Sur la route de Bagacum au départ d'Obies

Ce parcours présente peu de difficultés. Il emprunte la partie Nord de la Forêt Domaniale de Mormal avant de rejoindre Bavay, cité gallo-romaine ; la traversée de la ville peut s’avérer inconfortable. Il part ensuite à la
découverte des villages et du bocage du plateau Quercitain et du Bavaisis. Attention en traversant ou en longeant la RD 932.

Une randonnée Obies créée le vendredi 26 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 27 décembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 5h
A cheval A cheval
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Obies (59570)

Stationnez sur le parking de la mairie à Obies.

(D/A) Sortez du parking et prenez par la gauche la Rue de Wiarde. À la fourche, tournez à droite, Rue Jean Lecomte. Rejoignez le carrefour de la Croisette.

(1) Prenez à droite le Chemin du Cimetière. Après le cimetière, à la fourche, prenez à droite et au carrefour en T, prenez encore à droite. Arrivez au carrefour en T de la Route d'Obies (D154).

(2) Partez à droite, puis trois fois à gauche. La Rue Madeleine permet de rejoindre l’église de Mecquignies.

(3) Au carrefour à 4 voies, continuez en face puis par le premier chemin à droite. Retrouvez plus loin le carrefour du Chemin du Moulin.

(4) Empruntez-le à gauche. Au carrefour à 4 voies du Col du Long Buisson, chevauchez tout droit dans le GRP® de l'Avesnois. Parvenez rapidement à un carrefour en Y.

(5) Suivez le virage à gauche, Rue Émile Bourcelet, puis Rue de Fréhart. Passez le Moulin de Fréhart, continuez tout droit, passez devant l'église de Louvignies. Allez tout droit pour arriver au monument au carrefour de la Rue des Allées.

(6) Prenez à droite, allez tout droit jusque la RD932 (Rue des Remparts).

(7) Empruntez la RD932 par la gauche en direction du Quesnoy, passez un carrefour à 4 voies et continuez.

(8) À la fourche, prenez à gauche la Rue de la Gare (D942). Traversez la voie ferrée et rejoignez le carrefour du château de Rametz, caché à droite derrière les feuillages.

(9) Engagez-vous à droite, Rue du Pissotiau. L’odeur particulière qui erre dans l’atmosphère est issue des usines d’engrais Derome. Allez tout droit. Traversez le hameau.

(10) Prenez à droite dans la Rue du Pissotiau, laissez une rue à gauche, passez un carrefour 4 voies et continuez en face pour parvenir au carrefour du Chemin de Ceinture.

(11) Empruntez ce chemin de terre sur la droite. Vue sur le bocage. À l'intersection avec la Rue des Douze Saules, continuez en face sur le Chemin de Ceinture. Poursuivez tout droit vers Courtil Foy, arriver à la ferme des Quatre Vents au lieu-dit la Casquette.

(12) Traversez le chemin et continuez en face dans le Chemin de la Rosière. Traversez les habitations de la Rosière, retrouver au Bracmar le Chemin d'Amfroipret.

(13) Tournez à droite dans ce chemin. Longez le golf jusqu’au carrefour.

(14) Prenez la 1ère à droite, Chemin du Bois Saint-Pierre, puis la 1ère à gauche, Chemin des Grandes Carrières. Au bout, continuez à droite sur Chemin des Grandes Carrières. Rejoignez le carrefour du Chemin du Trou.

(15) Prenez à gauche sur ce chemin. Passez sous la ligne HT et au carrefour 4 voies suivant, prenez à gauche. À ce niveau, profitez de la vue sur le beffroi de Le Quesnoy et les clochers environnants.

(16) Tournez à droite, Rue Haute, pour traverser Preux-au-Sart. Ignorez une rue à droite et continuez en face pour atteindre le centre du village.

(17) Tournez à gauche dans la Rue du Centre et prenez ensuite la 1°°ère° à droite, Chemin de Frasnoy. Plus loin, tournez à gauche, longez le Ruisseau de l'Aunette, rejoignez ensuite le Château Motte, à Frasnoy. Ce village est entouré de caches (petits chemins entre les maisons et les pâturages ralliant le village) qui font la joie des randonneurs pédestres.

(18) À la fourche, tournez à droite Rue Mottin, ignorez un chemin à droite.
Continuez à droite dans Rue Doignon, allez tout droit jusqu'au Calvaire. À la fourche, prenez à gauche dans le Chemin de Villers Pol, puis le chemin à droite avant le camping qui mène au carrefour suivant à la RD942 (route du Quesnoy).

(19) Empruntez-la à droite sur une centaine de mètres prudence puis tournez à gauche. À la jonction avec la piste ULM, prenez à droite et débouchez au Pont Billon.

(20) Tournez à gauche, passez sur le pont et au pied du château d’eau, empruntez le chemin à gauche. Passez le carrefour le Plain Billon, continuez en face sur Chemin de la Forrière Saint Sépulcre.

(21) Prenez à gauche la Chaussée Brunehaut (RD932) sur 200m environ mais avec prudence.
Entrez dans la forêt domaniale de Mormal par le 2ème sentier à droite, celui d’Herbignies, toujours rectiligne qui traverse plusieurs allées (la Laie du Fau Romarin, la route Forestière de Sart Loton, la route Forestière du Grand Sart et la Laie Albert et Isabelle) avant de rejoindre le Carrefour des Trois Frères.

(22) Continuez en face, Route du Camp, traversez un chemin pour arriver ensuite au carrefour avant la Maison Forestière d’Obies.

(23) Tournez à gauche. Au croisement, suivez en face la Voie Lallemant qui longe les vergers. Rejoignez la D154 et le carrefour initial.

(1) Tournez à droite, Rue Jean Lecomte, et reprenez le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Obies, Parking de la mairie.
1 : km 0.41 - alt. 150m - Chemin du cimetière
21 : km 24.52 - alt. 146m - Forêt domaniale de Mormal
22 : km 28.17 - alt. 162m - Route du Camp
23 : km 29.29 - alt. 168m - Voie Lallemant
D/A : km 31.61 - alt. 150m - Obies, Parking de la mairie.

En période de chasse, l’accès à la forêt domaniale de Mormal peut être interdit ; renseignements au Comité
Départemental de Tourisme du Nord ou auprès des mairies.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Orange.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

(D/A) Le village d’Obies, habitants : les Obitains, fut fondé en 1133 par la famille Haynin (descendance mérovingienne). L'église de 1787, contient quelques objets provenant de l’Abbaye de Maroilles, notamment un maître d’autel du XVIIIème siècle. Village de sabotiers jusqu’à la fin du XIXème siècle. Certains étaient des « F’seux d’bons Dieux » : artistes naïfs qui sculptaient des statuettes de Saints.

(2) Mecquignieq : origine du village : XII°ème°° siècle. Il existait un château féodal où le Sire de Mecquignies reçut le comte du Hainaut (1422-1423) avant d’être détruit et pillé par les Bourguignons l’année suivante. Le village fut entièrement détruit.

(13) Golf de Mormal : il est aménagé dans une ancienne grange, le Club House mérite le coup d’œil ; le terrain est un écrin de verdure avec plan d’eau et arbres fruitiers. Un ensemble de 40 ha.
Forum antique de Bavay

Golf de Mormal à Preux-au-Sart

Distance 45.79km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Locquignol - 59 - Nord

Ce parcours, sans difficulté technique vous permet de découvrir l’Ouest de l’Avesnois.
Quelques pistes cavalières empruntent la forêt domaniale de Mormal, constituée essentiellement de chênes, hêtres, charmes, bouleaux et d’une importante faune : chevreuils, cerfs et sangliers. Le circuit traverse également les vallées de la Rhônelle, de l’Aunelle, de l’Ecaillon et du Saint-Georges où le bocage est encore très marqué, les plateaux étant dominés par les cultures.

Distance 34.6km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Englefontaine - 59 - Nord

Parcours champêtre qui traverse les villages avesnois de Poix-du-Nord, Robersart et Fontaine-au-Bois. Le paysage est essentiellement bocager mais vous ferez également connaissance avec la Forêt Domaniale de Bois l’Evêque et sur le retour avec celle de la Forêt de Mormal. Vous pourrez y rencontrer biches, cerfs, sangliers et nombreux chevreuils.

Distance 39.99km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Nord) - 59 - Nord

En dehors de sa longueur et de quelques passages boueux aux ornières profondes, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques. Il vous permettra de découvrir le bocage avesnois et vous ramènera par l’ancienne voie ferrée départementale aménagée en axe de randonnée toute discipline.

Distance 22.22km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Circuit qui, en dehors du passage du gué, ne présente aucune difficulté. Il vous mènera à travers les paysages vallonnés de l’Avesnois. Le départ se fait de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui propriété du département, aménagée en axe de randonnée.

Distance 24.11km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sars-Poteries - 59 - Nord

En dehors de la descente, du passage et de la remontée du gué du Trou de l’Enfer, ce parcours ne présente aucune difficulté technique. Vous chevaucherez sur une partie de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local, transformée en axe de randonnée multi-disciplines, veillez à respecter les autres usagers. Tout au long de votre parcours vous rencontrerez ruisseaux et points d’eau, aux abords parfois difficiles.

Distance 16.13km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Boucle sans aucune difficulté qui vous fera découvrir le bocage vallonné et boisé de l’Avesnois.