Circuit des oratoires de Dompierre-sur-Helpe

Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.

Une randonnée Dompierre-sur-Helpe créée le vendredi 12 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : samedi 31 août 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Dompierre-sur-Helpe (59440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707E

(D/A) Dos au terrain de sport, dirigez-vous vers la gauche, Route de Taisnières. Après environ 250m, virez à droite à angle aigu dans la Rue d'en Haut. À la fourche, prenez à gauche. Descendez la Rue Catenier. Sur la gauche, découvrez La Compassion, ancienne école de religieuses. Tournez à droite, puis à la rue des Juifs, prenez à gauche vers Cité des 7 logis

(1) Poursuivez tout droit Cité des 7 Logis. À la fourche, prenez à gauche le Chemin de la Cornette (admirez deux fermes typiques de l'Avesnois en pierre bleue).

(2) Traversez la Route du Monceau et passez sous le pont de chemin de fer. Tournez immédiatement à droite et longez la voie ferrée à main droite.

(3) À l'intersection, traversez la D124 (Rue du Calvaire) avec prudence, puis effectuez un gauche-droite pour prendre le Chemin de la Lobiette. Suivre cette petite route en ignorant tous les départs sur les côtés.

(4) Au bout, tournez à droite : vous êtes sur la voie communale Brunehaut. Continuez tout droit vers Fuchaux et empruntez le pont qui enjambe la voie ferrée.

(5) À l'intersection, continuer tout droit dans Grand Fuchau. À l'intersection suivante, tournez à droite et passez le pont sur l'Helpe pour découvrir le Moulin de Fuchau. Revenez sur vos pas.

(5) Tournez à gauche dans le Grand Fuchau. Aller tout droit et ignorez un départ sur la droite.

(6) Tournez à gauche dans le Chemin de Petit Fuchau, Passez au pied d'une croix côté gauche et aboutissez à une patte d'oie (croix). Tournez alors à droite, suivez la Rue Hector Dufresnes en ignorant les départs sur la droite et prolongez Rue du Passe-Temps.

(7) À l'intersection, tournez à gauche Rue de la Brasserie. Au bout de la rue, tourner à droite. À l'intersection suivante (église à droite, l'église, visite intéressante), tournez à gauche Route de Taisnières pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Terrain de sport
6 : km 5.48 - alt. 147m - Chemin de Petit Fuchau
7 : km 6.79 - alt. 144m - Rue de la Brasserie
D/A : km 7.46 - alt. 146m - Terrain de sport

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.

Variante courte : au point (3), tournez à droite. Faites un petit crochet sur la gauche pour découvrir la Chapelle du Bosquet. Reprenez votre chemin et tournez à droite pour rejoindre le point du circuit long.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707E.

le lundi 21 janvier 2019 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Circuit calme et reposant

Distance 14.02km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sur-Helpe - 59 - Nord

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.

Circuit du Camp de César à Avesnes-sur-Helpe
Distance 11.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -70m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnes-sur-Helpe - 59 - Nord

Parcours accessible toute l’année dans le Pays d’Avesnes.
La variante courte de 3,7 km s’adresse aux familles.

Distance 13.13km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cartignies - 59 - Nord

En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Distance 13.82km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnelles - 59 - Nord

Circuit long au coeur du bocage, pour randonneurs avertis. Les chemins succèdent aux petites routes.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.