Circuit du Mont Dourlers

Une randonnée Dourlers créée le mardi 02 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 24 décembre 2018

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Dourlers (59440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E
Fontaine Saint Eloi de Floursies Kiosque de Dourlers

Se garer devant l'église de Dourlers.

(D/A) Montez la Rue d’Arouzies puis empruntez à gauche la Rue du Trisson.

(1) Après le stade, partez à droite, passez le cimetière et prenez la Rue d’Arouzies à gauche.

(2) Après la ferme, tournez à gauche. Coupez la N2 (prudence) et continuez vers la Chapelle Saint-Antoine.

(3) A la chapelle, allez en face et rejoignez l’église de Floursies par la ruelle Pinchart (bien suivre le balisage). Passez devant la Mairie, contournez l’église par la droite.

(4) Derrière, prenez à droite. Au croisement de la route de Wattignies, continuez à droite puis garder la droite pour suivre le Chemin de la Justice qui effectue une demi-boucle à travers le bocage et gagnez un oratoire. Faites un droite-gauche pour continuer sur Chemin de la Justice (vue sur le bois de la Garde).

(5) À la fourche, allez à gauche et coupez la D33 (prudence).

(6) Bifurquez à droite dans le Vieux Grand Chemin puis empruntez le premier chemin à gauche.
Traversez la N2 (prudence) où vous profitez d'une vue sur Dourlers. Au croisement, poursuivez tout droit sur 75m environ.

(7) Descendez à droite, passez le ruisseau puis remontez vers la D33. Prenez à gauche et retrouvez l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Église de Doulers
6 : km 4.96 - alt. 192m - Croisement, à droite
7 : km 6.59 - alt. 178m - Embranchement, à droite
D/A : km 7.25 - alt. 173m - Église de Doulers

En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Balisage Jaune.

Variante longue (10km) :
(7) Continuez sur un chemin goudronné, passez devant la chapelle des Bertaux, contournez un bois et le château de Dourlers.
Empruntez à gauche la D 33 en longeant le trottoir sur 300m, traversez la route et engagez vous sur un sentier en lisière d’un bois.
Virez à droite puis à gauche sur un chemin empierré qui passe au mur des Sarrasins (restes d’un aqueduc romain).
A une fourche, tournez à droite, franchissez un petit pont.
(1) Prenez à droite et rejoignez l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E.

le lundi 04 février 2019 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

👍👍👣👣

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Distance 14.02km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sur-Helpe - 59 - Nord

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.