Circuit Villars à Taisnières-sur-Hon

Une randonnée Taisnières-sur-Hon créée le jeudi 18 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 09 novembre 2018

Ce circuit recoupe en partie le circuit boucle entre les ruisseaux. Promenade sur des petits chemins qui serpentent dans le bocage où l’arbre dispute la vedette à l’eau et qui permet de découvrir la diversité des milieux naturels.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Taisnières-sur-Hon (59570)
Départ Départ : N 50.319515° / E 3.834988°

Stationnez au parking de l'église de Taisnières-sur-Hon.

(D/A) Face à la Mairie, prenez à droite la Rue du Centre.

(1) Suivez la 2ème à gauche, le Grand Chemin de Mons. Laissez de côté la 1ère rue à droite à l'angle du cimetière.

(2) Au Y, prenez à gauche puis encore à gauche à la fourche suivante sur le Chemin du Camp Perdu.

(3) Suivez la 1ère à droite, Chemin de la Bondoise puis tournez à gauche dans le Chemin Jean Sart.

(4) Au bout, prenez à droite voie communale du Bois. Traversez une route et poursuivez jusqu'à la Chaussée du Bois (D84).

(5) Tournez à droite puis suivez la 2ème à gauche, Rue des Alliés la Ruelle.

(6) Au croisement, poursuivez tout droit sur le Chemin de la Buse. A la Louvière, encore tout droit ainsi qu'au croisement de la Toureille.

(7) Dans le virage, prenez à gauche sur la Ruelle Lambinet pour gagner la D84.

(8) Effectuez un droite-gauche et suivez la Rue du Centre pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Église de Taisnières-sur-Hon
7 : km 8.81 - alt. 121m - Ruelle Lambinet
8 : km 9.4 - alt. 118m - D84
D/A : km 10.31 - alt. 144m - Église de Taisnières-sur-Hon

Sans difficulté, cet itinéraire demande de la prudence dans les traversées de la Chaussée Brunehaut (RD 84), ancienne voie romaine.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

le lundi 01 avril 2019 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Belle promenade campagnarde faite ce matin, un seul reproche : trop de macadam et pas suffisamment de chemins mais rien de dramatique
Malheureusement personne n'a pris de photos

Cordialement Gégé

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Distance 10.92km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 8.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Flamengrie (Nord) - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du