Boucle via Beauregard et Frans au départ de Jassans

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans Riottier qui, après avoir longé la Saône, vous amènera sur le plateau au-dessus de Beauregard puis de Frans
L'alternance de prairies, de cultures et de sous-bois rend cet itinéraire très agréable. À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez profiter de beaux panoramas sur le Mont Verdun ainsi que sur les Monts du Beaujolais au loin.

Fiche technique
n°4343852
Une randonnée Jassans-Riottier créée le mercredi 18 novembre 2020 par chbosse. MAJ : samedi 28 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 252m
Point bas Point bas : 166m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Jassans-Riottier (01480)
Départ Départ : N 45.987142° / E 4.752074°
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du restaurant l'Embarcadère à Jassans.

(D/A) Partir plein Nord sur le chemin de halage en gardant la Saône sur la gauche. Rester sur ce chemin et rejoindre le carrefour de la Rue Alfred de Musset.

(1) Laisser à droite cette rue et prolonger sur le chemin de halage jusqu'au bout et atteindre une barrière. Tourner à droite dans la Ruelle Victor Hugo. Traverser, avec prudence, la Rue Hector Berlioz et s'engager vers la gauche dans la montée du Chemin de la Garenne. Parvenir en lisière d'un bois.

(2) Tourner à gauche dans le chemin de terre, c'est l'Impasse de La Garenne. Poursuivre dans le bois puis prendre à droite le Chemin de la Gravière. Traverser tout droit la petite zone industrielle et conserver par un virage à gauche ce même chemin pour arriver au carrefour de la Grand-Croix marqué par une croix.

(3) Prendre à gauche, puis immédiatement s'engager dans le chemin de terre en face, c'est le Chemin du Port. Continuer toujours tout droit, passer deux fois sous des lignes électriques. Après la 2de, déboucher à un petit monument commémoratif de la Résistance.

(4) Tourner à droite sur une petite route goudronnée en montée. En haut de cette montée, tourner à gauche pour rejoindre un nouveau carrefour en forme d'Y au lieu-dit Creuse de Montfray.

(5) Partir à gauche, puis s'engager immédiatement dans le chemin de terre sur la droite. Continuer tout droit au virage suivant pour atteindre la D28. La traverser, avec prudence, afin de pourvoir marcher sur le talus herbeux sur le côté gauche pour rejoindre le rond-point.

(6) Le traverser également, avec prudence, et prendre à droite la direction de Frans via la C1. Puis emprunter le 1er chemin de terre à gauche. Au bout de ce chemin, tourner à droite et rejoindre une petite route goudronnée. L'emprunter à gauche jusqu'au carrefour du hameau des Seyettes.

(7) Emprunter le chemin de terre sur la droite tout de suite après la présence d'un panneau indiquant un Stop à 150 m. Prolonger et trouver à nouveau un carrefour en Y au niveau d'un bois.

(8) Tourner à droite sur le sentier qui descend vers les bois, longer sa lisière Sud puis les 1res maisons par le Chemin du Tacot. Rejoindre le carrefour du Chemin du Bassin.

(9) Continuer en face et parvenir au carrefour de la Route de Biesse et de la Rue des Écoles au niveau du Ruisseau du Marmont.

(10) Prendre en face la Rue des Écoles, obliquer ensuite à droite dans le Chemin de Gléteins, puis continuer toujours tout droit sur ce chemin qui longe les Bois de Gléteins. Peu après le point Nord du bois, parvenir au carrefour du Chemin de Bessey.

(11) Tourner à gauche en direction du pylône téléphonique. Rester en face sur ce chemin au croisement suivant pour arriver au carrefour du Chemin de la Borne.

(12) Le prendre à droite, accéder au rond-point et le traverser avec prudence par la gauche pour prendre en face le Chemin de Beauregard. Poursuivre par l'Allée de la Saladine située en lisière du bois, d'abord sur la gauche puis sur la droite. Parvenir au carrefour de la Rue Guy de Chabeu, la prendre à droite et trouver très rapidement un escalier sur la gauche.

(13) L'emprunter et prolonger en face pour accéder à la Rue Hector Berlioz. La traverser, avec prudence, puis faire un rapide droite/gauche pour prendre la Rue Alfred de Musset et revenir ainsi au carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche le chemin de halage pour rejoindre la parking du restaurant l'Embarcadère (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 169m - Parking restaurant l'Embarcadère
1 : km 1.6 - alt. 172m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.04 - alt. 198m - Impasse de La Garenne en lisière de bois
3 : km 3.28 - alt. 226m - Carrefour de la Grand-Croix
4 : km 4.73 - alt. 219m - Monument de la Résistance
5 : km 5.57 - alt. 244m - Carrefour Creuse de Montfray
6 : km 6.7 - alt. 252m - Rond-point
7 : km 9.05 - alt. 252m - Carrefour des Seyettes
8 : km 9.67 - alt. 246m - Carrefour Y vers bois
9 : km 10.36 - alt. 220m - Carrefour du Chemin du Bassin
10 : km 10.85 - alt. 207m - Rue des Écoles
11 : km 12.02 - alt. 243m - Chemin du Bessay
12 : km 13.01 - alt. 240m - Chemin de la Borne
13 : km 14.43 - alt. 193m - Escalier vers église
D/A : km 16.26 - alt. 169m - Parking restaurant l'Embarcadère

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3030SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.17km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans- Riottier qui vous amènera sur le plateau d'Ars-sur-Formans.
L'itinéraire de la randonnée alterne entre prairies, cultures et sous-bois.
À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez bénéficier de beaux panoramas sur le Mont Verdun, ainsi que des Monts du Beaujolais au lointain.
À Ars, il est également possible d'effectuer un petit détour pour visiter la Basilique du Saint Curé d'Ars.

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.

Boucle au Sud de Jassans-Riottier
Distance 8.02km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.

Distance 13.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse - 69 - Rhône

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.

À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.

Circuit du Tacot par le Pilon à Porte des Pierres Dorées
Distance 0.15km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liergues - 69 - Rhône

Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.

Salles - Arbuissonnas
Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.