Maubeuge à travers les siècles

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de "Maubeuge à travers les siècles". Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces du centre-ville de Maubeuge et de son histoire.
Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez la ville, découvrez ses mystères, ses monuments. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Une randonnée Maubeuge créée le vendredi 31 août 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Commune Commune : Maubeuge (59600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O
Mosaïque de l'école ND de Grâce Moulin Tablette Musée du corps de garde

Rendez-vous à la Porte de Mons, Place Vauban !

(D/A) Passez sous la Porte de Mons, sur le pont-levis et rendez-vous sur le pont dormant !
Passez devant le corps de garde qui abrite le Musée de l’histoire militaire de la ville. Continuez quelques mètres et à gauche du monument aux morts, empruntez le sentier et traversez la zone dite du Petit Bois, vestige de l’ancien glacis.

(1) À la sortie du chemin, face à l’immeuble Danemark, prenez à gauche pour rejoindre la rue un peu plus bas.

Traversez la Rue Pierre Bérégovoy, empruntez face à vous le chemin qui mène à l’Hôtel de Ville, et arrêtez-vous face à lui.
Passez devant l’Hôtel de Ville qui reste sur votre droite, et dépassez le zoo sur votre gauche. Au bout de la rue, vous arrivez à un rond-point. Contournez-le par la droite et filez en face jusqu'au Moulin Tablette.

(2) Revenez au rond-point et prenez le Boulevard de l’Europe sur votre droite. De part et d’autre, la résidence du Parc, réalisée par André Lurçat après la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit de votre premier contact avec l’architecture typique du centre-ville reconstruit de Maubeuge. Vous descendez vers la Sambre. Traversez le boulevard pour vous poster sur le pont. À droite, la Sambre arrive de l’ancien faubourg industriel de Sous-le-Bois dont on aperçoit les toits de tuiles et l’église.

(3) Dirigez-vous maintenant vers le centre-ville en longeant la rivière via le Mail de la Sambre.
Au bout du mail, arrêtez-vous au niveau du rond-point avant le pont, face au buste. Traversez le rond-point et prenez la Rue de la Croix sur votre droite. Vous allez simultanément dépasser sur votre droite l'ancien bâtiment militaire de l'Arsenal, et sur votre gauche le chapitre de Sainte-Aldegonde (l'actuel établissement scolaire Notre-Dame de Grâce), que nous recroiserons tout à l'heure.
Avancez-vous jusqu'à la façade pignon de l'ancienne école des filles.

(4) Remontez la rue jusqu'au Théâtre du Manège sur votre gauche et prenez à droite pour vous positionner face à la grille du béguinage des Cantuaines
Du béguinage, descendez le parking puis prenez la première à droite.

(4) Traversez la Rue de la Croix pour prendre en face la petite Rue Gippus. Les rues de la Croix et Gippus ont gardé leur tracé d’origine et plusieurs bâtiments anciens. Au bout de la Rue Gippus et longez le Square Jourdan sur votre gauche. Vous arrivez Place Verte.
Dépassez le kiosque à musique et poursuivez tout droit jusqu’au rond-point. Engagez-vous à nouveau sur le mail de Sambre. Passez immédiatement sous l’immeuble à droite avant le café «le Mail» : vous êtes Rue de l’Hospice Saint-Nicolas. Prenez les escaliers à droite.
Au sommet, vous arrivez Rue George Paillot. Sur votre droite, l’ancienne banque de France, à gauche l’ancienne institution des Jésuites (aujourd’hui le collège Coutelle, berceau de l’aérostation à Maubeuge) et sa chapelle accolée.
Continuez sur votre droite : vous vous trouvez face à un bâtiment emblématique du centre-ville de Maubeuge, l’Église Saint-Pierre Saint-Paul

Fin du parcours ! Traversez l'Avenue Franklin Roosevelt puis prenez en face légèrement sur votre droite la Rue Walrand qui longe l’église par la droite. Vous voici de retour Place Vauban (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Place Vauban
1 : km 0.59 - alt. 151m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.28 - alt. 152m - Moulin Tablette
3 : km 1.84 - alt. 132m - A droite direction centre ville
4 : km 2.64 - alt. 132m - Rue de la Croix
D/A : km 3.52 - alt. 143m - Place Vauban

Téléchargez l'application Baladavesnois chez vous.
baladavenois

Une fois cette dernière téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n'avez plus besoin de connexion.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

Zoo de Maubeuge : http://www.tourisme-avesnois.com/voir-fa...

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 13 mai 2019 à 15:32

Nous vous remercions de nous avoir laissé votre avis.
Cette balade, non inscrite au Plan départemental de la randonnée pédestre n'est pas balisée comme précisé dans les commentaires, il s'agit d'un parcours de découverte du patrimoine de Maubeuge créé via l'application numérique Baladavesnois.
Toutes les informations directionnelles sont précisées au fur et à mesure de votre progression sur le mobile.
Avez-vous téléchargé l'application Baladavesnois pour effectuer cette balade ou avez-vous simplement utilisé visorando ?
Pour profiter de cette balade, vous pouvez suivre l'itinéraire visorando mais il convient d'installer et d'utiliser l'application Baladavesnois pour bénéficier des informations complémentaires.
Restant à votre disposition
Bien cordialement
Annie TROTIN
Assistante tourisme
Parc naturel régional de l'Avesnois
Maison du Parc

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Dommage aucun balisage

Circuit du patrimoine à Maubeuge
Distance 5.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maubeuge - 59 - Nord

Partez à la découverte de Maubeuge, son patrimoine historique et naturel à pied ou à vélo !
Côté histoire, vous voici au cœur des fortifications Vauban. Un peu plus loin, c'est un autre architecte, André Lurçat qui, venu reconstruire Maubeuge après la seconde guerre mondiale, a laissé son empreinte dans de nombreux bâtiments.
Tout au long du parcours, appréciez les espaces naturels : parc, Sambre, Étang Monier...

Distance 2.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Maubeuge - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Maubeuge. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces de la première guerre mondiale.

Distance 3.17km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rousies - 59 - Nord

Circuit familial. Vous cheminerez dans l’espace «Chico Mendès» site naturel d’intérêt remarquable. Cet espace notamment avec sa prairie humide est le refuge d’une faune et d’une flore diversifiée. La zone forestière comprend de grands arbres dont certains sont centenaires.

Distance 9.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Grande - 59 - Nord

Promenade champêtre qui emprunte beaucoup de chemins et sentiers. Une sortie en campagne tout près de la ville, à parcourir toute l’année.

Distance 13.81km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -66m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Du Champ-de-l’Alouette à Beaufort puis de Beaufort au Bois le Roi.

Distance 7.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Grande - 59 - Nord

Ce circuit, aux portes de Maubeuge, emprunte chemins agricoles, petites routes de campagne et les rues de Ferrière-la-Grande pour faire découvrir un cadre paysager verdoyant et vallonné. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire. Prudence en traversant les RD 295 et 95.

Distance 79.83km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -291m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mairieux - 59 - Nord

Itinéraire en six étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Région des Hauts-de-France. Après avoir traversé l'Avesnois, on entre dans le Cambrésis.

Distance 11.42km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

De Mairieux à l’église de Maubeuge, puis la Route d’Avesnes et, enfin, le Champ-de-l’Alouette.