De Pont-sur-Sambre à Maroilles

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mairieux à Le Cateau-Cambrésis vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

De Pont-à-Pont à Maroilles en passant par l'Écluse de Berlaimont.

Une randonnée Pont-sur-Sambre créée le lundi 04 février 2019 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Pont-sur-Sambre (59138)
Arrivée Arrivée : N 50.139666° / E 3.762412°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707E, 2707O

Départ de l'hébergement La Rom'antik de Pont-sur-Sambre.

(D) Dos à l'hébergement, prendre à droite Rue de Quartes, puis la 5ème rue à gauche, Rue des Écoles, puis à droite et ensuite à gauche Grand Rue. Rejoindre le pont sur la Sambre.

Balisage Rouge et Blanc du GR®655

(1) Franchir le pont pour changer de rive et emprunter à droite le chemin de halage. Passer l’Écluse de Pont-sur-Sambre et longer la rivière jusqu’au pont suivant à Aymeries.

Quitter le balisage Rouge et Blanc

(2) Poursuivre sur le chemin de halage jusqu’à l’Écluse de Berlaimont.

(3) Franchir l’écluse et la Sambre et continuer sur le chemin de halage pour une longue portion. Passer sous des ponts ferroviaires, puis atteindre une passerelle, près d’un bras mort de la Sambre, au niveau de Leval.

(4) Continuer le long de la Sambre. Atteindre l’Écluse de Sassegnies.

(5) Deux passerelles permettent de franchir un bras de la Sambre. Poursuivre sur le chemin de halage, en bordures de plantations, voir sur la rive opposée, la verdure domine avec une vue sur la vaste forêt domaniale de Mormal ; plus grand massif forestier du département du Nord et de la région Nord – Pas-de-Calais, le seul abritant des cerfs.
Atteindre l’Écluse de Hachette.

Balisage Rouge et Blanc du GR®655

(6)  Continuer sur le chemin de halage et atteindre un pont sur la Sambre (D32).

(7) Emprunter la route à gauche avec prudence. À l’intersection suivante, prendre à droite une petite route. Passer le Pont des Parts et retrouver plus loin la D32.

(8) La suivre à droite. Au carrefour suivant, quitter le GR® pour prendre en face la Rue des Juifs. Entrer dans Maroilles et poursuivre dans la Rue des Juifs en restant sur l’accotement droit. Trouver sur la droite le n°555 sur la droite, les chambres d'hôtes Vert Bocage, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 134m - Pont-sur-Sambre
8 : km 16.74 - alt. 132m - Rue des Juifs à Maroilles
A : km 17.89 - alt. 158m - Rue des Juifs à Maroilles

Balisage Rouge et Blanc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707E, 2707O.

La Maison de Pays à Pont-sur-Sambre.

Tour de guet de Pont-sur-Sambre.

Aulnoye-Aymeries : ancien nœud ferroviaire international. Tour, église, oratoires, chapelles typiques de l’Avesnois.

Berlaimont : Église et Chapelle Saint-Michel, moulin, marché couvert du XIXe siècle.

Café Rando Nord
Le Sulky à Berlaimont

Maroilles Maison du Parc.

Parcours des sens.

Café Rando Nord
Les caves de l'abbaye à Maroilles

Moulin, église.

Hébergements :
Chambres d'hôtes Vert bocage à Maroilles.
Camping de l'auberge du Moulin des Près.
Camping de la Sablonnière.

le vendredi 29 mars 2019 à 08:00

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Ras

Distance 16.02km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Mesnil - 59 - Nord

En bordure de la Forêt de Mormal, l'itinéraire emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Circuit du Sars Bara
Distance 8.92km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berlaimont - 59 - Nord

Ce circuit relie la Sambre champêtre à la Forêt Domaniale de Mormal et traverse entre les deux la ceinture bocagère. Elle emprunte donc divers chemins et routes et traverse un paysage varié. Le patrimoine naturel et fluvial anime une grande partie du parcours.

Distance 4.11km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Locquignol - 59 - Nord

Itinéraire familial au coeur du massif de Mormal à découvrir au fil des saisons. En étant discret, on observera plus facilement les différents animaux qui peuplent le massif.
N’oubliez pas votre guide d’observation de la forêt.

Distance 8.75km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Du Bois le Roi à Pont-sur-Sambre par la Chapelle des Berceaux et Bachant.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.

Parcours d'Obies (Baladavesnois)
Distance 3.74km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Obies - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours d'Obies. Cette belle promenade plonge petits et grands au coeur des curiosités du village et vous fait même passer par la célèbre Forêt de Mormal.

Au menu : une enquête sur l'identité de Gustave, le mystérieux visiteur. Au fil d’un parcours, plein de questions et de jeux, explorez Obies et levez le voile sur l'identité d'un bien étrange visiteur qui, un jour, a débarqué au village....

Distance 7.37km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Au Nord de la forêt de Mormal, ce circuit familial part à la découverte du bocage de l’Avesnois.
La proximité de la cité gallo-romaine de Bavay, la présence importante de gui dans la ceinture bocagère et le massif forestier imposant de Mormal ont inspiré le nom du circuit.

Distance 10.92km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.