Circuit des oratoires de Dompierre-sur-Helpe

Une randonnée Dompierre-sur-Helpe créée le vendredi 12 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : dimanche 18 novembre 2018

Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Dompierre-sur-Helpe (59440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707E

(D/A) Dos au terrain de sport, dirigez-vous vers la gauche, Route de Taisnières. Après environ 250m, virez à droite à angle aigu dans la Rue d'en Haut. À la fourche, prenez à gauche. Descendez la Rue Catenier. Sur la gauche, découvrez La Compassion, ancienne école de religieuses.

(1) Tournez à gauche, Cité des 7 Logis. À la fourche, prenez à gauche le Chemin de la Cornette (admirez deux fermes typiques de l'Avesnois en pierre bleue).

(2) Traversez la Route du Monceau et passez sous le pont de chemin de fer. Tournez immédiatement à droite et longez la voie ferrée à main droite.

(3) À l'intersection, traversez la D124 (Rue du Calvaire) avec prudence, puis effectuez un gauche-droite pour prendre le Chemin de la Lobiette. Suivre cette petite route en ignorant tous les départs sur les côtés.

(4) Au bout, tournez à droite : vous êtes sur la voie communale Brunehaut. Continuez tout droit vers Fuchaux et empruntez le pont qui enjambe la voie ferrée.

(5) À l'intersection, continuer tout droit dans Grand Fuchau. À l'intersection suivante, tournez à droite et passez le pont sur l'Helpe pour découvrir le Moulin de Fuchau. Revenez sur vos pas.

(5) Tournez à gauche dans le Grand Fuchau. Aller tout droit et ignorez un départ sur la droite.

(6) Tournez à gauche dans le Chemin de Petit Fuchau, Passez au pied d'une croix côté gauche et aboutissez à une patte d'oie (croix). Tournez alors à droite, suivez la Rue Hector Dufresnes en ignorant les départs sur la droite et prolongez Rue du Passe-Temps.

(7) À l'intersection, tournez à gauche Rue de la Brasserie. Au bout de la rue, tourner à droite. À l'intersection suivante (église à droite, l'église, visite intéressante), tournez à gauche Route de Taisnières pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Terrain de sport
6 : km 5.44 - alt. 147m - Chemin de Petit Fuchau
7 : km 6.75 - alt. 144m - Rue de la Brasserie
D/A : km 7.42 - alt. 146m - Terrain de sport

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.

Variante courte : au point (3), tournez à droite. Faites un petit crochet sur la gauche pour découvrir la Chapelle du Bosquet. Reprenez votre chemin et tournez à droite pour rejoindre le point du circuit long.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707E.

le lundi 21 janvier 2019 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Circuit calme et reposant

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Distance 10.92km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Distance 14.02km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sur-Helpe - 59 - Nord

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.