Voie verte de l'Avesnois

Ancienne voie ferrée aménagée pour les piétons, cyclistes et cavaliers.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

n°2060455
Une randonnée Ferrière-la-Grande créée le jeudi 09 mai 2019 par PNR de l'Avesnois. MAJ : samedi 25 mai 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h
En cyclo-route En cyclo-route
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Ferrière-la-Grande (59680)
Arrivée Arrivée : N 50.057442° / E 4.082996°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E, 2806O, 2807O

Garez-vous dans les rues près du point de départ.

(D) Départ depuis la Rue Jean Jaurès à Ferrière-La-Grande. Allez tout droit.

(1) Traversez la rue E Lesaffre. Continuez tout droit.

(2) À la fourche, prenez à droite.

(3) Au carrefour, poursuivez en face, vous longez la Solre.

(4) Au carrefour, poursuivez tout droit.

(5) À l'intersection avec la Rue de la gare, continuez en face.

(6) Au croisement le Pont des Bêtes, effectuez un rapide crochet à droite pour reprendre la voie verte située 2ème à gauche. Vous longez toujours la Solre.

(7) Au carrefour près du moulin du Stordoir, prenez en face.

(8) À l'intersection continuez en face Route de Wattignies, continuez tout droit.

(9) Au croisement poursuivez tout droit, passez l'intersection avec la Rue Potier puis celle avec la Rue du Général Leclerc, puis encore celle avec Rue Scalier.

(10) À l'intersection, allez en face.

(11) Continuez tout droit à l'intersection avec Rue du Calvaire, passez l'intersection Rue du Général de Gaulle.

(12) Traversez la Route de Maubeuge et poursuivez en face, continuez toujours tout droit et retraversez un carrefour 4 voies avec la Route de Maubeuge.

(13) Traversez l'Avenue du Général de Gaulle et reprenez en face la voie verte, traversez une intersection puis une seconde et vous rejoignez la garde de Belleux.

(14) Au carrefour poursuivez tout droit et continuez en face au carrefour suivant de la Perrière.

(15) À l'intersection avec la Rue Clemenceau, allez en face.

(16) Effectuez un rapide crochet droite-gauche puis continuez tout droit.

(17) Vous entrez en forêt domaniale de l'Abbé. Poursuivez tout droit Chemin Louis de Blois, vous allez longez un étang par la gauche.

(18) À l'intersection avec la route forestière du Chemin Vert, continuez tout droit, traversez l'intersection avec le chemin de Glageon pour poursuivre en face.
Passez le ruisseau du Corbion.
Sortez de la forêt pour peu de temps et pénétrez à nouveau dans un espace boisé.

(19) Traversez et poursuivez en face.
Fin de la voie verte Rue Roland Rouleau à Glageon (A).

D : km 0 - alt. 134m - Rue Jean Jaurès à Ferrière-La-Grande
19 : km 29.27 - alt. 191m - La Sèche Cense
A : km 30.31 - alt. 197m - Rue Roland Rouleau à Glageon

Relais éco-vélo à Ferrière-la-Grande

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E, 2806O, 2807O.

Le domaine du faux rieux à Ferrière-la-Grande

Musée de la Cour des Potiers à Ferrière-la-Petite

Château de Trélon

le lundi 08 juillet 2019 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Manque d entretien sur quasiment sur tout l axe

Distance 36.53km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

L’itinéraire part à la découverte de deux kiosques et six moulins à eau. Entre les deux vallées de l’Helpe Mineure et l’Helpe Majeure, vous admirez l’architecture locale où la pierre bleue constitue la base de l’habitat. Ce parcours vallonné sera effectué par des cyclotouristes avertis tandis que sa variante courte sera accessible à des cyclotouristes occasionnels.

Au pays des épis de faîtage à Sars-Poteries (Baladavesnois)
Distance 16.51km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sars-Poteries - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois (application mobile gratuite), voici le parcours « Aux pays des épis de faîtage » pour vous émerveiller et pédaler en famille. Conseillée aux enfants à partir de 10 ans, cette balade à vélo vous fera traverser Sars-Poteries, Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine.
Aventure garantie ! La chouette Athéna vous guidera au fil de cette randonnée ponctuée de questions et de jeux.

Distance 48.13km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -317m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

L'itinéraire part à la découverte de 5 kiosques et 3 moulins à eau.
Vous emprunterez également l’ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte. Ce parcours vallonné est adapté à des cyclotouristes avertis.

Distance 45.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

L’itinéraire part à la découverte de quatre kiosques et quatre moulins à eau. Vous emprunterez également l’ancienne voie ferrée reconvertie en Voie Verte. Ce parcours vallonné sera effectué par des cyclotouristes avertis tandis que sa variante courte sera accessible à la famille.

Distance 23.95km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bavay - 59 - Nord

Une randonnée pour découvrir les multiples usages de la pierre bleue d'autrefois à aujourd'hui.

Distance 26.42km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -172m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marbaix - 59 - Nord

Ce circuit à vélo dans la collection baladavesnois permet la découverte de nombreux oratoires. Chacun d'entre-eux est unique. Construits en pierre bleue, témoins du temps passé, ils sont de différentes formes.
Cette balade vous plongera au cœur du bocage vallonné de l'Avesnois, des arbres têtards typiques du paysage du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

Moulins et kiosques en Thiérache
Distance 42.17km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

L’itinéraire part à la découverte de trois kiosques et trois moulins à eau.
Il sillonne le bocage avesnois constitué de haies, de pâtures et de vergers si caractéristiques au paysage de la Thiérache. Ce parcours vallonné sera effectué par des cyclotouristes avertis tandis que sa variante courte sera accessible à la famille.

Le long de l'Helpe Majeure à vélo
Distance 21.59km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Le vélo est le moyen de transport idéal pour découvrir les mille et un secrets de l'Avesnois.