Le Grand Capelet

Une randonnée Tende créée le mercredi 22 août 2018 par henrigole. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Le Grand Capelet a une position privilégiée, c'est un mirador qui surveille les vallées de la Roya et de la Vésubie.
La randonnée est assez sportive, mais une fois l'objectif atteint, un superbe panorama mérité vous attend.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour, Vallée des Merveilles
Commune Commune : Tende (06430)

De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur.

(D/A) Franchir la barrière "Entrée Parc du Mercantour" près de la balise 394, suivre sur la gauche la piste qui longe le ruisseau de Valmasque, passer devant la balise 393 et atteindre la balise 374.

(1) Quitter la piste à la balise 374 et emprunter le sentier sur la gauche. Longer le torrent, passer près des deux cascades. Continuer sur le sentier qui monte en lacets pour arriver sur un replat. Rejoindre la balise 98.

(2) À la balise 98, prendre à gauche en direction de la Vallée des Merveilles, laisser le sentier du Refuge de Valmasque sur la droite. Après quelques virages, atteindre la balise 97 qui surplombe le Lac Vert.

(3) À la balise 97, prendre sur la gauche. Le sentier est évident jusqu'à la Baisse de Valmasque. Longer la fin du Lac Vert puis le Lac Noir et enfin tout le Lac du Basto. Laisser sur la gauche la balise 96 (Baisse de Fontanalbe). Laisser sur la droite la balise 95 (Baisse du Basto). Gravir en face, les quelques lacets qui conduisent à la Baisse de Valmasque.

(4) À la Baisse de Valmasque, prendre direction Ouest une sente cairné. Rester versant Basto. Le chemin est bien tracé, traverse quelques petits pierriers avant d'attaquer une pente herbeuse un peu plus raide. Continuer à nouveau sur un chemin bien marqué (nombreux cairns). Rejoindre l'embranchement du chemin qui vient de la Baisse du Lac Autier.

(5) Continuer le sentier qui descend vers les éboulis (environ 15 mètres de dénivelé négatif). Poursuivre dans des gros éboulis (toujours des cairns). Atteindre la paroi rocheuse qui marque le début de l'ascension vers le sommet.

(6) Sur quelques mètres, à l'aide des mains gravir les premiers blocs de rochers. Continuer tantôt sur des courts tronçons de chemin, tantôt sur des rochers pour atteindre assez rapidement le sommet.

(7) Un gros cairn marque le sommet du Grand Capelet (2935m). Superbe panorama à 360°. La Vallée de la Gordolasque et notamment le Pont du Countet semblent tout près.

Retour par le même chemin jusqu'au parking Supérieur Castérino (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1725m - Parking supérieur de Castérino, balise 394
6 : km 10.84 - alt. 2821m - Montée dans les rochers vers le sommet
7 : km 11.31 - alt. 2880m - Sommet du Grand Capelet
D/A : km 22.54 - alt. 1728m - Parking supérieur de Castérino

Pas de point d'eau sur tout le trajet.

Bien que le parcours ne présente pas de difficulté majeure, cette randonnée est classée "Très difficile" compte tenu de la distance parcourue et des dénivelés. Elle s'adresse aux randonneurs endurants et expérimentés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Autier
Distance 6.59km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -596m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.

Lac de l'Agnel
Distance 10.64km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -735m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée vers un des plus grand lac du Mercantour au milieu des bouquetins et des chamois.

Cime de la Valette et lac de Prals
Distance 11.71km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -842m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.

Le tour de la Cime des Verrairiers par le Refuge des Merveilles
Distance 16.38km Dénivelé positif +1278m Dénivelé négatif -1285m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.

Circuit dans le Mercantour
Distance 32.53km Dénivelé positif +2836m Dénivelé négatif -2839m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Circuit de 4 jours dans le Massif du Mercantour. Passage par l'incontournable Vallée des Merveilles, poursuite par les Refuges de Nice et de la Madone de Fenestre puis fin de la boucle au Pont du Countet, terminus de la route de la vallée de la Gordolasque.

Cime du Gélas
Distance 11.28km Dénivelé positif +1328m Dénivelé négatif -1329m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Cet itinéraire, plus proche de l'alpinisme simple que de la randonnée standard, permet d'accéder au plus haut sommet du Mercantour. Du sommet, panorama exceptionnel sur les massifs environnants et vue sur la mer, jusqu'à la Corse par temps clair.
La montée proposée se fait par le collet Saint-Robert et l'arête Ouest-Sud-Ouest pour redescendre par l'arête Nord- Est et le balcon du Gélas.