Sentier des Druides à Mecquignies

Une randonnée Mecquignies créée le jeudi 11 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

Au Nord de la forêt de Mormal, ce circuit familial part à la découverte du bocage de l’Avesnois.
La proximité de la cité gallo-romaine de Bavay, la présence importante de gui dans la ceinture bocagère et le massif forestier imposant de Mormal ont inspiré le nom du circuit.

Commune Commune : Mecquignies (59570)

Départ de l'église de Ladzout (petit parking).

(D/A) Prenez la Rue de l’Église direction Nord-Est. À l'angle du deuxième cimetière, virez à droite pour rejoindre la RD154 face à la scierie.

(1) Traversez avec prudence pour prendre en face et légèrement sur la gauche la Rue Magdeleine. À la Tomblaine, tournez à droite.

(2) 120m plus loin, bifurquez à gauche dans le Chemin des Vaches.
Cette petite route, calme et sinueuse, coupe une route au carrefour des Quatorze Faisses et rejoint la forêt
domaniale de Mormal.

(3) Croisez la Chapelle Fatrez et une ferme typique en remarquant au passage l’ancien puits dans la cour. Franchissez la barrière métallique et obliquez à droite dans la forêt, zone en régénération sur la route forestière du Bon Wez.

(4) Notez sur la droite la majestueuse hêtraie, suivez à gauche cette drève pendant 350m, puis virez à droite et continuez par la Route Attorne.

(5) Arrivé sur la Route d’Obies, traversez et obliquez légèrement à droite pour passer à proximité d’un ancien blockhaus. Virez de suite à gauche pour longer la Route du Camp sur 50m avant de suivre à droite un sentier en lisière qui contourne la Maison Forestière d’Obies.
Sortez de la forêt et empruntez le chemin empierré baptisé la Voie Lallemant, qui traverse pâtures et vergers. Ce chemin, long de 2km, aboutit à la RD154 au lieu-dit la Croisette.

(6) Traversez la route départementale et récupérez en face la Rue du Cimetière, en macadam.
Après le cimetière, à la patte d’oie, engagez-vous à droite puis encore à droite pour déboucher sur une route (RD154) au niveau d’un imposant calvaire.

(7) Prenez à gauche. Au carrefour suivant, virez à droite et, une trentaine de mètres avant la scierie, traversez pour prendre la petite rue qui reconduit à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Église de Mecquignies
6 : km 5.98 - alt. 150m - RD154
7 : km 6.86 - alt. 135m - Croisement, calvaire
D/A : km 7.33 - alt. 135m - Église de Mecquignies

En période de pluie, le port de chaussures étanches est indispensable.

Parking à l'église au point de départ.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante par Obies :

A partir du point (6) : longez à droite la route départementale jusqu’à l’église d’Obies.
Prenez alors à gauche la direction de Mecquignies. Dépassez la maire et l'école et pas non loin du (2) à votre droite. Une fois au (7), suivez l'itinéraire principal pour regagner le départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Distance 11.37km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Distance 7.8km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Waast - 59 - Nord

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 7.94km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Accessible toute l’année, ce circuit traverse le bocage maroillais le long de petites routes de campagne.
De nombreux éléments du patrimoine de la Thiérache jalonnent le parcours (anciennes censes, moulin à eau, chapelles, bocage).

Distance 7.42km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dompierre-sur-Helpe - 59 - Nord

Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.