Circuit du patrimoine de Vieux-Mesnil

Ce circuit a été réalisé avec le concours de l'Association Mémoire de Maisnil et d'Harigny en collaboration avec la municipalité. Comme son nom l'indique, il retrace l'histoire du patrimoine de Vieux-Mesnil grâce à des panonceaux installés à différents endroits du village.
Attention : ouvrez l'œil : une curiosité dans le village : les girouettes qui ornent les toits des maisons.
Amusez-vous à les chercher, elles sont plus belles et originales les unes que les autres !

Une randonnée Vieux-Mesnil créée le vendredi 18 décembre 2020 par OT Sambre-Avesnois. MAJ : dimanche 10 janvier 2021
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Vieux-Mesnil (59138)
Départ Départ : N 50.252023° / E 3.8618°
Carte Carte IGN : : Ref. 2706OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Safari girouettes Girouette Eglise de Vieux Mesnil Mairie de Vieux Mesnil

Parking du cimetière.

(D/A) Avant de quitter le lieu de stationnement, dirigez-vous vers l'entrée du parking et découvrez une vue de l'ancienne école et de la mairie brûlée en 1914 par les troupes allemandes.
Remontez vers la Rue de l'Église et tournez à gauche. Longez ensuite l'église que vous laissez pour l'instant et rejoignez le bas du village et les vestiges du moulin au bas de la Rue de l'Église.

(1) Remontez la Rue de l'Église pour vous arrêter en face de celle-ci et du monument aux morts. Juste en face de l'église, vous pouvez voir la mairie, ancien presbytère de la paroisse.
Prenez sur votre gauche la Ruelle Namur, ruelle typique bordée de charmes qui vous permettra de rejoindre le Chemin de Manissart pour y découvrir la Vierge offerte par les habitants pour avoir épargné le village durant la deuxième guerre mondiale.

(2) Observez ensuite la Place de Manissart, c'est le hameau d'origine de Vieux-Mesnil (dessiné dans les albums de Croy). Au rond-point, remontez à gauche le Chemin du Faulx. Sur la droite, notez les vestiges d'un pilier de tournelle gallo-romain du IIe siècle.

(3) Au carrefour, prenez à droite le Chemin des Quarante, chemin agricole bordé de 40 parcelles. Au bout du chemin à gauche, faites un aller-retour pour voir l'Oratoire Notre-Dame de Bon Secours.

(4) Revenez sur vos pas et continuez par le Chemin du Trieu Audin jusqu'à la Rue des Écrolies.

(5) Virez à droite pour descendre cette rue, passez la Place de Manissart et continuez par la Rue Haute qui rejoint la D117a.

(6) Traversez au passage piétons et longez le Lay D'huy (chemin de l'eau). Notez à son entrée des bases de piliers de tournelles dans les fondations de la maison et tout au bout à gauche le monument en mémoire du Lancaster et de son équipage britannique tombés le 11 avril 1944 sur notre sol et à votre droite le début de la partie d'aqueduc qui faisait passer l'eau allant de Floursies à Bavay.
Virez à droite et traversez la Résidence des Tournelles pour rejoindre la Rue de Boussières. Prenez à droite puis à gauche dans la première rue pour rejoindre votre lieu de stationnement au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 141m - Parking du cimetière
1 : km 0.36 - alt. 135m - Bas du village
2 : km 0.88 - alt. 138m - Chemin de Manissart
3 : km 1.3 - alt. 146m - Chemin des quarante
4 : km 2.76 - alt. 161m - Oratoire Notre-Dame de Bon Secours
5 : km 3.83 - alt. 150m - Rue des Écrolies
6 : km 4.8 - alt. 148m - Chemin de Lay D'Huy
D/A : km 5.36 - alt. 141m - Parking du cimetière

En complément de ce circuit, il est possible de visiter l'église aux heures d'ouverture de la mairie (la visite de l'église est possible, demandez la clef en mairie). Un document explicatif vous y attend une fois passé les deux portes. L'association MMH a rédigé un fascicule disponible en mairie sur demande. Vous en saurez ainsi davantage sur le chœur, la nef, le confessionnal, l'orgue mélodium. Des panneaux explicatifs relatant l'histoire des différents éléments de l'église ornent les murs de l'église. À vous de les découvrir.

L'aqueduc romain Floursies - Bavay passait à Vieux Mesnil. Il en reste quelques vestiges.

Jeu à faire en famille dans le village : le Safari Girouettes. En vente à la médiathèque du village et à l'Office de Tourisme Sambre Avesnois, Porte de Mons, Place Vauban à Maubeuge +33(0)27 62 11 93

Le sentier des cours d'Ay et des choats à Vieux-Mesnil
Distance 16.02km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Mesnil - 59 - Nord

En bordure de la Forêt de Mormal, l'itinéraire emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

De Pont-sur-Sambre à Maroilles
Distance 17.89km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -8m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-sur-Sambre - 59 - Nord

De Pont-à-Pont à Maroilles en passant par l'Écluse de Berlaimont.

Circuit des sabotiers à Mecquignies
Distance 10.92km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Sentier des Druides à Mecquignies
Distance 7.37km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mecquignies - 59 - Nord

Au Nord de la forêt de Mormal, ce circuit familial part à la découverte du bocage de l’Avesnois.
La proximité de la cité gallo-romaine de Bavay, la présence importante de gui dans la ceinture bocagère et le massif forestier imposant de Mormal ont inspiré le nom du circuit.

Parcours d'Obies
Distance 3.74km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Obies - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours d'Obies. Cette belle promenade plonge petits et grands au coeur des curiosités du village et vous fait même passer par la célèbre Forêt de Mormal.

Au menu : une enquête sur l'identité de Gustave, le mystérieux visiteur. Au fil d’un parcours, plein de questions et de jeux, explorez Obies et levez le voile sur l'identité d'un bien étrange visiteur qui, un jour, a débarqué au village....

Sentier des Nerviens à Locquignol
Distance 4.11km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Locquignol - 59 - Nord

Itinéraire familial au coeur du massif de Mormal à découvrir au fil des saisons. En étant discret, on observera plus facilement les différents animaux qui peuplent le massif.
N’oubliez pas votre guide d’observation de la forêt.

Anneau vert de Feignies
Distance 3.23km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Feignies - 59 - Nord

Cette boucle tracée entre la Coulée Verte et le Complexe sportif Didier Eloy relie différents espaces du centre ville. Elle comporte des prairies, des boisements, ainsi que des milieux humides, un cours d’eau et un étang. Ces différents milieux recèlent une diversité animale et végétale étonnante. La faune, plus de 30 espèces ont été recensées dont une espèce d’intérêt patrimonial : le martin-pêcheur. La flore,130 espèces végétales ont été observées dont un séquoia géant de Californie.

Circuit du Sars Bara
Distance 13.38km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -44m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berlaimont - 59 - Nord

Ce circuit relie la Sambre champêtre à la Forêt Domaniale de Mormal et traverse entre les deux la ceinture bocagère. Elle emprunte donc divers chemins et routes et traverse un paysage varié. Le patrimoine naturel et fluvial anime une grande partie du parcours.