Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois

Une randonnée Saint-Aubin (Nord) créée le jeudi 01 mars 2018 par mamandine. MAJ : dimanche 11 mars 2018

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Commune Commune : Saint-Aubin (Nord) (59440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner prés du petit pont du village de Saint-Aubin au monument Cens du Temple.
(D/A) Prendre la Rue du Moulin jusqu'au carrefour avec le petit chemin en terre en face de l'église.

(1) Prendre ce chemin à droite, c'est la Rue de la Place, traverser sur le pont la Tarsies et rejoindre la Rue d'en Haut.

(2) Emprunter cette rue à gauche, poursuivre par la Route de Saint-Rémy pour parvenir au bout au carrefour du Chemin de la Fourche.

(3) Obliquer à droite dans ce chemin, le suivre, traverser la D124 et rejoindre le carrefour de la route du Petit Moulin (balisage Jaune).

(4) Tourner à droite, traverser le ruisseau de Tarsies et poursuivre jusqu'à retrouver un nouveau carrefour avec la Rue du Petit Moulin.

(5) Emprunter cette rue à droite, la quitter par la gauche au lieu-dit l'Impasse du Petit Moulin. Poursuivre cette large piste en suivant le balisage Jaune.

(6) Traverser le ruisseau du Père Queue et poursuivre Sud pour parvenir au carrefour de la Croissette.

(7) Prendre cette rue sur la gauche en continuant de suivre le balisage Jaune. Rester sur cette rue en négligeant les départs de droite et de gauche. Rejoindre le carrefour de la croix avant les maisons des Bodelez.

(8) Poursuivre à gauche dans la Rue des Bodelez et traverser le hameau pour rejoindre la Rue du Petit Moulin.

(9) La prendre à droite et au carrefour suivant, poursuivre à gauche dans cette rue. Ceci permet de faire un petit tour fort agréable qui ramène au carrefour du Petit Moulin.

(4) Reprendre à gauche le trajet aller jusqu'au carrefour suivant de la Rue du Moulin.

(5) Prendre à gauche pour terminer ce tour.

(9) Continuer en face, parvenir à un carrefour en Y.

(10) Conserver la même direction pour rejoindre rapidement le village de Saint-Aubin.

(11) Le traverser et retrouver plus loin la Ruelle de la Cure. La prendre à gauche Face à l'église et au cimetière, faire le tour de la place sur la gauche pour retrouver ensuite le carrefour de départ.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking près du petit pont
1 : km 0.21 - alt. 156m - Église de Saint-Aubin
2 : km 0.43 - alt. 163m - Rue d'en Haut à gauche
3 : km 1.85 - alt. 155m - Chemin de la Fourche
4 : km 2.91 - alt. 160m - Carrefour du Petit Moulin et balisage Jaune
5 : km 3.3 - alt. 154m - Carrefour Rue du Petit Moulin
6 : km 4 - alt. 162m - Traversée du Ruisseau du Père Queue
7 : km 5.53 - alt. 189m - Carrefour de la Croissette.
8 : km 7.3 - alt. 189m - Carrefour les Bodelez
9 : km 8.4 - alt. 166m - Carrefour Rue du Moulin
10 : km 10.11 - alt. 169m - Carrefour en Y
11 : km 10.8 - alt. 166m - Saint-Aubin
D/A : km 11.55 - alt. 159m - Parking près du petit pont

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707E.

A pied La Petite Villette ( Téléchargez : PDF )
Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 11.37km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.