pagari, adossé à la cime de la Malédie. Au cours de la descente vers le refuge de Nice, vous profiterez du calme des Lacs Clapier.

Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino
Distance 55.49km Dénivelé positif +4990m Dénivelé négatif -4857m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Ce parcours exigeant vous conduira de la Vallée de la Roya à l'Est à la vallée de la Gordolasque à l'Ouest. Durant ces cinq jours, vous aurez l'occasion de côtoyer le point culminant des Alpes Maritimes, le Gélas. Vous gravirez un sommet mythique, le Mont Bégo. Vous cheminerez de vallées en vallées en franchissant des cols : Pas de Pagari, Pas du Mont Colomb, Pas du Trem et la Baisse de Valmasque. Chaque jour, chamois, bouquetins et marmottes vous tiendront compagnie.