En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Circuit des machines anciennes à Hon-Hergies

Parcours complémentaire à «la Tournée des Chapelles», il permet la découverte d’anciennes machines agricoles et relie par son thème les différentes générations.
Parcours historique et rural : des pierres bleues et des instruments oratoires du début du siècle dernier installés à des endroits officiels et chez des particuliers également, rappellent l’histoire économique du village, entre la pierre et le bocage.

Une randonnée Hon-Hergies créée le lundi 15 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mercredi 31 octobre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Hon-Hergies (59570)
Départ Départ : N 50.326046° / E 3.81992°
Circuit des machines anciennes Herse Râteleuse et perceuse Envoleuse de pommes de terre

Stationnez sur le parking, face à la salle des fêtes de Hon.

(D/A) Au parking, se dresse une ancienne machine à laver. Empruntez la petite rue vers l’église et le vieux cimetière. En bas des marches, prenez à droite jusqu’au carrefour, une tarare y est installée. Continuez à droite le long de la Rue de la Gare. Notez la moissonneuse-lieuse. Vous êtes sur la rive gauche de l’Hogneau. Avant le carrefour, on entrevoit sur la gauche un étang, c’est le trou Poupoule, une ancienne carrière à ciel ouvert.
Notez le royou et l’envoleuse.

(1) Prenez à droite, passez devant l’école puis suivez à gauche la Rue Maxime Anssiau, voir la faneuse. Conservez cette rue jusqu'au carrefour avec la Rue Haig Le Pré Navart.

(2) Engagez-vous à gauche dans cette rue. Remarquez les fermes typiques à cour fermée, avec leurs soubassements en pierres, les élévations en briques et les toits d’ardoises à pans coupés.

(3) Au pont sur le ruisseau de Courbagne, notez la herse, la râteleuse et la perceuse. Continuez jusqu’à un carrefour de trois chemins.

(4) Prenez à gauche sur quelques mètres la Rue Wilson puis engagez-vous à droite sur le chemin des Potiers. Il s’agit d’une partie commune à l’itinéraire la Tournée des Chapelles. À l’extrémité du chemin, rejoignez le hameau de la Belle Vue.

(5) Tournez à gauche et poursuivez vers le camping de la Jonquière. D’autres machines agricoles sont exposées (charrues…). Après le camping, tourner à droite la Rue Wilson. À l’église de Hon, découvrez de nouveaux instruments agricoles.

(6) Continuez tout droit, virez à gauche dans le Chemin de la Tête puis à droite dans la Rue de la Marne jusqu’au Pont des Bergers sur la RD105.

(7) Empruntez à gauche la route, Rue Laurent Niogret,et après le pont des Bergers, partez à gauche dans le chemin qui longe la rivière. C’était l’ancienne voie ferrée créée au début du XIXème siècle pour le transport des matériaux : marbre, pierres. Retrouvez le carrefour initial.

(1) Suivez à droite la route goudronnée puis à gauche la Rue de la Gare. Au bout à gauche, retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Parking de la salle des fêtes
2 : km 1.95 - alt. 145m - Rue Haig Le Pré Navart
3 : km 2.7 - alt. 134m - Pont
4 : km 3.35 - alt. 136m - À gauche, Rue Wilson
5 : km 4.65 - alt. 134m - Hameau la Belle Vue
6 : km 5.73 - alt. 130m - Hergies
7 : km 6.95 - alt. 106m - Pont des Bergers
D/A : km 8.81 - alt. 123m - Parking de la salle des fêtes

Accessible toute l’année, le port de chaussures étanches sera toutefois nécessaire en période de pluie.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

le samedi 22 février 2020 à 16:41

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Beau parcours, les machines sont mises en évidence et les informations intéressantes,
le chemin à travers champ était inondé par endroit, il est préférable de faire cette promenade quand le temps est bien sec.

le lundi 18 novembre 2019 à 17:58

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Randonnée très agréable et facile. L'endroit est très bucolique.L'idée des machines anciennes éparpillées sur le parcours est originale. De plus, les explications sont claires et précises ce qui rend ce parcours très instructif. Je la recommande vivement par une belle journée ensoleillée

La tournée des chapelles à Hon-Hergies
Distance 12.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hon-Hergies - 59 - Nord

«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau.
Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.

Circuit Villars à Taisnières-sur-Hon
Distance 10.32km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -29m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-sur-Hon - 59 - Nord

Ce circuit recoupe en partie le circuit boucle entre les ruisseaux. Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.

Boucle entre les ruisseaux au départ de Taisnières-sur-Hon
Distance 10.39km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Malplaquet 1709
Distance 9.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-sur-Hon - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours Malplaquet 1709. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des soldats de la plus sanglante bataille du 18è siècle.

Aventure garantie ! Louis Ambroise vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.

Sentier des sources au départ de Bavay
Distance 5.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bavay - 59 - Nord

Circuit familial à parcourir toute l’année.
Il allie la découverte culturelle et historique du site de Bavay à un itinéraire longeant sources et cours d’eau, au caractère naturel prononcé.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.81km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Circuit du Pissotiau à Saint Waast
Distance 7.8km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Waast - 59 - Nord

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

Circuit des sabotiers à Mecquignies
Distance 10.92km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.