Trouver une randonnée Beaumont-sur-Vingeanne
Randonnées Beaumont-sur-Vingeanne








Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.








Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.








Cette randonnée vous fera découvrir les alentours du Château de Rosières en passant par Verfontaine et Saint-Seine-la-Tour, en longeant deux étangs où vous pourrez voir de nombreux oiseaux et canards. Le Château de Rosières, actuellement exploité en chambres d'hôtes, se visite. Vous pouvez même pique-niquer au château, à l'abri sous les hangars ou sous les grands arbres avec la permission des propriétaires.
Circuit à éviter par forte chaleur car il y a une grande partie à découvert.







Une boucle au départ de Bourberain, approchant l'Étang de Bessey, conduisant à la visite de Bèze (source et grottes) et à une traversée partielle de la Forêt de Velours avec le Creux du Diable et ses carrefours en étoile.







Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.








Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.








Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.








Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.








Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.







Une boucle au départ de Viévigne qui mène à Bèze à travers champs et bois. Agréables paysages au fil de la balade et approche des beaux étangs de Dame Alix.








Cette boucle vous fera découvrir ce charmant village de Lux, son barrage, ses rives de la Tille, ses fontaines, son église, son parc le long de la Tille ainsi que l' espace paisible de la Perte de la Venelle.
Pourquoi ne pas allier randonnée et pique-nique au bord de l'eau (la Tille) à Lux au niveau du parc aménagé par exemple ?







Randonnée ne présentant aucune difficulté, qui relie Montmançon à Saint-Sauveur tout en passant par la Forêt Domaniale de Mirebeau-sur-Bèze sur le retour.








Le sentier des Gravières vous permet de partir à la découverte de milieux peuplés de nombreux amphibiens.
La gravière abrite plusieurs espèces de grenouilles, de crapauds et de tritons. À défaut de pouvoir les observer, ouvrez l’œil et trouvez les dessins des crapauds et autres batraciens ponctuant le parcours.
Jours de chasse: les mercredis -samedis.
Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.







Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.







Une boucle au départ de Drambon qui, par Saint-Sauveur, nous emmène en Forêt Domaniale de Mirebeau à travers des paysages variés et forts agréables par beau temps.








Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.








Circuit sans difficulté, à travers les bois, les champs et les rues de Maxilly-sur-Saône.
Peut également être faite en vélo.







Randonnée sans difficulté aucune, à travers bois et champs et à l'approche de Belleneuve (Côte-d’Or).








Arcelot, Arceau, Fouchanges ; trois villages formant depuis toujours une commune, traversée par la Tille. Arceau commune rurale situé à 15 minutes de Dijon dans un environnement protégé. Jadis implantée sur la voie romaine reliant Mirebeau à Dijon, la cité fut sans doute dotée très tôt d'un premier pont à un arc enjambant la Tille qui légua son nom au village. Au XVIIe siècle, les troupes du général Gallas pillèrent et brûlèrent la ville.








Le château d'Arcelot se situe sur la commune d'Arceau, dans le département de la Côte d'Or, canton de Mirebeau-sur-Bèze. Il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 22 septembre 1948 et le 30 avril 1999 pour les jardins. Derrière le château du XVIIIe, se dissimule l'un des tout premiers parcs à l'anglaise de Bourgogne.








Un agréable parcours en forêt entre sommières bien dégagées et chemins de bois accidentés, de manière à approcher deux étangs pour observation de la faune sauvage.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.







Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.








Selongey tire son nom d'un domaine romain situé jadis au "Champ de Mars". Les siècles d'histoire lui ont laissé des monuments remarquables : une église du XIIIe siècle abritant un carillon de 48 cloches, classé monument historique, et un orgue du XIXe siècle, la Chapelle Sainte-Gertrude (1530) et la Chapelle Sainte-Anne (1637). On trouve aussi quelques vieilles maisons datant des XVe et XVIe siècles.







Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.







Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.







Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille







Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?







Randonnée ne présentant aucune difficulté qui, à travers champs et bois, renoue avec la nature et avec la faune sauvage.








Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.







Randonnée qui permet d'observer la nature à travers champs et bois. Passage par Binges avec son église, son lavoir et ses noyers.
Plus de circuits de randonnée Beaumont-sur-Vingeanne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :