Rifugio Garelli - Rifugio Mongioie

Une randonnée Chiusa Di Pesio créée le lundi 24 septembre 2018 par henrigole. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit du Parco Naturale del Marguareis.

Au cours de cette troisième étape, vous franchirez le Passo delle Saline au pied du troisième plus haut sommet des Alpes Ligures ( Cima delle Saline 2612m ). Au loin, vous apercevrez le Monte Mogioie 2630m, le deuxième plus haut sommet. Le Rifugio Mongioie se situe dans un sublime décor avec pour arrière plan la Rocca Garba et la Rocca dei Campanili.

Cette randonnée présente quelques passages délicats au début de la descente du Passo del Cavallo.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit du Parco Naturale del Marguareis
Région Région : Alpes
Commune Commune : Chiusa Di Pesio
Arrivée Arrivée : N 44.152194° / E 7.77582°
Montée au Pian Comune Rifugio Mongioie Passo delle Saline Porta Sestrera

(D) Rifugio Garelli.
Du refuge, prendre le chemin direction Est, vers le Rifugio Mondovi. Atteindre la Porta Sestrera, puis l'intersection avec le sentier du Colle de Pas.

(1) Continuer tout droit (indication Rifugio Mondovi).

(2) Laisser le sentier sur la droite qui descend vers le Lago Biecai. Poursuivre tout droit plein Est, et descendre jusqu'au Refuge Mondovi.

(3) Du refuge, emprunter la piste en direction du Passo delle Saline (panneau indicateur). Suivre cette piste jusqu'à un virage en épingle et continuer encore environ 200 mètres, jusqu'à une intersection.

(4) Laisser la piste, s'engager sur le sentier à droite (indications Passo delle Saline G3). Progresser jusqu'à une nouvelle intersection.
Prendre à droite en laissant le chemin de gauche qui redescend vers la piste, et poursuivre sur le sentier bien balisé jusqu'au Passo delle Saline.

(5) Se diriger en direction du Pian Comune, en suivant la crête vers le Sud-Est, puis remonter vers un col bien visible. Virer sur la droite pour arriver au Pian Comune qui, comme son nom l'indique, est un plateau.

(7) Continuer Sud-Sud-Est pour gagner le Passo del Cavallo.
Attention, sur ce tronçon le balisage est fait de piquets en bois peint en Rouge et Blanc : surtout bien les suivre. Ne pas s'engager si la visibilité est mauvaise. Les abords du Passo del Cavallo sont bordés de hautes falaises rectilignes.

(7) S'engager sur une sente pentue, dans l'herbe et le long de rochers.
Attention, quelques passages délicats dus à la pente, lors des 150 premiers mètres de dénivelé. De plus, il n'y a pas toujours de chemin.
Après ce passage, continuer sur un bon sentier jusqu'à un croisement avec un sentier qui vient de la Bocchino delle Scaglie. Continuer sur la droite et après 50 mètres, arriver à un nouveau croisement.

(8) Continuer tout droit, laisser le chemin de droite. Atteindre un carrefour.

(9) Poursuivre encore tout droit jusqu'à un dernier embranchement vers le Rifugio Mongioie.
Suivre l'indication Rifugio Mongioie pour terminer l'étape en atteignant le refuge (A).

D : km 0 - alt. 1950m - Rifugio Garelli
8 : km 12.23 - alt. 1827m - Croisement
9 : km 12.89 - alt. 1634m - Intersection : continuer tout droit
A : km 13.26 - alt. 1544m - Rifugio Mongioie

(3) Rifugio Mondovi: hébergement et restauration. Ouvert de début juin à fin septembre.
(A) Rifugio Mongioie: hébergement et restauration. Ouvert de début juin à mi-octobre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3841OT.

• Cima delle Saline (2612m).
  • Monte Mongioie (2630m).
  • Rocca Garba : nombreuses voies d'escalade.
  • Rocca dei Campanili : nombreuses voies d'escalade.

Chapelle Saint-Sauveur de Tende
Distance 3.6km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Découvrez un des points culminant du village de Tende en montant à la Chapelle Saint-Sauveur.
Cette chapelle classée au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 2000 fut construite sous l'ordre du premier comte de Tende pour sa femme qui était de confession orthodoxe. On y trouve des fresques murales datant du XIVe siècle.
Le trajet est court mais la montée est raide (250m de dénivelé sur moins d'1km).
Attention : passage délicat sur la fin.

Cime des Lacs
Distance 18.55km Dénivelé positif +1140m Dénivelé négatif -1140m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Ce sommet qui se dresse juste en face du Refuge des Merveilles porte bien son nom. Vue panoramique à 360° sur une dizaine de lacs et sur les sommets principaux de la vallée des Merveilles : Mont Bégo, Grand Capelet, Cime du Diable.

Distance 11.85km Dénivelé positif +1448m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Difficile Difficile

Deuxième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.

Distance 11.39km Dénivelé positif +1140m Dénivelé négatif -583m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape de la randonnée sur 5 jours Vievola / Saint-Martin Vésubie. D'anciens blockhaus et d'anciennes casernes sont au programme, témoins de l'importance stratégique de cette région, sans oublier les très beaux paysages traversés.

Circuit du Parco Naturale del Marguareis
Distance 57.72km Dénivelé positif +5193m Dénivelé négatif -5172m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Brigue - 06 - Alpes-Maritimes

Les deux accès principaux au Parco Naturale del Marguareis sont assez éloignés de nos Alpes Maritimes françaises. L'entrée Nord est à Chiusa di Pesio (2 heures de route), la porte Sud est à Carnino (3 heures de route). Le choix de Morignole est une alternative pour s'introduire dans ce magnifique parc, peu fréquenté par les français et pourtant frontalier. La pointe Marguareis est sur la frontière franco-italienne.
Cinq jours pour faire l'ascension de la Pointe Marguareis et en faire le tour.

Morignole - Rifugio Don Barbera
Distance 11.62km Dénivelé positif +1637m Dénivelé négatif -508m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Brigue - 06 - Alpes-Maritimes

Cette première étape vous permettra d'accéder au Parco Naturale del Marguareis depuis la France.
Dès l'entrée dans le parc, les panoramas karstiques sont enchanteurs et complètement différents de paysages cristallins du Mercantour pourtant tout proche. Lors de la montée, le recul est suffisant pour admirer le massif du Mercantour depuis l'Authion jusqu'à l'Argentera.

Rifugio Don Barbera - Rifugio Garelli
Distance 11.13km Dénivelé positif +850m Dénivelé négatif -992m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Brigue - 06 - Alpes-Maritimes

Le parcours de cette deuxième étape vous propose l'ascension de la Punta Marguareis (2651m) par la voie directe (coté T3). Au sommet, point culminant des Alpes Ligures, un panorama époustouflant sur les Alpes italiennes vous attend. Vous cheminerez ensuite à travers différents vallons de ce massif calcaire. Les décors y sont très variés et surtout magnifiques. Le Rifugio Garelli a une situation stratégique, vous pourrez y admirer l'immense falaise de la face Nord de la Pointe Marguareis.

Upega - Morignole
Distance 11.9km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1382m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Briga Alta - Province de Cuneo

Cette cinquième et dernière étape vous reconduira, bien sûr, au point de départ de ce tour dans la Parco Marguareis.
Au Colla Rossa, vous aurez l'occasion d'admirer une dernière fois la Punta Marguareis et les cols et cimes que vous aurez côtoyés les jours précédents. La croix de la Pointe Marguareis est visible à la jumelle ou au zoom. En avançant de 50 mètres coté français, changement de décor total : vous contemplerez le superbe panorama sur le Mercantour qui s'étend de l'Authion au Gélas.