Parcours d'Obies

Une randonnée Obies créée le lundi 30 juillet 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 11 septembre 2018

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours d'Obies. Cette belle promenade plonge petits et grands au coeur des curiosités du village et vous fait même passer par la célèbre Forêt de Mormal.

Au menu : une enquête sur l'identité de Gustave, le mystérieux visiteur. Au fil d’un parcours, plein de questions et de jeux, explorez Obies et levez le voile sur l'identité d'un bien étrange visiteur qui, un jour, a débarqué au village....

Commune Commune : Obies (59570)

Se garer devant la mairie du village d'Obies, 200 Rue de la Wiarde (parking).

(D/A) Partez à pied sur la route qui va vers le centre du village.

(1) Tournez vers la droite au carrefour, dans la direction de Bavay. Dirigez-vous vers cette grande bâtisse, qui était autrefois la mairie d'Obies. Continuez sur la route principale en suivant les pas de Gustave et rejoignez un verger, sur votre droite. Repérez l'arbre qui a une bosse à sa base.

(2) Au carrefour du hameau de Croisette, prenez à gauche sur la Voie Lallemant.
Arrêtez-vous devant l'ancienne ferme et effectuez le 2ème jeu.

Poursuivez et arrêtez-vous devant l'oratoire pour lire les informations puis continuez votre chemin en direction de la forêt. Profitez-en pour observez les arbres têtards. Poursuivez sur le chemin et rejoignez un carrefour quelques mètres avant un bosquet d'arbres.

(3) Prenez à gauche et trouvez le bunker caché. Poursuivez et rejoignez la ferme.

(4) À la route, poursuivez à gauche jusqu'à la petite chapelle envahie par la végétation (sur votre droite). Continuez votre route jusqu'à l'église d'Obies puis rejoignez le parking devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Parking mairie
1 : km 0.21 - alt. 151m - À droite, direction de Bavay
2 : km 0.47 - alt. 150m - Hameau de Croisette, à gauche
3 : km 2 - alt. 154m - Carrefour, à gauche
4 : km 2.14 - alt. 154m - Route, à gauche
D/A : km 3.74 - alt. 148m - Parking mairie

Téléchargez l'application : Baladavesnois chez vous

Une fois celle-ci téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n'avez plus besoin de connexion.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Distance 11.37km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Circuit du Grès Salé
Distance 4.5km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte du patrimoine de Ferrière-la-Petite. Le long du circuit, en période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire (passage en sous-bois et le long de la Solre).

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).

Les Néozélandais au Quesnoy pendant la Grande Guerre
Distance 1.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Cette balade emmène petits et grands sur les traces des Néo-Zélandais pendant la Grande Guerre. Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez les remparts.

Malplaquet 1709
Distance 9.79km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-sur-Hon - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours Malplaquet 1709. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces des soldats de la plus sanglante bataille du 18è siècle.

Aventure garantie ! Louis Ambroise vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.