De Mairieux au Champ-de-l'Alouette

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mairieux à Le Cateau-Cambrésis vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

De Mairieux à l’église de Maubeuge, puis la Route d’Avesnes et, enfin, le Champ-de-l’Alouette.

Une randonnée Mairieux créée le lundi 04 février 2019 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 11 mars 2019
Commune Commune : Mairieux (59600)
Arrivée Arrivée : N 50.256083° / E 4.000567°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O

Départ depuis l'Église Saint-André de Mairieux.

Balisage Rouge et Blanc du GR®655

(D) Dos à l'église, continuer sur la route principale sur quelques mètres, puis s’engager, dans la continuité, dans la Rue Haute qui traverse le village allongé de Mairieux. Atteindre la Haute Hurée.

(1) Continuer tout droit par la Rue du Canougue. Aboutir sur la N2.

(2) La traverser par le passage piétons avec prudence et continuer jusqu’au croisement de la Rue des Sars.

(3) Emprunter à gauche la Rue des Sars, intégralement, jusqu’à retrouver à nouveau la N2.

(4) Aller à droite Route de Mons pour atteindre un très vaste rond-point. Traverser par les passages piétons avec prudence, en passant sur le terre-plein central. Suivre la Rue Casimir-Fournier en direction du centre-ville.

(5) Au bout du haricot, en face le passage pour piétons,s’engager à droite dans une allée bitumée. Passer une porte, franchir la Porte de Mons et déboucher Place Vauban. Par la Place Vauban puis la Rue Jules-Henri Walrand, atteindre l’église de Maubeuge..

(6) Emprunter à gauche l’Avenue Franklin Roosevelt, passer la Place des Nations, puis prendre à droite dans l’Avenue Jean-Mabuse. Traverser la Place Jean-Mabuse, franchir la Sambre sur un pont et poursuivre dans le prolongement sur l’Avenue de France.

Au bout, aller à gauche, et contourner le rond-point par la gauche avec grande prudence, utiliser pour cela les passages piétons. Franchir le pont sur les voies ferrées et atteindre un nouveau rond-point marquant la jonction avec la route d’Avesnes (D2602).

(7) Poursuivre par la Rue du Chemin Vert qui monte vers un château d’eau. Après un passage à travers champs, atteindre un croisement dans un groupe de maisons au lieu-dit Champ-de-l’Alouette. Jonction avec le GRP® Tour de l’Avesnois, boucle Fagnes et Val Joly.

(8) Prendre à droite, Chemin d'Hautmont entre haies et cultures, puis déboucher sur un chemin transversal. Le suivre à gauche. Longer le cimetière de Louvroil et atteindre le carrefour avec 4 voies.

(9) Quitter le GR®655 pour prendre à gauche la D295. Continuer Rue Alphonse Splingard puis Rue Casimir Fournier. Au carrefour, prendre à droite et atteindre l'arrière de l'église.

(10) Tourner à gauche Rue des Écoles. Au bout, partir à gauche Rue Jean Jaurès jusqu'au rond-point. Emprunter à droite Rue Aristide Briand pour accéder au n°1 : le Relais éco-vélo (A).

D : km 0 - alt. 137m - Église de Mairieux
10 : km 10.72 - alt. 136m - Rue des Écoles
A : km 11.42 - alt. 137m - Ferrière-la-Grande

Balisage Rouge et Blanc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

Mairieux : Église Saint-André.

Maubeuge : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Patrimoine architectural très varié.

Hébergement :
Relais éco-vélo à Ferrière-la-Grande

le vendredi 29 mars 2019 à 07:53

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Je l ai faite le matin et l apres midi le second circuit

Distance 79.83km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -291m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mairieux - 59 - Nord

Itinéraire en six étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Région des Hauts-de-France. Après avoir traversé l'Avesnois, on entre dans le Cambrésis.

Distance 9.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bettignies - 59 - Nord

Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de «censes». Cette région frontalière, riche en histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a
également été le théâtre des deux conflits mondiaux.

Maubeuge à travers les siècles
Distance 3.52km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Maubeuge - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de "Maubeuge à travers les siècles". Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces du centre-ville de Maubeuge et de son histoire.
Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez la ville, découvrez ses mystères, ses monuments. Ouvrez l’œil, soyez attentifs : sur chaque pierre peut se cacher un indice utile à votre enquête !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Circuit du patrimoine à Maubeuge
Distance 5.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maubeuge - 59 - Nord

Partez à la découverte de Maubeuge, son patrimoine historique et naturel à pied ou à vélo !
Côté histoire, vous voici au cœur des fortifications Vauban. Un peu plus loin, c'est un autre architecte, André Lurçat qui, venu reconstruire Maubeuge après la seconde guerre mondiale, a laissé son empreinte dans de nombreux bâtiments.
Tout au long du parcours, appréciez les espaces naturels : parc, Sambre, Étang Monier...

Distance 2.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Maubeuge - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Maubeuge. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces de la première guerre mondiale.

Distance 3.17km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rousies - 59 - Nord

Circuit familial. Vous cheminerez dans l’espace «Chico Mendès» site naturel d’intérêt remarquable. Cet espace notamment avec sa prairie humide est le refuge d’une faune et d’une flore diversifiée. La zone forestière comprend de grands arbres dont certains sont centenaires.

Distance 12.29km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Reng - 59 - Nord

Entre Hainaut-Wallon et Val de Sambre, les chemins et les petites routes se succèdent à la découverte du patrimoine naturel, militaire et industriel du secteur.

Distance 16.32km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feignies - 59 - Nord

Circuit destiné aux bons randonneurs. Après la coulée verte, vous cheminerez au milieu des champs avant
d’emprunter à Gognies-Chaussée de charmantes ruelles. Vous passerez devant le Fort Leveau construit entre 1882 et 1884 qui vous invitera à sa découverte.