Circuit du Sars Bara

Une randonnée Berlaimont créée le jeudi 25 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Ce circuit relie la Sambre champêtre à la Forêt Domaniale de Mormal et traverse entre les deux la ceinture bocagère. Elle emprunte donc divers chemins et routes et traverse un paysage varié. Le patrimoine naturel et fluvial anime une grande partie du parcours.

Commune Commune : Berlaimont (59145)
Départ Départ : N 50.202487° / E 3.814298°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707E
Eglise de Berlaimont

Parking Église Saint-Michel à Berlaimont.

(D/A) Dos à la façade de l'église, prenez à gauche la Rue de l'Église. Tournez dans la 1ère à droite, la Rue Fernand Thomas. Virez ensuite dans la 1ère à gauche pour traverser la Place de la Poste et arriver face à l’Hôtel de Ville. Prenez à droite Rue Gilles de Chin (RD32) et descendez toujours tout droit jusqu’à la gare.

(1) Empruntez la passerelle pour passer au-dessus de la voie de chemin de fer. Ensuite, dirigez-vous en face et empruntez la Rue du Pont des Moines (D32). Filez toujours tout droit et passez entre de gros bâtiments d’usine.

(2) À la fourche (Vierge Blanche), obliquez à droite sur le Chemin du Sars Bara vers la forêt.

(3) À la patte d'oie, empruntez à gauche le Chemin Mirtil.

(4) Au carrefour, virez dans le 1er chemin à gauche. Laissez un chemin à droite et suivez le Chemin Fache du Bois. Passez à proximité d'un oratoire, d'une chapelle puis de l’église de Sassegnies.

(5) Au carrefour, continuez tout droit. Passez sous la voie ferrée et rejoignez la Sambre en suivant la Rue du Ponton. Au bout, franchissez la Sambre.

(6) Au sortir du pont, virez à gauche et longez la Sambre sur son chemin de halage. Passez sous un pont de chemin de fer et, plus loin, aboutir à l'extrémité d'une petite route.

(7) Continuez le long de la Sambre. Passez sous un pont de chemin de fer puis sous un pont routier. Enjamber un bras de rivière et atteindre l'écluse de Berlaimont.

(8) Traversez la Sambre par l’écluse puis la passerelle. Continuez tout de suite à droite le long de la rivière puis virez à gauche. Prolongez dans la Rue du Moulin.

(9) Au bout, tournez à gauche dans la Grande Rue, puis à droite dans la Rue de l’Église. Rejoignez ainsi le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 142m - Parking Église Saint-Michel
8 : km 8.55 - alt. 128m - Écluse de Berlaimont
9 : km 8.74 - alt. 138m - Grande Rue
D/A : km 8.92 - alt. 142m - Parking Église Saint-Michel

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante longue (11,5km) :
Pour le début, suivez le descriptif du circuit principal. Après la passerelle, tournez sur la 1ère à droite, Rue Achille Delhaye. Contournez les bâtiments d’usine et prenez le 1er chemin à gauche vers chemin des Hayzettes. Pénétrez au coeur du bocage et notez les essences qui composent les haies champêtres - charme, églantier, aubépine, ronces…. À la borne en pierre surmontée d’une croix, empruntez à gauche Chemin des Vignerons et, au croisement suivant, de nouveau à gauche le Chemin du Sars Bara. Prenez le 1er chemin à droite, suivez le « Tour de l’étang », ensuite tournez à droite et rejoignez le chemin du Sars Bara. Laissez un chemin à droite puis un chemin à gauche, continuez sur la route principale. Au Y, poursuivez sur la droite Chemin du Capitaine, laissez un chemin à droite. À l’intersection avec le chemin Mirtil au point (4) sur la carte du parcours principal, prenez à droite vers la voie communale de la Carmagnole. Ce chemin goudronné offre de belles perspectives sur le massif forestier. Arrivé sur la D32, tournez à droite sur la Grande rue, traversez la voie ferrée puis la route, et descendez route de l'Ecluse jusqu’aux berges de la Sambre. Passez l’écluse de Sassegnies et suivez à gauche le chemin de halage. Pour terminer votre randonnée, suivez le descriptif du circuit principal à partir du point (6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707E.

Berlaimont joua un rôle historique important. Les Seigneurs de Berlaimont étaient, en effet, chambellans héréditaires des Comtes du Hainaut, Charles de Berlaimont fût même ministre de Charles Quint (XVIe s). Mais le bourg, son église et son château furent incendiés en 1643 par le Grand Condé, avant d’être définitivement pillés peu avant la Révolution. Une des rues du village porte aujourd’hui le nom de Gilles-de-Chin. Ce conseiller de Baudoin IV du Hainaut aurait vaillamment combattu un dragon qui sévissait sur les terres de Wasmes, en Belgique. La légende se perpétue, chaque année à Berlaimont, avec le cortège folklorique du Bouzouc. Surmontée d’un clocher à bulbe, l’Eglise Saint Michel (1671) sera le point de départ de votre randonnée.

Les Vergers Tellier à Aulnoye-Aymeries

Distance 11.37km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Distance 7.8km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Waast - 59 - Nord

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 11.55km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.

Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 5.91km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rainsars - 59 - Nord

Petit circuit à la découverte du bocage de l'Avesnois à découvrir en famille.

Distance 13.82km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnelles - 59 - Nord

Circuit long au coeur du bocage, pour randonneurs avertis. Les chemins succèdent aux petites routes.