Sentier des Nerviens à Locquignol

Une randonnée Locquignol créée le mercredi 17 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Itinéraire familial au coeur du massif de Mormal à découvrir au fil des saisons. En étant discret, on observera plus facilement les différents animaux qui peuplent le massif.
N’oubliez pas votre guide d’observation de la forêt.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Locquignol (59530)

Stationnez sur le parking au carrefour du Blanc Cheval ; auberge du Coucou.

(D/A) Suivez, à droite de l’auberge, la route du Blanc Cheval et, 20m après les barrières, virez à gauche sur le sentier de Gommegnies et poursuivez sur 900m, jusqu’à la troisième passerelle. Vous êtes sous le peuplement caractéristique de la Forêt Domaniale de Mormal : charmes, hêtres, chênes pédonculés. Si vous êtes silencieux, vous pourrez apercevoir des chevreuils le long du parcours.

(1) Après le passage du ruisseau, virez à gauche et traversez la laie Albert et Isabelle – une laie est un sentier rectiligne percé dans la forêt . Rejoignez la Sambrette, affluent de la Sambre dont vous suivez les méandres pendant 500m.

(2) Juste après le cinquième ponceau, prenez à droite pour rejoindre la Laie du Grand Sart et suivez-là, à gauche, sur 150m, jusqu’à la route d’Hargnies ou Chemin Planté.
Empruntez la route à gauche sur 50m. Attention, route parfois fréquentée.

(3) Prenez à droite dans la laie Pied de Loup, puis tout de suite à droite sur un sentier qui contourne le lieu des vestiges où ont été retrouvés des tombeaux mérovingiens à l’emplacement d’une ancienne «villa». Traversez la Laie Pied de Loup et longez ensuite le Brai Préchon pendant 300m environ.

(4) Coupez le sentier de la Roulie aux Équettes au Cheval Blanc puis la route de la Fontaine à l’Ombre.

(5) À la Fontaine à l’Ombre, virez à gauche, coupez le sentier Julia et rejoignez la route du Blanc Cheval qui, à gauche, vous ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Carrefour du Blanc Cheval
1 : km 0.96 - alt. 157m - La Sambrette
2 : km 1.53 - alt. 153m - Laie du Grand Sart
3 : km 1.96 - alt. 158m - Le lieu des vestiges
4 : km 3.24 - alt. 157m - Sentier de la Roulie aux Equettes
5 : km 3.51 - alt. 155m - Fontaine à l’Ombre
D/A : km 4.11 - alt. 152m - Carrefour du Blanc Cheval

Toute l’année, le caractère humide du parcours nécessite le port de chaussures étanches.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Café Rando Nord : Chez Mado à Locquignol

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.

Distance 10.92km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 8.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Flamengrie (Nord) - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du