Trouver une randonnée Boussières-sur-Sambre
Randonnées Boussières-sur-Sambre








Ce circuit a été réalisé avec le concours de l'Association Mémoire de Maisnil et d'Harigny en collaboration avec la municipalité. Comme son nom l'indique, il retrace l'histoire du patrimoine de Vieux-Mesnil grâce à des panonceaux installés à différents endroits du village.
Attention : ouvrez l'œil : une curiosité dans le village : les girouettes qui ornent les toits des maisons.
Amusez-vous à les chercher, elles sont plus belles et originales les unes que les autres !








En bordure de la Forêt de Mormal, l'itinéraire emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.








De Pont-à-Pont à Maroilles en passant par l'Écluse de Berlaimont.







Du Bois le Roi à Pont-sur-Sambre par la Chapelle des Berceaux et Bachant.








Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.








Ce circuit relie la Sambre champêtre à la Forêt Domaniale de Mormal et traverse entre les deux la ceinture bocagère. Elle emprunte donc divers chemins et routes et traverse un paysage varié. Le patrimoine naturel et fluvial anime une grande partie du parcours.








Au départ du charmant village de Beaufort, découvrez la lisière de la Haie d’Avesnes, relique de l’ancienne forêt celte.








En dehors de sa longueur et de quelques passages boueux aux ornières profondes, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques. Il vous permettra de découvrir le bocage avesnois et vous ramènera par l’ancienne voie ferrée départementale aménagée en axe de randonnée toute discipline.








Cette boucle tracée entre la Coulée Verte et le Complexe sportif Didier Eloy relie différents espaces du centre ville. Elle comporte des prairies, des boisements, ainsi que des milieux humides, un cours d’eau et un étang. Ces différents milieux recèlent une diversité animale et végétale étonnante. La faune, plus de 30 espèces ont été recensées dont une espèce d’intérêt patrimonial : le martin-pêcheur. La flore,130 espèces végétales ont été observées dont un séquoia géant de Californie.







Circuit destiné aux bons randonneurs. Après la coulée verte, vous cheminerez au milieu des champs avant
d’emprunter à Gognies-Chaussée de charmantes ruelles. Vous passerez devant le Fort Leveau construit entre 1882 et 1884 qui vous invitera à sa découverte.








Itinéraire familial au coeur du massif de Mormal à découvrir au fil des saisons. En étant discret, on observera plus facilement les différents animaux qui peuplent le massif.
N’oubliez pas votre guide d’observation de la forêt.








Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.







Ce parcours présente peu de difficultés. Il emprunte la partie Nord de la Forêt Domaniale de Mormal avant de rejoindre Bavay, cité gallo-romaine ; la traversée de la ville peut s’avérer inconfortable. Il part ensuite à la
découverte des villages et du bocage du plateau Quercitain et du Bavaisis. Attention en traversant ou en longeant la RD 932.








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours d'Obies. Cette belle promenade plonge petits et grands au coeur des curiosités du village et vous fait même passer par la célèbre Forêt de Mormal.
Au menu : une enquête sur l'identité de Gustave, le mystérieux visiteur. Au fil d’un parcours, plein de questions et de jeux, explorez Obies et levez le voile sur l'identité d'un bien étrange visiteur qui, un jour, a débarqué au village....








Au Nord de la forêt de Mormal, ce circuit familial part à la découverte du bocage de l’Avesnois.
La proximité de la cité gallo-romaine de Bavay, la présence importante de gui dans la ceinture bocagère et le massif forestier imposant de Mormal ont inspiré le nom du circuit.








À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.








Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.








L’itinéraire part à la découverte de deux kiosques et six moulins à eau. Entre les deux vallées de l’Helpe Mineure et l’Helpe Majeure, vous admirez l’architecture locale où la pierre bleue constitue la base de l’habitat. Ce parcours vallonné sera effectué par des cyclotouristes avertis tandis que sa variante courte sera accessible à des cyclotouristes occasionnels.








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Maubeuge. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces de la première guerre mondiale.








Ce circuit cyclotouristique permet de découvrir les principaux sites du siège de Maubeuge qui s’est déroulé du 27 août au 8 septembre 1914. Certes, ce siège immobilise pendant plusieurs jours des dizaines de milliers de soldats allemands qui ne peuvent combattre lors de la bataille de la Marne, mais il s’achève par une grave défaite française, avec plus de 40 000 prisonniers, soit le dixième de l’ensemble des captifs français de l’ensemble de la Grande Guerre.








Maubeuge est une ville stratégique située au bord de la frontière Nord du Pays. Au XVIIème siècle, sous Louis XIV, Vauban a intégralement construit les remparts. À la fin du XIXème siècle, il a fallu faire évoluer cette muraille en construisant plusieurs forts de type Seré de Rivières, ils constituaient la ceinture fortifiée de la ville.
Des 13 forts construits autour de Maubeuge qui ont combattu de fin août à septembre 1914, seul le Fort à Feignies est accessible au public et aménagé en musée.








Partez à la découverte de Maubeuge, son patrimoine historique et naturel à pied ou à vélo !
Côté histoire, vous voici au cœur des fortifications Vauban. Un peu plus loin, c'est un autre architecte, André Lurçat qui, venu reconstruire Maubeuge après la seconde guerre mondiale, a laissé son empreinte dans de nombreux bâtiments.
Tout au long du parcours, appréciez les espaces naturels : parc, Sambre, Étang Monier...








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de "Maubeuge à travers les siècles". Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces du centre-ville de Maubeuge et de son histoire.
Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez la ville, découvrez ses mystères, ses monuments. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !








Un circuit péri-urbain qui vous permet de découvrir les principaux monuments et sites touristiques de Maubeuge : le zoo, le Moulin tablette, l'arsenal, la ferme du zoo, les espaces fortifiés.
En suivant le chemin de halage le long de la Sambre, laissez-vous surprendre par des espaces préservés.
Maubeuge est formé de 11 quartiers, votre circuit vous permettra de les traverser.
Ce circuit est conçu pour les VTT et VTC mais est tout à fait accessible à pied.








Ce circuit, aux portes de Maubeuge, emprunte chemins agricoles, petites routes de campagne et les rues de Ferrière-la-Grande pour faire découvrir un cadre paysager verdoyant et vallonné. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire. Prudence en traversant les RD 295 et 95.







Ancienne voie ferrée aménagée pour les piétons, cyclistes et cavaliers.








Ancienne voie ferrée aménagée pour les piétons, cyclistes et cavaliers.








Promenade champêtre qui emprunte beaucoup de chemins et sentiers. Une sortie en campagne tout près de la ville, à parcourir toute l’année.







Du Champ-de-l’Alouette à Beaufort puis de Beaufort au Bois le Roi.








Circuit familial à parcourir toute l’année.
Il allie la découverte culturelle et historique du site de Bavay à un itinéraire longeant sources et cours d’eau, au caractère naturel prononcé.








Une randonnée pour découvrir les multiples usages de la pierre bleue d'autrefois à aujourd'hui.








Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.








Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours Malplaquet 1709. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des soldats de la plus sanglante bataille du 18è siècle.
Aventure garantie ! Louis Ambroise vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.








Ce circuit recoupe en partie le circuit boucle entre les ruisseaux. Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.








Parcours complémentaire à «la Tournée des Chapelles», il permet la découverte d’anciennes machines agricoles et relie par son thème les différentes générations.
Parcours historique et rural : des pierres bleues et des instruments oratoires du début du siècle dernier installés à des endroits officiels et chez des particuliers également, rappellent l’histoire économique du village, entre la pierre et le bocage.








«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau.
Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.








Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.








Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.








Itinéraire en six étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Région des Hauts-de-France. Après avoir traversé l'Avesnois, on entre dans le Cambrésis.








De Mairieux à l’église de Maubeuge, puis la Route d’Avesnes et, enfin, le Champ-de-l’Alouette.








Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de «censes». Cette région frontalière, riche en histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a
également été le théâtre des deux conflits mondiaux.








De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.
Plus de circuits de randonnée Boussières-sur-Sambre
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :